• Le Pont du Corbeau

    Au Moyen Âge, le Pont du Corbeau était le lieu d’exécutions publiques. On l’appelait « pont des supplices ». Les condamnés à mort étaient enfermés dans une cage et exposés sur le pont au regard des passants, pendant quelques jours pour être jetés par la suite à l’eau.

     Pont des Bouchers au 18è siècle, Pont Rousseau en l’an 1794, Pont du Corbeau depuis 1816. Au Moyen âge, les condamnés à mort par noyade, notamment les parricides et les infanticides, enfermés dans une cage y étaient plongés dans l’eau.

    Le pont du Corbeau,était aussi le chemin principal du sud de Strasbourg qui menait à la douane, aux quartiers marchands et à la cathédrale.

    Aujourd'hui, une plaque de cuivre indique que la Grande Île de Strasbourg appartient au patrimoine mondial de l'Unesco et rappelle les supplices qui se déroulaient sur le pont.

     

     


    15 commentaires
  • Les Ponts Couverts

    Ces ponts couverts de Strasbourg sont trois ponts enjambant l'Ill au cœur de la Petite France

    Les quatre tours fortifiées jalonnant ces ponts sont classées aux monuments historiques depuis 1928.

    Dans le prolongement du quartier de la Petite France se trouvent les Ponts Couverts. Ils ont gardé leur nom malgré la disparition de leur toiture au XVIIIe siècle. Ils sont dominés par quatre tours du XIVe siècle, vestiges des anciens remparts, garants de l’indépendance de la république strasbourgeoise.
    Immédiatement après le rattachement de Strasbourg à la France en 1681, une nouvelle ceinture de fortifications fut construite par Vauban.

     


    16 commentaires
  • Place Broglie

     

    Ancienne place du Marché-aux-Chevaux, appelé Roosmarkt de Ross le cheval en dialecte, où se trouve l'ancien hôtel de ville, la place Broglie est une place située dans la ville de Strasbourg. Elle a été nommée en l'honneur du maréchal François-Marie de Broglie, qui la remodela en 1740 lorsqu'il était gouverneur de Strasbourg. On peut y voir l'Opéra National du Rhin, une statue de François Christophe Kellermann, le Palais du Gouverneur militaire de Strasbourg, l'hôtel du préfet et La fontaine Janus qui a été réalisée par le dessinateur et illustrateur Tomi Ungerer à l'occasion de la célébration des 2000 ans de la ville en 1988.Durant la période de Noël, la place est un des endroits ou l'on peut admirer le marché de Noël strasbourgeois.

    On trouve également sur cette place la statue en bronze du maréchal Leclerc (l'obélisque étant en grès des Vosges), qui commémore le serment de Koufra et la libération de Strasbourg.

    L'hymne national français, la Marseillaise, a retenti pour la première fois en avril 1792 sur cette place.

     

     


    13 commentaires
  • Plage Kléber

    La place Kléber est la place centrale de Strasbourg.

    Anciennement nommée Barfüsserplatz (place des va-nu-pieds en allemand, en raison de la présence d'un monastère franciscain, ce dernier fut détruit entre 1528 et 1531), elle devient la Waffenplatz au XVIIè siècle (place d'Armes en allemand), puis la Place Kléber le 24 juin 1840, lors de l'inauguration du mausolée à la gloire du général strasbourgeoisJean-Baptiste Kléber, statue le représentant en pied, sous laquelle un caveau renferme son cercueil depuis 1838. 

    La place est bordée sur son flanc nord par l'Aubette, bâtiment néo-classique construit au XVIIIè siècle.

    Construite en 1778, l'Aubette, grand et splendide palais de style classique fut tout d'abord un corps de garde, point duquel étaient transmis les ordres à l'aube, d'où son nom.

    Aujourd'hui, l'Aubette est au centre d'un projet de reconversion et de réhabilitation qui verra la naissance de boutiques et de restaurants haut de gamme sur près de 6000 m² de surface.

    Voici ma participation pour la communauté "Musique à Coeur Ouvert", danse folklorique en Alsace

     http://maregionetcie.eklablog.fr/


    19 commentaires
  • Place Gutenberg

    La place Gutenberg est située dans la Grande Ile de Strasbourg. Elle fut aménagée vers 1100.

    Autour de cette place, on retrouve notamment la Chambre du Commerce et d'Industrie du Bas-Rhin ainsi que la statue de l’imprimeur allemand Johannes Gutenberg.
    En sous-sol se trouve un parking public.
    Au mois de décembre, un marché de Noël se tient sur la place qui accueille le pays hôte de l’opération Strasbourg, capitale de Noël.

     


    14 commentaires
  • Je vous invite à passer la semaine à Strasbourg, en espérant que la visite vous plaira !

    Place de la républque.

    La Place de la République est située dans le quartier dit de la Neustadt (nouvelle ville en allemand) de Strasbourg. La place, anciennement Kaiserplatz (place impériale) avant le retour de Strasbourg à la France, constitue le point de jonction entre la cité historique et la nouvelle ville. Cinq édifices prestigieux y furent élevés, dont le parlement d'Alsace-Lorraine (aujourd'hui Théâtre National de Strasbourg), la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg ou le palais de l'Empereur (aujourd'hui Palais du Rhin) mêlant différent styles architecturaux (renaissance italienne, baroque, classique) et formant un des seuls exemples de complexe de type « monumental berlinois ».

     


    18 commentaires
  • Bon dimanche !

    Le Muscat d'Alsace

    Il se distingue des Muscats doux du Midi par son caractère sec. Très aromatique, il exprime à merveille la saveur du fruit frais.

    Deux variétés de Muscats sont cultivées en Alsace. Le Muscat dit "à petits grains" ou "Muscat d’Alsace" est apparu en Alsace au début du XVIème siècle et le Muscat ottonel est apparu en Alsace au milieu du XIXème siècle.

    C’est le meilleur exemple de vin avec des arômes primaires. La puissance olfactive fait indéniablement penser à la baie de raisin. Cette intensité du fruit est parfois complétée par de subtiles notes florales, il donne réellement l’impression de croquer le raisin. La fraîcheur et la pointe de fine amertume contribuent à la spontanéité et à l’harmonie du vin.

    C’est un vin à apprécier dans sa jeunesse. Grâce à son caractère sec, le muscat d’Alsace ouvre véritablement l’appétit. Il est d’ailleurs proposé en apéritif sur les meilleures tables de la région. Le Muscat est également très apprécié avec les asperges. Il met en valeur la cuisine légère à base de légumes cuits ou crus (préparations à la vapeur, plats végétariens).

     


    12 commentaires
  • Bon week end !

    Le Pinot Gris d'Alsace

    Le pinot-gris d'Alsace, ou alsace pinot-gris, est un vin blanc produit dans le vignoble d'Alsace à partir du cépage pinot gris. Il s'agit d'une dénomination de cépage au sein de l'appellation alsace. Parmi les vins d'Alsace, c'est un des vins blancs les plus aromatiques ; il est donc classé parmi ceux produits à partir des « cépages nobles » alsaciens, avec le riesling, le gewurztramineret le muscat.

    Le Pinot Gris possède une belle robe jaune dorée, voire ambrée. le Pinot Gris développe souvent des notes fumées typiques : arômes de sous-bois, samrents brûlés, mousses, champignons, fruits secs, abricot, miel, cire d’abeille, pain d’épices…

    Le Pinot Gris est un vin dont la forte personnalité s’accorde avec des mets riches en goût. C’est le vin blanc d’Alsace qui accompagne avec le plus de panache les mets habituellement réservés aux vins rouges. En Alsace il accompagne aussi le fameux baeckeoffe.
    Du fait de son équilibre entre matière et fraîcheur il sublime les accords sucrés/salés. Les foies gras, frais, poêlés ou mi-cuits raffolent de sa présence. Toutes les qualités du Pinot Gris en font aussi un délicieux vin d’apéritif.


    13 commentaires
  • Bon vendredi !

    Le Gewurztraminer

    Le Gewurztraminer constitue une sélection particulièrement aromatique d’un vieux cépage connu de tout temps en Alsace. 


    la robe est intense, jaune avec de légers reflets dorés.
    C’est une véritable palette aromatique, riche et exubérante, qui caractérise le gewurztraminer. Le bouquet est puissant et complexe. C’est une explosion de fruits exotiques (litchi, fruits de la passion, ananas, mangues…), de fleurs (la rose notamment), d’agrumes (écorces d’oranges) et d’épices (pain d’épice, menthe poivrée, clou de girofle, poivre). Des arômes fréquents de miel et de fruits mûrs contribuent également à donner au nez une impression de richesse incomparable.

    C’est un vin corsé, bien charpenté avec de l’ampleur et du gras. Particularité du Gewurztraminer, la fraîcheur est toujours plus discrète que pour les autres cépages alsaciens.

    Image même de l’originalité et de la typicité des vins d’Alsace, le Gewurztraminer accompagne parfaitement les plats relevés et les fromages corsés comme le munster, mais également le foie gras et les épices ou les herbes aromatiques les plus fortes.

    Cépages d'Alsace/le Gewurstraminer

    Cépages d'Alsace/le GewurstraminerCépages d'Alsace/le Gewurstraminer

     

     


    16 commentaires
  • Bon jeudi !

    Le Riesling d'Alsace

    C’est le cépage rhénan par excellence ! Chacun s’accorde à reconnaître que la vallée du Rhin est son berceau, sa culture remonterait à l’occupation romaine, le Riesling fut introduit au IXe siècle dans les vignobles du Rheinghau. C’est après les années 1960 qu’il accèdera au premier rang des surfaces de production en Alsace.

    Reconnu comme l’un des meilleurs cépages blancs au monde, le Riesling d’Alsace est un vin de gastronomie par excellence. Au-delà des accords qu’on lui connaît naturellement avec la cuisine alsacienne (choucroute, matelote, palette de porc fumée…), il excelle avec les poissons, les coquillages (St Jacques) et les crustacés. Il souligne avec grâce les saveurs iodées des produits de la mer. Il est tout autant admirable avec les volailles, les viandes blanches ou encore les fromages de chèvre. Elaboré en Vendanges Tardives, il sera un partenaire idéal des desserts incluant des agrumes comme la tarte au citron.

     

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique