•  Jardin des Senteurs et du Toucher à Strasbourg

    Pensée du jour:

     Jardin des Senteurs et du Toucher à Strasbourg

     

    Jardin des senteurs et du toucher à Strasbourg

     

     

    Petit jardin intimiste clos, le jardin des senteurs et du toucher s’adresse en particulier aux non-voyants et malvoyants. Il fait en effet appel aux sens du toucher et de l’odorat.
    Il permet la découverte d’une collection botanique riche en parfums et sensations tactiles variées.
    Une pièce d’eau ajoute le murmure discret et frais d’une fontaine à celui des nombreux oiseaux venus nicher ici.

    Sur environ 1500 m², quelques 150 espèces végétales, choisies pour leur intérêt sensoriel (l’odorat et/ou le toucher) sont plantées dans des bacs surélevés. Des panonceaux en français et en braille dévoilent les particularités de chaque espèce. Un bassin permet de solliciter le sens de l’ouïe par le murmure de l’eau.
    Amateur de botanique, simple riverain ou pour la pose déjeuner, chacun trouvera son compte dans ce jardin à l’architecture très structurée. 

     

      

     


    10 commentaires
  • Pensée du jour:

    Le jardin des orchidées

    Le jardin des orchidées se trouve dans le village d'Obermodern dans le Bas Rhin, il appartient à un particulier , on peut le visiter gratuitement sur rendez vous, c'est un jardin à l'anglaise, jardin botanique, jardin champêtre.

    C'est un jardin, naturel et exubérant,la première partie, ombragée par quelques grands arbres, abrite une partie des plantes rares tels que des orchidées rustiques (sabots de Vénus) et autres végétaux de collection. 

    Actuellement, le jardin abrite une belle collection d'orchidées rustiques (plus de 50 espèces ou hybrides), une collection d'Ariseamas et de plantes carnivores.


    10 commentaires
  • Enclos à cigognes à Oberbronn

     

    Pensée du jour :

    De mémoires d'hommes, l'Alsace et la cigogne ne peuvent être évoqués l'un sans l'autre. Précurseur du printemps depuis des siècles, cet oiseau majestueux et serein menaçait de se détourner du berceau de son enfance. Aussi depuis 1992, la commune d'Oberbronn a déployé un effort particulier afin de sauvegarder la présence de cet oiseau inséparable de l'image de notre région en lui assurant nourriture tout au long de l'année, soins, possibilité de reproduction.


    11 commentaires
  • Joli petit village-Oberbronn

    Pensée du jour:

    Oberbronn est un joli petit village situé dans le Bas Rhin où ma fille Vanessa a emménagé récemment avec Nicolas son nouveau compagnon.

    Cet ancien village de vignerons possède un patrimoine architectural très riche avec ses maisons traditionnelles datant des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles. On y découvre de nombreux vestiges de ce passé gravés dans le grès ainsi que dans les poutres des colombages.

    Fontaine de l'ange

    Couvent des Sœurs du Très Saint Sauveur


    10 commentaires
  • Bon vendredi !

    Pensée du jour:

    La Vallée du Rhin romantique, est une section de 65 kilomètres de long de la vallée du Rhin entre Bingen et Coblence en Allemagne. Elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en juin 2002 pour son ensemble unique associant un patrimoine géologique, historique, culturel et industriel. 



    11 commentaires
  • Pensée du jour:

    La vallée de la Bruche est située dans le département français du Bas-Rhin , ce territoire montagneux des Vosges bas-rhinoises, verdoyant et forestier, frôlant la Lorraine, la vallée de la Bruche est essentiellement axée sur la rivière éponyme. Celle-ci coule dans une vallée profonde, notamment dominée par le Champ du Feu à l'est, et par le Donon à l'ouest. 

    La vallée de la Bruche est très forestière (résineux en plantations denses sur les pentes raides, feuillus dans les vallons). Les chaumes servent de pâturages de juin à l'automne. Souvent enneigés, notamment sur le plateau du Champ du Feu, ils sont colorés au printemps par la floraison d'espèces résistant à des conditions climatiques assez rudes.




    6 commentaires
  • Pour quelques jours !

     

     


    14 commentaires
  • Bonne semaine !

    Pensée du jour:

    Défilé du 14 juillet à Pfaffenhoffen

    Ma petite fille Chloé, 14 ans(élève pompier) a défilée dans son village, à Pfaffenhoffen vendredi soir et j'y étais !

    Chloé, à droite sans lunettes


    15 commentaires
  • Bon vendredi !

    Pensée du jour:

    Les géraniums en Alsace

     

     

    Depuis le XIX ème siècle, les alsaciens ont ainsi choisi d’adopter le géranium car il s’adapte parfaitement au climat alsacien. Le géranium est également une plante qui symbolise la fidélité et le souvenir. En cherchant le nom botanique du géranium qui est le Pélargonium, on découvre que cela signifie en grec cigogne : le célèbre oiseau star en Alsace ! Est-ce une coïncidence ? En tout cas le géranium est bien un élément central du fleurissement estival alsacien.

    Maison des tanneurs à Strasbourg. 

    Fontaine à Bergheim

    Petite Venise à Colmar


    11 commentaires
  • Il a 8 ans aujourd'hui, il est espiègle, coquin et tellement gentil, il est en vacances en Californie où il va fêter ce beau jour, c'est mon petit fils Maxime que j'aime,  gros bisous à toi !

    A San Francisco !


    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique