-
Par mamykool le 18 Novembre 2024 à 00:15
Pensée du jour:
Le Square Louise Weiss
Le square Louise-Weiss est un espace vert de Strasbourg dans le quartier historique de la Petite France.
En 1972, un petit parc, le square des Ponts-Couverts, y est pournon. Il prend son nom actuel en 1989, en hommage à Louise Weiss (1893-1983), doyenne du premier Parlement européen (1979-1983).
En 1993, une colonne du sculpteur Marc Linder y es érigé. À proximité de cette œuvre se trouve une plaque de bronze sur la plus de socle de grès. Elle est ornée d'un médaillon de Louise Weiss, réalisé par Paul Belmondo et accompagné d'une phrase de Pierre Pflimlin, alors maire de Strasbourg, qui le rôle historique de Louise Weiss.
Plaque de bronze orné d'un médaillon sculpté par Paul Belmondo
Colonne du sculpteur Marc Linder
15 commentaires -
Par mamykool le 15 Novembre 2024 à 00:15
Tu as8 ans aujourd'hui , gros bisous de Mamie !
Ma petite princesse, toi pleine de sagesse, je te souhaite le plus beau des anniversaires, une journée remplie de tendresse.
Mon petit ange, parfois diablesse, tu es la plus merveilleuse des petites filles que je connaisse.
Joyeux anniversaire !
16 commentaires -
Par mamykool le 11 Novembre 2024 à 00:15
Pense du jour:
La Maison des Tanneurs est une maison à colombages alsacienne située dans le quartier de la Petite France à Strasbourg.
Érigée en 1572, lors de la Renaissance strasbourgeoise, elle est classée aux monuments historiques depuis le 7 mars 1927. Elle accueille un Winstub alsacien depuis 1949.
Cette ancienne tannerie1 est construite en 1572, lors de la période de la Renaissance strasbourgeoise du XVIe siècle. Elle se situe dans le quartier de la Petite France, qui abritait historiquement nombre de tanneurs, meuniers et pêcheurs qui exploitaient les canaux de l'Ill bordant la Grande Île de Strasbourg.
Elle fait l'objet d'un classement aux monuments historiques le 7 mars 1927. L'ensemble de la Grande Île inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité depuis 1988, la Petite France en particulier est ainsi devenue un haut lieu touristique de la région.
Cette imposante maison à colombages et pan de bois alsacienne typique de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance strasbourgeoise du XVIe siècle est construite avec deux étages à volumes variés entrecoupés, en encorbellement, avec fenêtres à croisée à meneaux en arcade et à vitraux, et imposant jeux de toitures et de lucarnes entrecoupées, en tuile alsacienne.
En 1949 la tannerie est transformé en restaurant Winstub alsacien, par un groupement de huit viticulteurs du vignoble d'Alsace7. Également baptisé « Gerwerstubs » ou « Maison de la Choucroute », ce restaurant propose des spécialités de la gastronomie régionale alsacienne.
13 commentaires -
Par mamykool le 1 Novembre 2024 à 00:15
Pensée du jour:
Ils sont partis pour un royaume
de paix, parsemé de jolies roses
et de lys immaculés qui embaument
de leurs parfums, les chemins célestes!
Parmi les anges et le Très Haut
ils veillent sur le monde terrestre,
ils sont les messagers qui restent
attentifs aux tourment s de notre terre
il faut savoir écouter ceux de la haut,
leur souffle divin se répand sur nos vies
et nous donne l'espoir d'amour et de paix
en ces moments de troubles qui mettent
en danger et en péril notre univers ! !
Michelle
12 commentaires -
Par mamykool le 28 Octobre 2024 à 00:00
Pensée du jour:
A Strasbourg pour la journée, contrôle ophtalmo, je vous retrouve demain.
La maison Kammerzell est un monument historique de la ville de Strasbourg, archétype de la maison alsacienne à colombage .
Si cette maison porte le nom de l'épicier Kammerzell son propriétaire au XVe siècle,elle doit son aspect actuel à Martin Braun marchand de fromages qui l'acquiert en 1571.Il en conserve rez de chaussée en pierre, daté de 1467, et construit la maison sur 3 étages en encorbellement et 3 étages en combles en 1589, les étages supérieurs étant en bois dans ce style Renaissance très particulier.
Ce décor en bois sculpté animant la façade, percée de fenêtres aux vitres en cul-de-bouteille, représente des scènes sacrées et profanes, des légendes médiévales, les cinq sens, les quatre âges de la vie, la foi, l’espérance et la charité et enfin, les signes du zodiaques
Sculpture d'angle.
Joueur de castagnettes.
Alexandre le grand.
La construction de cette maison, en face de la cathédrale Notre-Dame, dont les colombages comptent parmi les plus richement décorés de la ville, remonte à l'année 1427.
Décor du peintre Léo Schnug
. L'intérieur, abritant un restaurant, est orné d'une peinture réalisée en 1910 par Léo Schnugg illustrant notamment une anecdote culinaire strasbourgeoise de 15761. Elle fait partie, comme le centre historique de Strasbourg, du patrimoine mondial de l'humanité.
La maison reste aujourd'hui, avec la cathédrale, le plus vieil édifice de Strasbourg encore en exploitation5.
10 commentaires -
Par mamykool le 21 Octobre 2024 à 00:15
Pensée du jour:
Ponts couverts
La Petite-France
La cathédrale Notre Dame de Strasbourg
Passerelle de l'Abreuvoir
Maison 3 rue de l'Ail
15 commentaires -
Par mamykool le 14 Octobre 2024 à 00:15
Pensée du jour:
En plus de figurer au patrimoine mondial de l’Humanité UNESCO, Strasbourg a été labellisée Ville d’Art et d’Histoire en 2013.
Palais du Rhin
Quadrilatère à trois niveaux conçu par Hermann Eggert entre 1883 et 1888, le Palais de l'Empereur était destiné à signifier l’implantation définitive, par la pierre, du IIe Reich allemand dans l’Alsace conquise.
L'ensemble architectural, imposant par son ampleur, affiche un style néo-renaissance germanique de très belle facture (statuaire, bossages, loggia et fronton).
Musée des arts décoratifs
Le musée des Arts décoratifs est un musée consacré aux arts décoratifs, installé au rez-de-chaussée de l’ancienne résidence des princes-évêques de la métropole alsacienne, le palais Rohan.
L'Aubette Place Kléber
Cet ouvrage militaire, qui date de la fin du XVIIIe siècle, abritait à son origine un corps de garde. En son sein, un ancien complexe de loisirs accueille aujourd’hui une programmation contemporaine : « L’Aubette 1928 », dont les décors avant-gardistes, réalisés par Theo Van Doesburg, Sophie Taeuber-Arp et Jean
33 rue des Grandes Arcades…
La rue des Grandes-Arcades relie la place Gutenberg à la place Kléber. Au n° 33, il faut lever la tête pour découvrir une superbe façade, faite de verre et de métal, dans le plus pur style Art Nouveau (fin XIXe, début XXe siècle).
l'église Saint Pierre le Jeune
iscrète et en retrait, elle est une pure merveille, l’une des plus belles de Strasbourg. Bâtie dans le même temps que la cathédrale, les historiens affirment qu’elle lui aurait servi de « brouillon ».elle est un livre ouvert car présentant de nombreuses fresques (XIVe siècle) et peintures remarquables.
La symbolique fontaine de Janus
Œuvre réalisée par l’artiste strasbourgeois aux multiples facettes Tomi Ungerer au talen. la fontaine se présente sous la forme d’un aqueduc où l’eau s’écoule de part et d’autre. En son bassin, la tête du dieu Janus aux deux visages, symbole de la bipolarité de Strasbourg, ville si souvent partagée entre la France et l’Allemagne.
15 commentaires -
Par mamykool le 11 Octobre 2024 à 00:15
Pensée du jour :
Les Mamies,Mamans et autres alsaciennes commencent à préparer ls traditionnels bredeles de Noël !
Bredele au beurre (butter bredele ALSACIEN)
Ingrédients:
125 g de beurre
125 g de sucre en poudre
5 jaunes d’œuf 1 cuillère à soupe de lait
zeste de citron ou vanille en poudre
Préparation:
Creuser une fontaine dans la farine tamisée et y verser le sucre, 4 jaunes d' oeufs et le zeste de citron.
Sabler le mélange avant d'ajouter le beurre coupé en petits morceaux et pétrir rapidement pour obtenir une pâte homogène.
Laisser reposer au frais minimum 2 heures.
Fariner le plan de travail et abaisser la pâte sur 3-4 mm d'épaisseur.
Découper des formes diverses à l'emporte pièce.
Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson, puis dorer à l’œuf délayé dans le lait.
Faire cuire à four moyen, à 160°C, thermostat 5-6, pendant 6 à 8 min en fonction du four : ils doivent avoir pris une belle couleur dorée.
« En Alsace, les maitresses de maison s'appliquent à confectionner de nombreuses variétés dès le temps de l'Avent, suivant ainsi la tradition et créant la chaude ambiance des fêtes de NOËL ! »
12 commentaires -
Par mamykool le 1 Octobre 2024 à 00:15
Pensée du jour:
Pour l’accueillir écoutons cette ttès jolie chanson de Francis Cabrel que j'adore, les paroles sont superbes !
10 commentaires -
Par mamykool le 21 Septembre 2024 à 00:15
Exceptionnellement, malgré mon otite qi va un peu mieux, je viens à vous toutes et tous, pour vous demander de me répondre en toute franchise.
Dernièrement in amie blogueuse me dit en commentaires, "et puis tu mets un peu long ,pas grand monde lit"
Elle a peut être raison et je la remercie de me le dire, je vous demanderais donc si vous lisez les textes les articles suivants:
"Une histoire insolite le lundi"
"un peintre le mardi "
"Le mercredi on rit"
Dois je mettre moins de texte, ne pas en mettre ou arrêter ces articles, dites moi ?
Pour votre attention !
14 commentaires