• Bon vendredi !

    Saint Alban

    Dicton du jour:

    À la saint Alban, on peut poser ses vêtements.

    Pensée du jour:

    Légende de la chapelle Saint Sébastien

    ****

    La chapelle Saint Sébastien


    Une grande croix fut érigée devant la chapelle Saint Sélastien de Dambach. Mais la tête du Christ était si lourde que personne ne put la mettre en place. On la laissa par terre pour la nuit. Pourtant, le lendemain, la tête était à sa place ; un homme, blessé par une flèche, qui venait souvent y prier, prétendit que des anges l'avaient mise en place pendant la nuit et qu'il s'était trouvé guéri de sa blessure.

    La chapelle Saint-Sébastien se situe à Dambach-la-Ville, dans le Bas-Rhin. Elle a été classée monument historique par arrêté du 24 mai 1921. 

    Christ en croix 1887

    Autel baroque

    Bras de lumière - (XVIIe siècle-XVIIIe siècle)

     

     


    11 commentaires
  • Bon jeudi et bel été à tous !

    Saint Rodolphe

    Dicton du jour:

    Été bien doux, hiver en courroux.

    Pensée du jour:

    Légende du lac

    ****

    Les pierres précieuses du Lachtelweiher


    On raconte qu'un vieillard inconnu venait rôder sur les berges du Lachtelweiher où il ramassait des cailloux. Il disparaissait quand on s'intéressait trop à lui pour revenir ailleurs. Un fermier des alentours qui s'était approché de trop près se trouva transporté à Venise où l'homme lui montra un coffre rempli de pierres précieuses : les cailloux du Lachtelweiher. Le fermier revint en Alsace mais on ne revit plus le vénitien qui avait fait fortune... Mais les bords du petit lac ne donnèrent jamais aux habitants de la vallée que des cailloux.

    Le lac du Lachtelweiher est un petit lac du versant alsacien des Vosges dans la vallée deMasevaux. Son nom proviendrait d'une déformation : Loch (forêt) + Tal (vallée) + Weiher (lac). Situé dans un cadre romantique, il est propice à la pêche, à la baignade et à la randonnée. Il est le plus méridional des lacs vosgiens.

     

    Au départ du lac, un sentier monte à la source de la Doller, à la Fennematt (922 m).


    12 commentaires
  • Bon mercredi !

    Saint Sylvère

    Dicton du jour:

    Pluie d'orage à la saint Sylvère, c'est beaucoup de vin dans le verre.

    Pensée du jour:

    La légende du lac blanc

    ****

    Les rochers ruiniformes du lac Blanc, appelés "Château Hans" supportaient un château, dont le seigneur n'hésita pas à festoyer un Vendredi Saint, pour d'autres à la Toussaint, et à se répandre en blasphèmes face à ceux qui le lui reprochèrent. Aussitôt un gigantesque craquement retentit, et le château disparut dans un gouffre avec ses habitants ; à sa place, une eau noire envahit les lieux. Longtemps après, une colombe blanche survola le lac un matin de Pâques, et entraîna derrière lui des poissons : dès lors les eaux du lac devinrent claires et plus jamais on n'entendit les plaintes des malheureux.

    Le lac Blanc est un lac d'altitude du massif des Vosges.Il tient son nom de la couleur du sable cristallin tapissant son fond. Situé à 1055 mètres d’altitude, il occupe un cirque glaciaire naturel, dans un cadre composé de rochers et de sapins. Le lac est dominé par un rocher en forme de forteresse appelé le « château Hans ». Une statue de la Vierge, perchée sur le rocher Hans, domine le lac.  



    13 commentaires
  • Saint Urbain

    Dictons du jour:

    À la saint Urbain, le blé doit avoir fait son grain.
    Bon vin à la saint Urbain, bourré du soir au matin.
    Soleil à la saint Urbain, présage une année de vin.

    Pensée du jour:

    ****

    Les dames blanches de la Liepvrette


    La région de Liepvre aime les dames blanches. On affirme que ces personnages vaporeux se rencontrent souvent la nuit dans la vallée. Ainsi un jeune homme parti à la fin de la nuit en vit une sur un pont et partit sans demander son reste. Une autre aurait été vue à l'entrée du village où un habitant l'aborda ; elle l'emmena vers dans la rue sans rien dire mais disparut brusquement sans qu'on sache ce qu'elle était venue faire. Des chasseurs de grenouilles en virent aussi une, scintillante dans une belle robe blanche, accompagnée d'un petit chien, au bord de la rivière où elle disparut...

    Liepvre

     


    15 commentaires
  • Sainte Angèle

    Dicton du jour:

    Après sainte Angèle, le jardinier ne craint plus le gel.

    Pensée du jour:

    Légende d'Alsace

    ****

    La couleur du Lac Bleu (Masevaux)


    Trois ondines, dit-on, habitaient le lac. Elles attirèrent un berger au fond des eaux. Son amie accepta pour le revoir d'offrir le bleu de ses yeux, sa jeunesse et de ne plus parler à son amoureux. Sorti de l'eau, le berger chercha partout sa bien-aimée qu'il ne pouvait reconnaître dans la vieille femme assise au bord du lac. Il chercha tout l'été puis revint au lac, entendit la vieille jouer sur une flûte de roseau l'air qu'ils aimaient. Il devina, la prit doucement dans ses bras, et les ondines, émues par sa fidélité lui rendirent sa jeunesse et sa beauté. Depuis les eaux du lac sont de nouveau ternes et il n'a plus de bleu que le nom.

    Masevaux

    Le lac bleu



    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique