• Pensée du jour:

    Fricassée de Poulet aux girolles

     

    Ingrédients pour 4 personnes

    4 cuisses de poulet

    600 gr de girolles

    1 oignon

    100 gr de lardons fumés

    75 cl de fond de volaille

    3 cuillères à soupe de crème épaisse

    30 gr de beurre

    3 cuillères à soupe d'huile

     

    Préparation

    Nettoyez les girolles, lavez-les rapidement sous l'eau froide. Saisissez les cuisses de poulet à l'huile dans une cocotte. Retirez-les de la cocotte.
    Faites fondre l'oignon dans la cocotte avec du beurre. Ajoutez les lardons et 1/4 des girolles. Laissez cuire 5mn. Ajoutez les morceaux de poulet, versez le fond de volaille dessus, assaisonnez, couvrez et laissez cuire 40 mn à feu doux.
    Pendant ce temps, saisissez le reste des girolles à la poêle dans une noix de beurre. Sortez les cuisses de poulet, ajoutez la crème dans la cocotte, mélangez bien la sauce et laissez réduire. Remettez les morceaux de poulet dans la cocotte avec les girolles revenues au beurre. Servez bien chaud.
     

    15 commentaires
  • Pensée du jour:

    Recette d'Alsace

    Timbale alsacienne gratinée

     

    Ingrédients

    1,5 kg de pommes de terre,
    100 g de beurre,
    400 g de jambon,
    20 cℓ de crème,
    chapelure,
    2 gros oignons

    Recette d'Alsace

     

    Préparation

    Faites cuire les pommes de terre en robe des champs, pelez-les et coupez-les en lamelles. Mettez une couche de pommes de terre dans un plat à gratin beurré, parsemez quelques oignons émincés, puis une couche de jambon haché, couvrez de crème.

    Remplissez le plat en alternant de nouvelles couches. Répartissez le reste des oignons émincés, la chapelure et quelques noisettes de beurre. Faites cuire au four à 200°C (thermostat 7) pendant 45 min.


    15 commentaires
  • Pensée du jour:

    Une recette d'Alsace

    Gratin d’asperges d’Alsace au Comté et aux noix

    Ingrédients:

    1,5 kg d’asperges 

    250 ml d’eau de cuisson d’asperges

    100 ml de crème entière fluide

    20g de beurre

    20g de farine

    sel/poivre

    100 g de Comté en copeaux

    1 poignée de cerneaux de noix

    Préparation:

    Epluchez les asperges sur toute la longueur à partir de 4 cm de la pointe, coupez les talons sur 2-3 cm (partie trop dure).

    Faites cuire les asperges à l’anglaise (dans une eau bouillante salée) pendant 18 minutes environ. Récupérez les asperges à l’aide d’une écumoire et égouttez-les soigneusement. Conservez l’eau de cuisson et faites-la refroidir pour réaliser la sauce.

    Préparez le roux pour la sauce : faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et mélangez à l’aide d’une spatule. Faites cuire quelques minutes à feu doux sans coloration. Hors du feu, versez l’eau de cuisson des asperges sur le roux en mélangeant bien eu fouet. Remettez sur le feu, ajoutez la crème liquide. Et faites cuire 5 minutes après la reprise de l’ébullition tout en remuant régulièrement. Salez et poivrez.

    Placez les asperges dans un plat allant au four. Nappez-les de sauce en laissant les pointes découvertes. Parsemez de copeaux de Compté et enfournez pour une dizaine de minutes de cuisson en mettant en marche la fonction grill. Deux minutes avant la fin de la cuisson, parsemez le plat de cerneaux de noix.

     


    17 commentaires
  • Une recette d'Alsace

    Pensée du jour:

    Une recette d'Alsace

    Petites tourtes alsaciennes

    Ingrédients 

    2 pâtes feuilletées

    3-4 steaks hachés

    2 échalotes/persil

    vin blanc

    sel / poivre

    ail en poudre

    1 œuf 1 blanc et 1 jaune séparé

    Préparation:

     Préchauffer votre four à 220°C.Emincer les échalotes… les ajouter aux steaks hachés ainsi que le persil, l'ail en poudre et le vin blanc. Saler, poivrer  et bien mélanger.Découper des empreintes puis les déposer dans vos moules à tartelettes.Les remplir du mélange de viande.Badigeonner le pourtour de la pâte avec le blanc d’œuf.Découper des empreintes de pâte pour le couvercle et les poser sur la viande.Les badigeonner avec le jaune d’œuf.Cuire 20 minutes à 220°C.

     

     


    17 commentaires
  • Pensée du jour:

    Pavé de saumon à la crème

    Ingrédients

    4 Pavés de saumon

    1cuil. à soupe Huile

    1échalote

    20g Beurre

    5cl Vin blanc

    20cl Crème liquide

    1Branche de thym

    1cuil. à café Baies roses

    Sel

    Poivre

    Préparation

    Faites chauffer le beurre dans une casserole et faites revenir l’échalote pelée et émincée. Ajoutez le vin blanc et laissez réduire de moitié.

    Versez la crème, salez, poivrez, et laissez réduire doucement en remuant de temps en temps. Ajoutez les baies roses concassées et le thym émietté.

    Salez et poivrez les pavés de saumon. Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites cuire les pavés de saumon 3 à 4 min de chaque côté, en commençant par le côté peau. Le saumon doit être légèrement rosé à cœur, pour rester bien moelleux.

    Répartissez la sauce dans les assiettes, avec les pavés de saumon et servez aussitôt.


    12 commentaires