• Bon jeudi !

    Saint Luc

    Dictons du jour:

    Lorsqu'il pleut dans le vallon le jour de saint Luc, l'eau qui tombe est neige sur la montagne.
    À la saint Luc, il faut semer, que la terre soit molle ou dure.

    Pensée du jour:

    ****

    Le pont du Faisan (appelé localement le Pont Tournant, Fasanenbruck en alsacien) est un pont tournant hyraulique du XIXe siècle , des canaux de l'Ill du quartier historique de la Petite France  (un des hauts lieux pittoresques historiques préservés du tourisme en Alsace, classée au Patrimoine mondial de l'Humanité depuis 1988). 

    Ce pont pittoresque est à ce jour une des attractions touristiques de ce quartier historique typique alsacien préservé du XVIe siècle  régulièrement activé pour laisser passer les piétions de la rue des Moulins, et les bateaux-mouche du tourisme fluvial de Strasbourg.



    8 commentaires
  • Bon vendredi !

    Saint Wilfried

    Saint Wilfried ensoleillé, deux jours plus tard emmitouflé.

    Pensée du jour:

    ****

    Les ponts sont nombreux à Strasbourg, je vous en montre ici quelques uns qui se trouvent dans la ville, j'aime les ponts, de l'autre côté d'un pont on découvre autre chose au sens propre mais aussi au sens figuré !

    Pont de Paris: L'origine du pont est indéterminée. D'abord simple passerelle, il devient un pont carrossable en bois. Un pont-levis est installé plus tard pour permettre la circulation des bateaux. Plus tard, les piliers de bois laissent la place à des piles maçonnées

    Pont Saint Thomas classé Monument historique en 1995

    Pont du marché,le pont est réservé aux piétons et aux cyclistes.

    Pont du Corbeau, au Moyen Âge, ce pont  était le lieu d’exécutions publiques. On l’appelait « pont des supplices ». Les condamnés à mort étaient enfermés dans une cage et exposés sur le pont au regard des passants, pendant quelques jours pour être jetés par la suite à l’eau.

    Les Ponts Couverts sont trois ponts enjambant l'Ill au cœur de la Petite FranceLes quatre tours fortifiées jalonnant ces ponts sont classées aux monuments historiques depuis 1928.

    Pont de la Fonderie, ce pont se caractérise par la présence d’une voûte unique, longue de 24 mètres enjambant le canal du Faux-Rempart.

    Pont Saint Guillaume,ce pont enjambe la rivière de l'Ill, il a été construit en pierre de taille de grès des Vosges sur un pilier central relier à deux arcs, avec des parapets et candélabres en fonte. 

    Pont du Théâtre au dessus du canal du Faux Rempart dans le quartier de la "Neustadt" "Ville Nouvelle"

    Pont transfrontalier reliant Strasbourg à Khel(Allemagne)

    D'autres ponts de Strasbourg feront l'objet d'un prochain article.


    12 commentaires
  • Bon jeudi !

    Saint Firmin

    Dicton du jour:

    À la saint Firmin, l'hiver est en chemin.

    Pensée du jour:

    ****

    La rue du Bain-aux-Plantes est bordée par nombre de belles maisons Renaissance alsacienne (16e-17e s.), à encorbellements, pans de bois, galeries et pignons... Au n° 42, en particulier, la maison des tanneurs (Gewerstub) de 1572. Mais c'est surtout un charme d'ensemble auquel il faut s'abandonner.

    Cette maison située au n° 25  fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1927. 

    La Maison des Tanneurs


    14 commentaires
  • Bon vendredi !

    Sainte Fleur

    Dicton du jour:

    Quand arrive la sainte Fleur, pour aller au verger ce n'est plus l'heure.

    Pensée du jour:

    ****

    Maison des païens.

    La maison a été construite en 1534, à l’initiative du Comte palatin Louis V, à l’emplacement d’une ancienne tour de guet de l'époque romaine, ce qui lui aurait donné son nom de « Maison des Païens », largement employé aujourd'hui. Les traces des fondations romaines subsistent toujours dans la cave de l'actuelle maison.

    Ce lieu aurait toujours eu une fonction d'observation, la bâtisse étant construite sur un promontoire rocheux dominant les forêts des Vosges du Nord. Ce lieu était aussi traversé par la route du sel au Moyen âge.

    Le site était déjà connu au temps des Celtes comme un haut lieu vibratoire, l'onde de vie la plus puissante se mesurant exactement à l'emplacement de la maison.

    L'édifice fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1934.

    De style Renaissance, la maison des Païens tient autant de l'architecture civile que militaire. Son architecture est unique en Alsace.


    16 commentaires
  • Bon jeudi !

    Saint François

    Dictons du jour:

    À la saint François on sème, si l'on veut et plus tôt même.
    À la saint François d'Assise, si tu bâtis sois prudent pour tes assises.

    Pensée du jour:

    La Petite-Pierre : Bas-Rhin

     

     A deux pas du Parc naturel régional des Vosges du Nord, la Petite-Pierre est un ancien bourg fortifié par Vauban avec ses vestiges de remparts. Le vieux bourg est dominé par une jolie église abritant de belles peintures à la détrempe du 15ème siècle et par la Maison des Païens, bâtisse Renaissance du 16ème siècle. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace et fait partie du parc régional des Vosges du Nord, dont le siège se trouve dans le château de la ville. 

     

     

    Le château, construit au XIIe siècle 

    La rue du Château


    L église Notre Dame

     Fresques de l'église Notre-Dame.

    La maison des Païens, dont je vous raconterais l'histoire demain

     

     


    14 commentaires
  • Bon vendredi !

    Saint Matthieu

    Dictons du jour:

    Quand vient saint Matthieu, à l'été on dit adieu.
    À la saint Matthieu les jours, sont égaux aux nuits dans leur cours.

    Pensée du jour:

    La légende du Bretzel

    ****

    La légende du Bretzel

    "Il était une fois, il y a bien longtemps, un boulanger qui se nommait "Dorebäck". Il eut l'imprudence de critiquer une femme très puissante, la maîtresse du comte Jacques le Barbu. On l’enferma, le jugea, le condamna à être pendu. Mais, sur les instances de sa maîtresse, le comte finit par le gracier sous condition. Il devait inventer et cuire un gâteau à travers le quel il serait possible de voir trois fois le soleil.

             
     

             « Or, à cette époque, vivait à Uttwiller un jeune homme nommé Jory et d'une force peu commune. Le comte le fit venir pour l' enrôler dans sa garde. Passant devant la prison, Jory entendit du fond de la
    geôle la plainte du pauvre boulanger. Alors, arrachant un barreau de fenêtre, il le tordit et lui donna la forme d'un bretzel, avec ses trois trous.

            « C'est une idée de génie, pensa Dorebäck. Et aussitôt il fabriqua le gâteau à travers lequel on pouvait voir trois fois le soleil. Ce fut le prix de sa liberté. Le dimanche suivant qui était celui du « Messti », il fabriqua un grand nombre de bretzels et en offrit à tous les enfants de la commune pour célébrer sa sortie du cachot noir et le retour de là lumière en son cœur ».

    ****
    La Fabrique à Bretzels à 
    Gundershoffen-Bas-Rhin




    14 commentaires
  • Bon jeudi !

    Saint Eustache

    Dicton du jour:

    Gelée blanche de saint Eustache, grossit le raisin qui tache.

    Pensée du jour:

    La route du fromage

     

    ****

    La Route du Fromage a été créée en 1968. Elle a pour but de faire découvrir une des plus belles vallées des Vosges : la Vallée de Munster, tout en passant par les fermes-auberges, fromageries et la Maison du Fromage de la vallée. Aux portes de l’Allemagne, de la Suisse et du Luxembourg, au Nord Est de la France, le Massif des Vosges se situe à cheval sur trois régions : la Lorraine, l’Alsace et la Franche-Comté, trois univers aux charmes singuliers, aux attraits contrastés et complémentaires. La Vallée de Munster compte 16 communes traditionnelles et beaucoup de sites de montagnes. La culture munstérienne passant par la transhumance et les Cors des Alpes permet à la Vallée d’être une des dernières au monde à pratiquer le pastoralisme. La Route du Fromage vise à mettre en valeur les saveurs trouvées dans la gastronomie locale. Parmi les 350 km de sentiers de randonnées et les 250 km de circuits VTT balisées de la vallée, la Route du Fromage permet d’en découvrir le plus afin d’apercevoir faune et flore exceptionnelles .

    ****

    La vallée de Munster

    Munster: l'hôtel de ville

    Munster: le fromage

    Munster: les vosgiennes

     


    17 commentaires
  • Bon vendredi !

    Sainte Croix et Saint Lubin

    Dicton du jour:

    À la sainte Croix, cueille les pommes et gaule les noix.

    Pensée du jour:

    Le château de Dorlisheim

    ****

    Le château Saint-Jean (ou Château Bugatti) est situé sur la commune de Dorlisheim, dans le Bas-Rhin. Il est le siège du constructeur automobile Bugatti.

    Le manoir est érigé en 1857  à l'emplacement d'une ancienne commanderie du XIIIe siècle. Acheté avec son parc de 6 ha en 1928 par Ettore Bugatti, le château sert de cadre à la présentation des voitures de luxe, aux réceptions et à l'accueil des clients. Les pavillons de chasses dates respectivement de 1766 et de 1853. En 2001 le château devient le siège de la société Bugatti-Automobiles SAS et permet d'accueillir, comme jadis, les futurs clients.

    Le Château Saint Jean était un élément clé de la vie d'Ettore Bugatti. 

     Dominant le perron et l'escalier d'honneur, le fronton arbore fièrement la devise Semper fidelis, toujours fidèle. 


    11 commentaires
  • Bon jeudi !

    Saint Aimé

    Dicton du jour:

    Le coq en septembre chantant la matinée, annonce une abondante rosée.

    Pensée du jour:

    Le château de

     

    ****

    Le château d'Osthoffen est situé en Grand Est, dans le département du Bas-Rhin, 15 km à l'ouest de Strasbourg. Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 11 septembre 1963. 

    L'origine de ce château remonterait à la conquête romaine. César a conquis l'Alsace en l'an 50 avant JC. Pendant les 12 siècles qui suivirent, les murs d'enceinte du château et ses bâtiments étaient de bois et de pierre (selon les techniques de l'époque), avant la rénovation « moderne » du XIIème siècle.

    Le château fuit réduit en ruines suite à une bataille de 10 jours en 1410, menée par l'Evêque de Strasbourg. Il resta ainsi pendant un siècle avant d'être reconstruit par l'architecte Von Seebach.

    Le château a été transformé en maison d'habitation au XVIIIème siècle et fut de nouveau entièrement détruit lors de la Révolution Française. Une reconstruction a été effectuée au XIXème siècle, lors de son achat par le Général François Gouvel (vicomte et gouverneur militaire de la place de Strasbourg).  

     

    Aujourd'hui, situé idéalement à 15 minutes du centre de Strasbourg, le château d'Osthoffen propose aux hôtes de passage de dormir dans 6 chambres du château. Des mariages et réceptions peuvent également être organisés au sein de ce lieu.

    Pont d'accès au château franchissant les douves sèches du château

    Pignon Renaissance, tourelle d'escalier, donjon (XIXe), douves

     


    14 commentaires
  • Bon vendredi !

    Sainte Reine

    Dicton du jour:

    À la sainte Reine, sème tes graines.

    Pensée du jour:

    La Maison Katz à Saverne (Bas-Rhin)

    ****

    La maison Katz est un monument historique situé à Savernedans le département du Bas-Rhin en Alsace. 

    Construite au début du XVIIe siècle, la maison Katz est une demeure typique alsacienne. Elle fut construite pour Henri Katz, receveur général de l'Evêché. Au cours du siècle, des travaux d'agrandissement furent entrepris. Tour à tour, boucherie puis brasserie, la maison fut léguée à l'Hôpital de la ville au XIXe siècle avant d'être rachetée par cette dernière en 1946. Aujourd'hui, la demeure accueille un restaurant et un hôtel.

    Cet édifice est inscrit au titre des Monuments historiques. Il est répertorié dans la base Mérimée, base de données sur le patrimoine architectural français du ministère de la Culture.


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique