• Bon vendredi !

    Dicton du jour:

    Sainte l'Immaculée Conception de la Vierge Marie

    Jour de l'Immaculée, ne passe jamais sans gelée.

     

    Zimtsterne, étoiles à la cannelle

    Ingrédients:

     

    • 3 blancs d’œuf 
    • 250 g de sucre glace  
    • 400 g d' amandes en poudre (de préférences moulues non épluchées). On peut si on le préfère remplacer une partie des amandes par des noisettes en poudre
    • 1 cuillère à café de cannelle en poudre

    Préparation:

    1) Préparer la masse blanche :

    Battre les œufs en neige ferme. Ajouter le sucre glace tamisé par cuillerées, jusqu’à ce qu’on obtienne une masse ferme qui ne coule pas si on renverse le pot.

    Réserver 4 grosses cuillère à soupe de cette masse dans un bol.

    2) Préparer la masse amandes/noisettes :

    Mélanger la poudre d’amandes et la cannelle avec le reste, pour obtenir une pâte assez collante, mais assez consistante pour rester en boule.

    Ajouter des amandes si nécessaire.

    Etaler sur le plan de travail du film transparent et y placer la pâte. Couvrir d’un autre film transparent et étaler avec un rouleau à pâtisserie (hauteur 0,5 à 1 cm).

    3) Faire les étoiles :

    Enlever le film du haut et faire des étoiles avec l’emporte-pièce, les poser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé (ou à défaut de papier alu).

    Astuce : Pour que la pâte colle moins à l’emporte-pièce, on peut plonger la tranche de celui-ci dans de l’eau avant de faire les étoiles. Cette partie demande une certaine dextérité, à ne pas laisser faire aux enfants....

    4) Finition :

    Laisser sécher 3 heures mini. Passer ensuite les étoiles au four à 100°C env. pendant 10mn pour les sécher encore plus, laisser refroidir les Bredele de Noël sur une grille avant de les conserver dans une boîte en fer.

     


    16 commentaires
  • Bon jeudi !

    Dicton du jour:

    sainte Ambre, Ambroise

    Quand saint Ambroise voit neiger, de huit jours de froid sommes en danger.

     

    Anis Bredele

    Ingrédients:

    – 250 gr de sucre
    – 3 œufs
    – 300 gr de farine
    – 20 gr de graines d’anis

    Préparation:

    Fouettez pendant 20 minutes les œufs et le sucre.
    Y ajouter les graines d’anis 5 minutes avant la fin des 20 minutes. Puis ajouter la farine tamisée petit à petit.

    Avec une poche a douille ou une petite cuillère former des petits tas sur une plaque à pâtisserie beurré ou recouverte de papier sulfurisé.

    Laisser reposer les Anis Bredele 3 heures dans un endroit chaud et sec.

    Préchauffer le four à 175°C (Th 6). Et faire cuire les Anis Bredele environ 10 minutes. Arrêter la cuisson des Anis Bredele avant que le dessus ne brunissent.

    Laisser refroidir les petits Gâteaux de Noël sur une grille, puis les garder dans une boite pour qu’ils puissent être dégustés jusqu’à Noël.


    13 commentaires
  • Bon mercredi !

    Dicton du jour:

    Saint Nicolas

    Neige à la saint Nicolas donne froid pour trois mois.

     

    Les Spritzbredele de Saint Nicolas

    Mis qui est donc ce Saint Nicolas ? cet évêque à la barbe blanche et à la toge rouge n'est autre que le Saint Patron de la Lorraine, que nous fêtons également en Alsace ce jour du 6 décembre.

    Ingrédients:

    - 125 g de beurre
    - 125 g de sucre
    - 250 g de farine
    - 25 g de poudre d'amandes
    - 1 œuf entier
    - 1 paquet de sucre vanillé
    - 1 c. à c. de levure chimique

    Préparation:

    Préchauffer  le four à 180-200°C (Th6/7).

    Dans un saladier, mélanger le beurre coupé en petits morceaux avec le sucre et l’œuf jusqu’à obtenir une pâte assez molle.  Ajouter ensuite la farine, la levure chimique et mélanger de nouveau.

    Incorporer enfin la poudre d'amandes et pétrir le tout.

    La pâte obtenue ne doit pas se casser ni trop coller.

    Disposer une feuille de cuisson sur votre plaque à pâtisserie.

    Former à l’aide d’une poche à douille (ou d’une petite cuillère si vous n’avez pas de poche à douille) des petits boudins de pâtes en forme de « S » (comme Spritz).

    Vous pouvez aussi donner d’autres formes à vos Bredele : gâteaux en forme de huit, d’anneaux…Laisser libre cours à votre imagination !

    Faire cuire 10 à 15 min au four à 210°C.

    Les Spritzbredele sont meilleurs légèrement dorés

     


    10 commentaires
  • Recette d'Alsace

    Bonne semaine à tous !

    Dicton du jour:

    Sainte Barbe et Barbara

    Pour la sainte Barbe, l'âne se fait la barbe.
    À la sainte Barbe, soleil peu darde.

     

    Noël en Alsace rime avec bredele (ou bredala)! (petits gâteaux de Noël). Pas une famille en Alsace ne raterait l’occasion d’en faire au moment de Noël (ou au moins d’en manger!).

    Bredele au beurre (butter bredele ALSACIEN)

    Ingrédients:

     

    • 250 g de farine  
    • 130 g de sucre en poudre  
    • 5 jaunes d’œuf 
    • 130 g de beurre  
    • 1 cuillère à soupe de lait  
    •   zeste de citron ou vanille en poudre

    Préparation:

    1- Creuser une fontaine dans la farine tamisée, y verser le sucre, 4 jaunes d' œufs.

    2- Travailler avec un peu de farine et ajouter le beurre coupé en petits morceaux et pétrir rapidement pour obtenir une pâte homogène.

    3- Laisser reposer au frais minimum 2 heures.

    4- Abaisser la pâte sur 3-4 mm d'épaisseur.

    5- Découper des formes diverses à l'emporte pièce ( emportes pièces décor de Noël).

    6- Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson, puis dorer à l’œuf délayé dans le lait.

    7- Faire cuire à four moyen, à 160°C, thermostat 5-6, pendant 6 à 8 min en fonction du four : ils doivent avoir pris une belle couleur dorée.

     

     


    15 commentaires
  • Bon jeudi !

    Ma citation du jour:

     

     

     

     


    15 commentaires
  • Bon mercredi !

    Ma citation du jour:

    Marché de Noel de Strasbourg

    La 447e édition du marché de Noël de Strasbourg

    La capitale de Noël a vu son grand sapin s'illuminer ce vendredi soir 24 novembre, en présence de son parrain le chanteur Christophe Willem.


    Un sapin à dominante rouge.

     


    16 commentaires
  •  

     

     

    Bonne semaine à tous !

    Ma citation du jour:

    Le marché de Noel de Haguenau

    Agréable promenade au joli marché de Noël de Haguenau.

    Les photos ont été prises par ma fille Vanessa.


    19 commentaires
  • Bon vendredi !

    Ma citation du jour:

    Du mythe à l'histoire

     Le lac du Ballon

     Le lac du Ballon est un lac naturel du versant alsacien des Vosges dans la vallée du Florival et situé au pied du Grand Ballon dans un cirque de hautes montagnes. Le lac a été aménagé sous Vauban en 1699 avec la construction d'un barrage.

      Un dragon, des poissons étranges avec un arbre sur le dos, des poules à quatre pattes, peuplent le lac du Ballon. Les eaux sombres renferment aussi, à jamais, les corps des jeunes filles qui se sont laissées prendre aux filets des fiancés habitants le lac.

    Jadis, l'emplacement actuel du lac était couvert d'un pré. Il appartenait à un pauvre charbonnier établi non loin de là. Un riche propriétaire de la vallée convoitait cet herbage réputé pour sa qualité. Ne pouvant l'obtenir de bon gré, il usa de son influence pour suborner les juges. Ceux-ci rendirent un jugement inique expropriant le charbonnier et attribuant le pré au riche. Fier de sa victoire celui-ci décida de chercher les premiers foins sur un carrosse en or massif. Au moment où, suivi de ses serviteurs et acclamé par ses adulateurs, il arriva au milieu du champ, le ciel s'obscurcit subitement, un tremblement de terre secoua toute la région tandis qu'une pluie diluvienne inondait les alentours. Lorsqu'enfin tout fut revenu au calme, le carrosse d'or avec ses occupants avait disparu et, à la place du pré, se trouvait un lac, l'actuel lac du Ballon.

    A 1149 m. les pâturages ont leur légende. Parfois, dit-on, lorsque la lune les éclaire, on peut voir courir une vache montée par son gardien qui ne cesse de fouetter la pauvre bête. Le malheureux est condamné à cette course effrénée que rien ne peut arrêter jusqu'à la fin des temps, pour avoir, de son vivant, éreinté une vache de cette manière.

    On dit aussi qu'une grande truite, portant fièrement sur son dos un sapin majestueux, refait trois fois le tour du lac du Ballon.

     


    13 commentaires
  • Bon jeudi !

    Ma citation du jour:

    Du Mythe à l'histoire

     L'abbaye de Murbach

     

     L'abbaye de Murbach est située en Alsace, au fond de la vallée vosgiennes de Guebwiller.

    Depuis ce site sont visibles les deux hautes tours de grès, vestiges d'une célèbre abbaye romane. Sur la clé de voûte du porche d'entrée figurent les armes du prince-abbé : le lévrier d'argent surnommé autrefois le « chien de Murbach » par les habitants de la région.

    L'abbaye fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1841.

     La chronique nous rapporte que, vers 1300, l'ermitage était habité par trois frères pieux qui passaient leur vie dans la prière, l'abstinence et la mortification. Comme ils étaient très estimés à l'abbaye de Murbach, il advint que les moines leur envoyèrent à la veille du Carême, du poisson qui leur était resté. Pendant toute la période du jeune on ne vit pas les ermites. La population et surtout les religieux de Murbach en furent très intrigués. Après de longues hésitations et tandis que circulaient déjà diverses rumeurs, on décida enfin de pénétrer dans l'ermitage. Ceci se passait le Jeudi Saint. Les plus hardis enfoncèrent la porte et chacun se précipita à la suite pour savoir ce qu'étaient devenus les frères charitables. On les trouva couchés sur leur table, plongés dans un profond sommeil. Mais les provisions dont leur avaient fait présent les moines de Murbach étaient intactes. A leur réveil, les ermites se jetèrent à genoux et passèrent le reste de la journée à louer le Seigneur. Le lendemain, un violent orage éclata brusquement, menaçant de détruire toutes les récoltes de la vallée. Devant ce danger, les frères supplièrent Dieu de détourner le malheur. Le Très-Haut entendit leurs prières? Le vent, la pluie et la grêle cessèrent aussitôt et bientôt le soleil se remit à réchauffer la terre nourricière.


     


    16 commentaires
  • Bon mercredi !

    Tu as 1 an aujourd’hui, je t'aime jolie poupée, c'est mon cœur qui te le dit !

    Joyeux Anniversaire Salomé

    Joyeux Anniversaire Salomé

    Joyeux Anniversaire Salomé


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique