• Bon vendredi !

    Pensée du jour:

    le château de Kolbsheim a été bâti au XVIIIe siècle à l'extrémité ouest de ce village du Bas-Rhin. Il est protégé au titre des Monuments historiques et réputé pour ses jardins ayant obtenu le label Jardin remarquable.


    8 commentaires
  • Bon jeudi !

    Pensée du jour:

    Le château de Thanvillé

    Ce château est un monument historique situé à Thanvillé, dans le département français du Bas-Rhin

    Le Château de Thanvillé a traversé les siècles, sachant toujours s’adapter à son époque. Au XIe siècle, il s’élevait en ces lieux une forteresse, alors chargée de surveiller l’entrée de la vallée de Villé et de percevoir les droits de péage de l’antique Route du Sel. Aujourd’hui il prend la forme d’un majestueux château de plaine, jadis entouré d’eau, datant pour sa forme actuelle du XVIIe siècle. Précédé d’une grande cour carrée, son accès est protégé par une tour-porche à l’allure si caractéristique des lieux. 


    14 commentaires
  • Bon vendredi !

    Pensée du jour:

    La collégiale, une histoire de pouce

    L’histoire remonte, très précisément, au 16 mai 1160.  L’évêque de la ville italienne de Gubbio, saint Ubald de son nom d’origine, qui deviendra par la suite saint Thiébaut, décède .

     Il avait, selon la légende, promis à son serviteur qu’il lui léguerait sa bague épiscopale à son décès », Dans un faux mouvement, le serviteur aurait emporté – avec l’anneau – le pouce de l’évêque. N’étant plus au service de saint Thiébaut, le serviteur aurait repris la route du nord pour rentrer chez lui, en Lorraine, plaçant le bout de doigt à l’extrémité de son bâton de marche. Après avoir franchi les Alpes et traversé la Suisse, le serviteur serait arrivé dans la vallée de la Thur. Le 30 juin 1160, l’ancien serviteur, fatigué, aurait choisi une imposante forêt de sapins pour se reposer, appuyant son bâton contre un conifère proche.

    Quelle n’est pas sa surprise, lorsqu’il se réveille, de voir que son bâton de marche ne se décolle pas du sapin et se met à produire trois flammes.

    Des hauteurs du château de l’Engelbourg, le comte de Ferrette – alors propriétaire du secteur – aperçoit ces flammèches et décide de descendre voir ce qu’il en est. Il interroge le serviteur qui lui parle de la bague épiscopale et du pouce de l’évêque.  Voyant là un miracle, le comte aurait promis de faire construire une chapelle en l’honneur de saint Thiébaut et aussitôt, dit la légende, le bâton se détacha. . Ainsi naîtra aussi la fête de la Crémation des trois sapins.

    En souvenir de cette légende on brûle tous les ans, au soir du 30 juin, trois sapins sur la place de la collégiale, fête qui sera appelée la CREMATION DES SAPINS.


    13 commentaires
  • Bon jeudi !

    Pensée du jour:

    La collégiale Saint-Thiébaut est une église gothique dans la ville de Thann en Alsace. À côté des cathédrales de Strasbourg et de Fribourg-en-Brisgau qui sont beaucoup plus grandes, elle est considérée comme une œuvre majeure de l'art gothique le long du Rhin supérieur, c'est-à-dire la région des deux côtés du fleuve se situant entre Bâle et Bingen.

    Les Thannois se plaisent à dire en parlant de leur clocher : "Strasbourg a le plus haut, Fribourg le plus gros, Thann le plus beau !"

    La collégiale doit son nom au collège de chanoines venu s’y installer en 1442.

    Cette collégiale fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1841

    A suivre

    Demain la légende de cette collégiale


    18 commentaires
  • Bonne semaine et bon lundi de Pâques !

    Pensée du jour:


    14 commentaires
  • Pensée du jour :

    Humour de Pâques:

     


    8 commentaires
  • Bonne semaine !

    Pensée du jour:

    En pause pour une semaine, je vais garder ma petite fille Salomé, que j'ai revu il y a 15 jours, je ne l'avais pas vu depuis 1 an et demi,les parents s'étant séparés avec beaucoup de problèmes, mon fils Lionel a obtenu la garde alternée , il n'avait pas vu ni eu de nouvelles de sa fille depuis 6 mois, il est revenu en Alsace avec sa fille Emilie et y habite depuis 6 mois, il a trouvé du travail et une jolie maison dans un petit village à 40 km de chez moi, ce sont les vacances scolaire en Alsace je vais garder cette adorable Salomé qui a beaucoup changé, elle est charmante et coquine, je vais en profiter et je suis super heureuse, bien sûr Emilie sera là elle aussi.

     

     Salomé, dans le jardin de papa !

     

     

     


    21 commentaires
  • Pour quelques jours, j'ai la grippe !

     


    21 commentaires
  • ****

    C'est la semaine du Grand Est à l'émission "Les rois du gâteau" sur M6 a 18h40 , vous verrez ma fille Leslie ce soir dans l’émission, on saura aussi ce soir si elle sera finaliste pour notre région !

    A suivre pour voir si elle sera la gagnante vendredi pour notre région et verra son gâteau le "Cœur de Lara" dans une prestigieuse pâtisserie de Strasbourg, la "Pâtisserie Christian"

     


    20 commentaires
  •   

    Bon vendredi !

    Saint Paulin

    Dicton du jour:

    À saint Paulin, on compte les hirondelles autour d'Amiens.

    Pensée du jour:

    ****


    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique