• Bon jeudi !

    Pensée du jour:

    La fontaine de Janus, 2000 ans d’Histoire à Strasbourg

     

    Elle a été dessinée par le célèbre illustrateur alsacien Tomi Ungerer pour les 2000 ans de la ville de Strasbourg en 1988.

     

    Janus est le dieu romain des commencements et des fins, des choix, du passage et des portes : un bon symbole pour la ville des routes. Son mois, Januarius (janvier), marque le commencement de la fin de l’année dans le calendrier romain.

     

    L’aqueduc rappelle lui aussi les origines romaines de la ville. D’un côté on y trouve l’inscription « Argentoratum MM » (Argentoratum étant le nom latin de Strasbourg) et de l’autre « Strasbourg 2000 ».

     

    Elle a été fondue en Allemagne par le sculpteur strasbourgeois Denis Roth.


    9 commentaires
  • Pensée du jour:

    Basilique Notre-Dame de Marienthal,

    Marienthal petit village qui fait partie de Haguenau, à 25 km de Strasbourg, c'est là que j'habite depuis 2007 lors de ma retraite, avant j'habitais et travaillais à Strasbourg, je vous raconte l'histoire de la Basilique qui est aussi un haut lieu de pèlerinage.

    Marienthal

    Basilique Notre Dame de Marienthal

     

    Maria Leczinska, reine de France : sa dévotion à Notre-Dame de Marienthal.

    Malgré les nouvelles et profondes dévastations, le XVIIIe siècle est particulièrement florissant à Marienthal. Seigneurs, comtes, évêques et prélats rivalisent de générosité dans leurs dons. Mais ce n’était rien comparé aux dons que valut à l’humble « Val de Marie » la ferveur de la famille royale de Pologne qui vécut à Wissembourg de 1720 à 1725 et y venait en pèlerinage plusieurs fois par an.

    C’est à l’intercession de Notre-Dame de Marienthal que la fille du roi Stanislas Leczinski attribue le choix de Louis XV de l’épouser: devenue reine de France en 1725, Maria Leczinska ne cessa, jusqu’à sa mort en 1768, de témoigner sa fidélité au sanctuaire marial. Elle multiplia les présents – couronnes, manteaux, candélabres en or, ostensoir de vermeil, bijoux – et adressa des neuvaines à chaque nouvelle naissance royale.

    La dévotion de la reine de France à la Reine du ciel transparaît dans les inscriptions qui ornaient deux couronnes d’or offertes à la Madone à l’enfant en 1727 : « Qu’il se taise, ô Vierge Bienheureuse, celui qui croit t’avoir invoquée sans être exaucé », « à Marie, Reine du Ciel et de la terre, Marie, la plus humble servante, a offert ce don, le 25 mars 1727 ».

    La Révolution fit main basse sur ces munificences, à l’exception d’un grand ostensoir serti des diamants de fiançailles de la mère du roi Stanislas et du bouquet de la princesse Marie, ostensoir qui est aujourd’hui classé parmi les Trésors de France et encore utilisé lors des grandes fêtes.

     

     


    17 commentaires
  • Joyeux anniversaire à ma petite fille Émilie 13 ans aujourd'hui !

    St Valentin et anniversaire

    Gros bisous, je t'aime !


    14 commentaires
  • Pensée du jour:

    L'horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg

    L'horloge astronomique de la Cathédrale de Strasbourg  indique le temps moyen, le temps vrai et le temps sidéral, les fêtes religieuses, les heures de lever et de coucher de la lune et du soleil, les éclipses, les révolutions moyennes de chacune des planètes.

    Par un mécanisme ingénieux toutes une série de petits personnages s'animent à heures fixes. Ils représentent les quatre âges de la Vie et frappent les quarts d'heures. La Mort, elle, sonne les heures.

    Il y a la figure symbolique de chaque jour, celle du Temps, celle des deux lions soutenant les armes de la ville.

    Au coup de midi les douze apôtres passent en s'inclinant devant le Christ qui les bénit et le coq chante trois fois en battant des ailes.


    15 commentaires
  • Bonne et heureuse année 2021 !

    Bonne et heureuse année 2021 !

    Bonne et heureuse année 2021 !


    17 commentaires
  • Joyeux réveillon !

    Chez moi avec mon fils Lionel et ma douce Salomé, menu: toasts variés, plateau de fruits de mer et...champagne !!!


    12 commentaires
  • Bon mardi !

    Pensée du jour:

    Merci pour vos souhaits d'anniversaire ça fait très très chaud au cœur !

    Mon poème d'anniversaire !


    12 commentaires
  • Anniversaire !

     

    Anniversaire !

    Avec mes petits enfants Émilie,Salomé

     Lara et Maxime

    Anniversaire !

    Comme on ne peut pas aller au restaurant on va le fêter avec mon fils Lionel avec Salomé ma jolie petite fille, avec Vanessa ma fille et Nicolas son compagnon devant une bonne raclette chez Lionel on respecte le nombre à table, le couvre feu etc ! les photos plus tard.

    Je suis née le 28 décembre 1946 à Metz c'était un samedi, j'ai donc 74 ans ou 27016 jours ou 3859 semaines ou 887 mois !

    C'est tout à fait moi, si vous avez la patience de tout lire peut être me connaitrez vous un peu mieux !

    Je suis capricorne ascendant capricorne: Le double Capricorne redouble de cohérence et d’esprit méthodique. Il peut paraître froid mais en réalité cette façade dissimule une personnalité particulièrement chaleureuse et sensible. Le renforcement des qualités humanistes est sans aucun doute le cœur de sa psychologie.Ceux qui le trouvent coincé ont tort, il est simplement pudique et fait souvent preuve d’un grand sens de l’humour et de l’autodérision.

    Toujours un peu en retrait, il compte les points. Rien n’échappe à sa sagacité, il lit les émotions des autres dans leur moindre geste. Il saisit immédiatement les rapports entre les gens, et peut visualiser sans peine si dans leur tête, c’est le calme ou la tempête.


    13 commentaires
  • Pensée du jour:


    6 commentaires
  • Pensée du jour:

    En Alsace-Moselle, le 26 décembre est un jour férié. Le lendemain de Noël on se retrouve donc en famille et entre amis, pas plus de six cette année et jusqu’à 20h couvre feu oblige,  pour continuer de fêter, on organise des repas et on mange bien sûr les derniers bredeles !

    Saint-Etienne, qui porte un nom grec (stephanos, le couronné), fut le premier martyr de l’ère de la Chrétienté, il est donc logiquement célébré après la naissance du Christ.

    Le 26 décembre est férié depuis 1892 en Alsace et en Moselle, date à laquelle les 2 départements alsaciens et la Moselle étaient sous contrôle de l’Empire allemand.

    Voici quelques dictons que l’on entend chez nos anciens :
    « À la saint Étienne, les jours croissent d’une aiguillée de laine. »
    « Si l’on veut que le raisin vienne, faut du chaud à la saint Étienne »
    « À la saint Étienne, chacun trouve la sienne. »


    8 commentaires