• Dicton du jour:

    Mardi-Gras près du feu, Pâques auprès de la porte ; Mardi-gras près de la porte, Pâques auprès du feu.   

     

    Rue des Tailleurs de Pierre, l’enseigne du restaurant "LeTire Bouchon", présente un… tire-bouchon surmonté par un chariot transportant des tonneaux


    14 commentaires
  • Dicton du jour:

    A la Saint Claude regarde ton seau, tu ne le verras pas plus haut.

     

    En flânant dans le cœur historique de Strasbourg, pour peu que le regard s’attarde sur les enseignes fixées au-dessus des commerces, des restaurants ou des vieilles demeures, on découvre plus d’un témoignage du passé raconté par l’image et le symbole.

    Place de la Cathédrale, les Antiquités Bastian arborent une silhouette de l’église coiffée d’un bonnet phrygien. Un clin d’œil au stratagème astucieux d’un certain Jean-Michel Sultzer, forgeron, qui sauva la flèche de la cathédrale de la destruction, au lendemain de la Révolution Française, en la coiffant d’un gigantesque bonnet rouge en tôle peinte.


    13 commentaires
  • Dicton du lour:

    Il faut qu'à la Sainte Eugénie, toutes semailles soit finies.

     

    Et pour finir la semaine un petit tour à Metz où je suis née avec cette belle horloge de la gare.


    12 commentaires
  • Dicton du jour:

    A la Saint Gaston, surveille tes bourgeons.

     

    L'ancienne douane avec la galerie couverte de Géraniums, place de l'Ancienne Douane, dans le coeur historique de Colmar.

    Photo du toit polychrome en tuiles vernissées flanqué d'un clocheton à horloge et de 2 lucarnes, sur la façade Sud de l'Ancienne Douane.


    13 commentaires
  • Dicton du jour:

    Sainte Agathe emporte le froid dans sa saquette.

     Le collège de la Robertsau est une pure merveille construit comme un château médiéval en pierre de grès des Vosges et crépi. Il fut élevé en 1901 sur des plans de l'architecte Johann-Carl Ott, le collège de la Robertsau possède une extraordinaire architecture néo-Renaissance. Le bâtiment principal est muni d'échauguettes d'angle, de crénelages, de pignons à redents et d'une tour. Le Gymnase est également doté d'échauguettes d'angle, il est éclairé par de vastes baies et sont toit comprend un clocheton. Quand à la maison alsacienne à colombages dite du "directeur" elle possède un beau pignon à redents. Le collège de la Robertsau a été construit sous l'occupation allemande, l'édifice servait d'hôpital militaire, c'est après la guerre 14-18 qu'il est transformé en école publique. Le collège est situé en plein coeur de la Robertsau, au Nord-Est de Strasbourg.

    Photo de la très belle horloge surmontée des armoiries de Strasbourg sur le toit de la façade Est du collège néo-Renaissance de la Robertsau



    19 commentaires
  • Dicton du jour:

    Le lendemain de la Saint Blaise, souvent l'hiver s'apaise, mais si vigueur il reprend, pour longtemps on s'en ressent.

     

    L’Horloge astronomique de la Chancellerie dite, musée alsacien de Haguenau.

     

    L’horloge déplacée au Musée Alsacien est un astrolabe doublé d’un planétaire.L’astrolabe imite les mouvements apparents du ciel étoilé, du soleil et de la lune autour de la terre, tels que nous les voyons de la terre considérée comme fixe.Le planétaire reproduit les mouvements réels des corps célestes autour du soleil comme centre.

    Lors de la construction du Musée historique de Haguenau, il fut décidé de placer sur sa tour la copie exacte de l’horloge à astrolabe réalisée en 1581 pour Ulm par le Suisse Isaac Habrecht.Les obus l’endommagèrent en 1945 ; restaurée, elle fut transférée sur la tour du musée alsacien.

    Une aiguille stylisée en forme de dragon indique la position des nœuds de la lune. Ici, le nœud ascendant est dans le Capricorne, le nœud descendant dans le Scorpion. La Lune est dans le Sagittaire et le soleil entre le Lion et le Scorpion.

    Musée alsacien


    17 commentaires
  • Dicton du jour:

    S'il ne pleut ni neige à la Saint Blaise, en mars le froid en prendra à son aise.

     

    Haguenau dispose de deux horloges astronomiques. Elles ont été installées vers 1905 sur les faces les plus visibles de la tour du Musée Historique.

    L'horloge à la Lune date de 1905 , les deux grandes aiguilles indiquent tout simplement l'heure sur le cadran le plus extérieur, tandis que la petite indique le jour de lunaison sur le cadran le plus interne, à côté de ce cadran bleuté on trouve une autre horloge qui même si elle en a l'allure n'est pas astronomique mais donne simplement l'heure.

    Musée historique


    18 commentaires
  • Bon dimanche !

    Colmar dans le Haut-Rhin


    10 commentaires
  • Bon week end

    Kaysesberg dans le Haut-Rhin

     

     


    16 commentaires
  • Bon vendredi !

    Barr dans le Bas-Rhin

     


    18 commentaires