• Verrines au melon

     

    Ingrédients pour 4 verrines

    1 melon

    4 cuillère à soupe  de sucre

    2 dl de crème semi liquide

    4 cuillères à soupe de crème fraîche

    1 sachet de sucre vanillé

    2 cuillère à soupe de jus de citron

    4 meringues de 9gr

    2 brins de mélisse citronnée

    1- Partager le melon en deux, l’épépiner et couper des tranches. Détacher la pulpe de l’écorce. Couper des cubes de 1 cm. Réserver quelques morceaux et réduire le reste en compote avec le sucre durant 10-15 min à feu moyen. Laisser refroidir.

    2- Fouetter la crème et la crème fraîche avec le sucre vanillé. Accommoder la crème de jus de citron. Émietter grossièrement les meringues. Déposer en alternance dans les verres une couche de compote de melon et une de crème. Effeuiller les brins de mélisse. Terminer le dressage des verrines par une couche de melon réservé et décorer de feuilles de mélisse.

     

     


    14 commentaires
  •  Verrine pommes fraises

    Ingrédients / pour 4 personnes

    300 g de compote de pommes

    250 g de petites fraises

    300 g de fromage blanc à 20%

    1 blanc d’œuf monté en neige

    2 cuillères à soupe de sucre en poudre

    1 sachet de sucre vanillé

    feuilles de menthe pour la déco

    1- Mélangez le fromage blanc avec les sucres, ajoutez délicatement le blanc d’œuf monté en neige.
    2- Lavez et équeutez les fraises.
    3- Dans 4 verrines, versez de la compote de pommes. Disposez, d'abord sur le pourtour, des fraises debout puis terminez en remplissant le centre.
     
    Pour finir
    Ajoutez une couche de préparation au fromage blanc sans tasser, puis une autre couche de compote de pommes. Terminez par des fraises disposées joliment et quelques feuilles de menthe.

    14 commentaires
  • Bon dimanche !

     

    Encore un légume boudé et oublié le topinambour, dont les tubercules se consomment cuits de diverses manières : en salade, chauds en accompagnement, frits, en purée, sautés au beurre, etc. On peut aussi les consommer crus, râpés ou coupés en lamelles, comme des crudités dans de la vinaigrette. Leur saveur se rapproche de celle des fonds d'artichaut ou des salsifis.

    Il contient de nombreuses vitamines, notamment A, C et B3, des sels minéraux, comme le potassium, et des glucides, ce qui en fait un aliment assez pauvre en calories.

    Topinambours poêlés aux champignons

    Ingrédients / pour 4 personnes

    • 1 oignon
    • 2 gousses d’ail
    • 125 g de girolles
    • 125 g de champignons rosés
    • 400 g de topinambours
    • 1/2 botte de persil plat frais
    • 35 g de beurre demi-sel
    • 1 cuill. à café de baies roses
    • fleur de sel et poivre du moulin
    1 Épluchez et émincez l’oignon. Pelez, dégermez et émincez finement les gousses d’ail. Grattez les girolles et les champignons rosés et détaillez-les en lamelles. Pelez et lavez les topinambours puis coupez-les en cubes pas trop épais. Lavez, séchez et ciselez le persil.
     
    2 Dans une sauteuse, faites fondre le beurre, ajoutez l’oignon et l’ail et laissez-les blondir. Ajoutez ensuite les dés de topinambour, enrobez-les de beurre et faites-les cuire à feu doux et à couvert pendant 12 minutes environ. Versez les champignons préparés et poêlez le tout pendant encore environ 10 minutes jusqu’à ce que l’eau des champignons commence à s’évaporer. Salez, poivrez, ajoutez les baies roses, le persil ciselé et laissez cuire encore 2 minutes.
     
     
    Pour finir
    Servez bien chaud en accompagnement d'un morceau de viande rouge ou de gibier, par exemple.

    14 commentaires
  • Bon week end !

     

    Le chou rouge.

     

    Le chou rouge est une variété de chou de couleur pourpre et qui devient bleu, une fois cuit. Si vous souhaitez conserver sa belle robe violacée, cuisinez-le avec du vinaigre ou avec des fruits au jus acide.

    Riche en fibres et faible en calorie, le chou rouge est un légume auquel on ne pense pas forcément ! Pourtant, il se déguste de 1001 manières. Vous l'aimez cru ? Optez pour une recette de chou rouge en salade. Vous le préférez cuit ? Faites-le revenir dans un peu de beurre. Vous pouvez aussi tout simplement vous en servir comme farce dans un poulet ou une dinde. Idéal en accompagnement, il se marie également parfaitement à la pomme. A l'automne, pensez aux marrons, avec lesquels il s'accorde à merveille. A vous d'inventer de nouvelles recettes à base de chou rouge !
     
    Chou rouge à la flamande
     

     

    Ingrédients / pour 6 personnes

    • 1 chou rouge
    • 500 g de pommes à compote
    • 100 g de lardons
    • 2 gros oignons
    • sel, poivre
    • un peu de muscade râpée
    • 2 cuillères à soupe de sucre
    • un peu de vinaigre
    • 2 cuillères à soupe d'eau chaude
    Couper le chou en quatre. Supprimer les côtes et le trognon. Couper le chou en fines lanières.
     
    2 Éplucher les pommes ( supprimer les pépins et le cœur ) ; les couper en tranches. Couper les oignons en petits morceaux.
     
    3 Faire frire les lardons.. Ajouter les oignons. Quand ils sont légèrement colorés, ajouter le chou. Mélanger, couvrir et laisser fondre.
     
    4 Le chou doit réduire de moitié ; assaisonner de sel, très peu de poivre, un peu de muscade râpée, 2 cuillères à soupe de sucre, un large filet de vinaigre, 2 cuillères à soupe d'eau chaude et ajouter les pommes.
     
     
    Pour finir
    Couvrir et laisser cuire à feu très doux. Mélanger au moment de servir.
     

    13 commentaires
  • Bon vendredi !

     

    Le chou de Bruxelles

     

    En France, il est aujourd'hui principalement cultivé dans le nord, le Val de Loire et la Région parisienne.

    On consomme les bourgeons feuillés, en forme de petites pommes.

    Le chou de Bruxelles a un goût de choux assez marqué, et un croquant bien à lui. Avant de le cuisiner, le trognon doit être rafraîchi au couteau et les deux feuilles les plus extérieures enlevées.

    Il est nécessaire de le blanchir quelques minutes en le plongeant dans l'eau bouillante. Il accompagne toutes les viandes, rouges comme blanches. On peut le servir en purée, en gratin, ou en potée avec des saucisses et des lardons

    Choux de Bruxelles au lard en cocotte

    Ingrédients (pour 4 personnes) : - 500 g de choux de Bruxelles
    - 250 g de lard fumé
    - 2 échalotes
    - 100 g de beurre
    - noix de muscade
    - sel,poivre


    Préparer d'abord les choux de Bruxelles :

    Les nettoyer, puis les laver en les plongeant dans plusieurs bains d'eau froide. Les mettre ensuite à cuire 15 à 20 min dans une casserole d'eau bouillante salée. En fin de cuisson, les passer sous l'eau froide courante afin de les refroidir, puis les mettre à égoutter.

    Détailler le lard en lardons, puis les faire revenir dans une cocotte beurrée et les laisser rissoler. Peler puis hacher les échalotes et les jeter dans la cocotte avec les lardons pour les faire colorer. Ajouter ensuite les choux de Bruxelles, les faire revenir avec le reste de la préparation.

    Assaisonner en saupoudrant de sel, poivre et noix de muscade.

    Bien remuer et servir immédiatement.

     


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique