• Pensée du jour:

    Histoire d Haguenau/suite

    La Forêt Sainte de Haguenau.

    Notre forêt a toujours joué un rôle fondamental pour Haguenau. Les premières traces de la présence humaine en Forêt de Haguenau datent du Mésolithique. Durant l’âge de bronze, l’homme colonise l’intérieur de la forêt. Il existe à cette époque une importante production artisanale d’épingles à vêtements et de haches qui sont vendues en échange d’ambre. Haguenau a sans aucun doute contribué à la diffusion de l’ambre de la Baltique vers le sud.

    Site du gros chene, la forêt Sainte de Haguenau

    Aux premiers temps du christianisme, des moines ont établi leur résidence dans le massif de Haguenau où ils pratiquent une vie d’ermites. Du VIe siècle au XIIIe siècle, huit couvents ont été fondés dans la forêt ou sur sa lisière : Arnulfsau, Biblisheim, Koenigsbruck, Marienthal, Neubourg, Seltz, Surbourg et Walbourg. C’est ainsi que la Forêt de Haguenau a été surnommée la « Forêt Sainte ». De ces temps passés ne subsistent que quelques témoins dont le Gros chêne. La Forêt de Haguenau devint à partir du XIème siècle, un domaine de chasse des empereurs du Saint Empire Romain Germanique qui construisirent un château sur une île de la Moder autour duquel s’édifia un village du nom de Haguenau.

    En 1164, Frédéric Barberousse accorda aux habitants le droit de prélever en forêt du bois de chauffage et de construction (chêne et hêtre) selon les besoins. En 1434, l’empereur Sigismond décida d’octroyer la gestion de la forêt conjointement au grand-bailli et à la Ville. C’est le point de départ de l’indivision, qui sera confirmée par une ordonnance du Conseil du roi Louis XIV le 28 août 1696. La forêt appartient alors à parts égales à la Ville de Haguenau et à l’Etat. La Forêt Indivise de Haguenau constitue la plus grande forêt indivise de France.

    Par la suite, la Révolution française fit fermer les couvents et leurs biens furent vendus. Des paroisses aux alentours, comme celle de Saint-Nicolas à Haguenau, purent ainsi acheter des statues, stalles et autres meubles liturgiques. Les sanctuaires furent ensuite détruits ou transformés en église paroissiale comme à Surbourg et Walbourg.


    13 commentaires
  • Pensée du jour:

     

    La guerre de Trente Ans ouvre un siècle noir, avec son cortège de sièges et d’occupations, comme celle du tristement célèbre Mansfeld en 1621-22. Le rattachement de l’Alsace à la France en 1648 provoque des tensions entre la ville et l’autorité royale : en 1677, sur ordre de Louis XIV, la ville est incendiée à deux reprises et détruite, le château impérial disparaît. A partir de 1715, après la Guerre de succession d’Espagne, Haguenau renaît véritablement et se reconstruit : c’est, après Strasbourg et Colmar, la Ville d’Alsace la plus riche en édifices du XVIIIème siècle. Dès lors, et jusqu’ au XXème siècle, elle devient un grand centre de commercialisation des produits agricoles de son arrière-pays (garance au XVIIIème siècle, houblon au XIXème siècle), une importante ville-garnison, surtout après 1871, tout en tirant parti des ressources du massif forestier. Par contre, les activités industrielles ne sont guère encouragées.

    Haguenau en 1945

    L’époque du Reichsland, de 1871 à 1918, est dominée par la personnalité de Xavier Nessel, un grand maire bâtisseur (musée, écoles, casernes, parc de la gare). Après la période de l’entre-deux-guerres, au cours de laquelle Haguenau est un des bastions de l’autonomisme alsacien, la ville est occupée par les Allemands en 1940. Comme tout le nord de l’Alsace, elle n’est libérée qu’en mars 1945. Après deux mois de combat sur les lignes de la Moder, la ville offre un visage de désolation. Elle se reconstruit après 1950 et se développe : elle est devenue un centre industriel attractif, véritable plaque tournante de l’Alsace du Nord. En même temps, les municipalités successives ont mis l’accent sur son image de marque, grâce à d’importants travaux d’embellissement (zone piétonne) et à l’essor des activités culturelles, pour que Haguenau reste, avec ses 36 000 habitants, la 4e ville d’Alsace où il fait bon venir, rester et vivre.

    Haguenau France France Grand Est Europe

    A suivre lundi prochain !


    15 commentaires
  • Pensée du jour:

    Histoire de Haguenau

    Nouvelle semaine , nouveau thème des lundis, histoire des villes et villages d'Alsace, je débute par Haguenau qui est ma ville (Marienthal plus exactement qui en fait partie)

    J'y habite depuis 17 ans, lors de ma retraite, après avoir vécu et travaillé à Strasbourg.

    797-Haguenau-Quai des pêcheurs

    Fondée vers 1115 à partir d'un château installé dans l’île de la Moder, la Ville de Haguenau s'est développée au fil des siècles pour devenir aujourd'hui la 4e ville d’Alsace.

    De 1115 à aujourd'hui

    Vers 1115, Frédéric le Borgne, le père de Frédéric Barberousse, construit un château dans l’île de la Moder (à l’emplacement de l’actuelle Maison de retraite). C’est à l’ombre de cette "Burg" que va naître et se développer Haguenau (le nom signifie "l’enclos de la rivière").

    Gravure d'une vue aérienne de Haguenau

    La ville prospère grâce aux empereurs Frédéric Ier Barberousse et Frédéric II qui y résident occasionnellement jusqu’en 1250 et lui accordent des droits importants (la charte de franchises de Frédéric Barberousse en 1164). C’est à Haguenau que Richard Cœur de Lion, alors prisonnier de l’empereur, est jugé en 1193 et condamné à verser une lourde rançon. C’est à Haguenau que siège à partir de la fin du XIIIème siècle le Grand-Bailli, représentant de l’empereur en Alsace. C’est Haguenau encore qui est le chef-lieu de la Décapole, l’organisation des dix villes constituée en 1354. En 1434, l’empereur Sigismond partage avec la ville la propriété de la forêt ; ce statut de forêt indivise entre la ville et l’Etat est toujours en vigueur. Important centre économique, commercial surtout, Haguenau est aussi, jusqu’au XVIème siècle un grand foyer culturel, avec notamment d’importants ateliers d’imprimerie (Gran, Anshelm, Setzer…). Les églises Saint Georges et Saint Nicolas, la chancellerie (Musée Alsacien) ou encore l’Ancienne Douane sont les vestiges les plus marquants de cette période de gloire et de prospérité.

    Quai des pêcheurs de nos jours.

    lundi prochain


    15 commentaires
  • En pause

     


    17 commentaires
  • Pensée du jour:

     L'Alsace aux couleurs de Pâques

    Alors que les beaux jours sont de retour et que le week-end pascal se profile, l'Alsace s'est mise aux couleurs de Pâques : lapins, œufs et autre cloches ont fleuri dans les rues et places de nos villes et villages.

    Sur la façade de l'école de GRIESHEIM-PRES-MOLSHEIM.  Photo DNA

    Lapins de Pâques et sorcières du Bastberg font bon ménage dans la rue principale à IMBSHEIM.  Photo DNA/Andre SIEFER

    A BUSWILLER.  Photo DNA/Corinne LEONHART

    Les décorations du rond-point le plus emprunté de GERTWILLER, près du Super U, sont à nouveau très travaillées.  Photo DNA/Guillaumette LAUER

    Niedernai a misé sur l'humour pour annoncer Pâques, notamment au niveau de l’entrée nord, située sur l’axe entre Obernai et Erstein. Photo DNA/Joseph FREILINGER

    Un impressionnant lapin de Pâques trône à l'entrée de LAMPERTSLOCH en venant de Lobsann.  Photo DNA/Roland EYERMANN

    A LAMPERTSLOCH en venant de Merkwiller, plusieurs lapins de Pâques accueillent les habitants et les gens de passage.  Photo DNA/Roland EYERMANN

    A WESTHOUSE.  Photo DNA

    On savait que les lapins aimaient les carottes : ceux de la place de la mairie de SAASENHEIM sont servis !  Photo DNA

    A ZILLISHEIM. Photo L'Alsace/Henri BEINERT

    A DACHSTEIN.  Photo DNA/Richard HARTZER

     


    16 commentaires
  • Pensée du jour:

    Dalade printanière à Haguenu

    Absente ce jour, contrôle des yeux à Strasbourg, bonne balade à Haguenau

    Elle est la deuxième ville du Bas-Rhin et la quatrième d'Alsace avec une population d'environ 35 000 habitants tandis que son unité urbaine en compte 60 0002. La commune de Haguenau possède la particularité d’avoir une très vaste superficie (18 259 hectares, soit la plus vaste d’Alsace). Ce territoire comprend notamment une importante forêt, qui marque une réelle coupure au sein de la plaine d'Alsace. La ville est située dans une vaste clairière au sud de ce massif forestier.

    Décoration de Pâques à Haguenau

    Arbre de Pâques, décoration avec des oeufs en Alsace

    HAGUENAU

    Pour Pâques, la Ville de Haguenau décore de lapins et d’œufs les places principales de la commune.  Photo DNA /Sonia DE ARAUJO

    Sandhaas Spring OT

    Sandhaas Spring OT

    Décoration œufs AMOTHAGUENAU

    Décoration œufs

    Haguenu décrée pour Pâques

    Haguenu décrée pour Pâques

    Dalade printanière à Haguenu

    Et on termine par un petit resto sympa !


    13 commentaires
  • Pensée du jour:

    Les amandiers en fleurs

    Les amandiers de Mittelwihr

    Le Mandelberg (la colline des amandiers) est situé au dessus du charmant village de Mittelwihr qui se trouve sur la route des Vins d'Alsace.

    Le village bénéficie d’un micro-climat qui lui vaut le surnom de "Midi de l’Alsace". Ce climat permet chaque année à des amandiers de fleurir entre deux rangées de vignes, où les Grands Crus "Mandelberg", s’épanouissent à merveille.

    Charlemagne et la légende des amandiers de Mittelwihr 

    Une histoire surprenante se raconte de génération en génération à Mittelwihr. De passage en Alsace, Charlemagne, empereur des Francs entre l'an 800 et 813, aurait fait une halte à Mittelwihr. Durant sa visite, l'empereur, friand de fruits à coque aurait dégusté quelques amandes. Selon la légende, après son départ, des paysans auraient trouvé des restes d'amandes. Trouvant cela suspect, les hommes du village auraient creusé un trou et enterré ces coques.

    Quelques temps plus tard, des boutures qui portèrent plus tard des fruits, inconnus dans la région ont éclos. Ces amandiers existent toujours aujourd'hui, plus de 1200 ans plus tard et fleurissent généralement au mois de mars.

    https://i.pinimg.com/originals/da/15/9b/da159bcddafc7d6505f46f8174606b52.jpg

    https://www.francebleu.fr/s3/cruiser-production/2019/03/4f5adab4-637e-432a-863d-31afb1af1c87/1200x680_img_2680.jpg


    17 commentaires
  • La château du Haut-Barr

    Pensée du jour:

    La château du Haut-Barr

    Le château du Haut-Barr  est un château médiéval en ruines situé sur la commune française de Saverne, dans le département du Bas-Rhin.

    Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis octobre 1874.

    Édifié en 1170, il est transformé et restauré au XIVe siècle. La première partie du château est construite au début du XIIe siècle, en grès, à 458 mètres d'altitude.

    Il est érigé pour surveiller la vallée de la Zorn et la plaine d'Alsace par les évêques de Strasbourg. C'est ainsi qu'il est surnommé « l'œil de l'Alsace » par les Strasbourgeois.

    La château du Haut-Barr

    Château du Haut-Barr - Vue extérieure de la forteresse

    Vue extérieure de la forteresse

    Château du Haut-Barr - Entrée de la forteresse ornée d'écussons

    Entrée de la forteresse ornée d'écussons

    Château du Haut-Barr - Chapelle romane et gros rocher avec des drapeaux

    Chapelle romane et gros rocher avec des drapeaux

    Château du Haut-Barr - Maison à colombages (restaurant) et gros rocher en arrière-plan

    Maison à colombages (restaurant) et gros rocher en arrière-plan

    Château du Haut-Barr - Point de vue et gros rocher

    Point de vue et gros rocher

     

     


    14 commentaires
  • Pensée du jour:

    Le lac des Perches etsa légende

     

    Le mystérieux lac des Perches et son histoire tragique

    Le magnifique lac des Perches se situe sur les hauteur de la vallée de Masevaux et culmine à 984 mètres de hauteur. Ce lac naturel, d'origine glaciaire est entouré de légendes concernant sa curiosité naturelle. En effet, du fait de son altitude et son emplacement idéal, il reflète de nuit le ciel étoilé, d'où son surnom de "lac aux étoiles" . La légende raconte que le fils du comte de Maso, fondateur de la ville de Masevaux, s'y balada et fut surpris par la nuit. Hypnotisé par les étoiles se reflétant dans le miroir du lac, il perdit l'équilibre et se noya dans les eaux profondes du lac. On raconte que son âme hante toujours ses eaux...

    https://pokaa.fr/wp-content/uploads/2020/06/lac-des-perches-1.jpg

     


    16 commentaires
  •  

    Pensée du jour:

    Le lac de la Lauch et sa légende

    Le lac de la Lauch, dans les Vosges, au dessus de Guebwiller et le long de la mythique route des crêtes, porte en lui une légende plutôt étonnante. Son origine proviendrait d'une bataille aux Champs Catalauniques par Atilla en personne, qui aurait abandonné en 451 son char de guerre en son fond. Ce char refléterait les rayons de la première pleine lune du printemps. Ce char en or attire la convoitise, et la légende précise que seul 7 frères pourraient extraire le lourd char des eaux de la Lauch, à la condition de ne prononcer mot. Les frères Linthal de Guebwiller faillirent y parvenir, mais au dernier moment, l'un deux s'écria "je n'en peux plus !" - Le char disparu aussitôt..

     


    15 commentaires