• Bonne semaine!

    Strasbourg

    La Petite France

     Les Ponts Couverts

    Le Parlement Européen

    Le Parc de l'Orangerie

    Le Palais des Rohan

    La place Kléber

     


    20 commentaires
  • Bon vendredi !

    Le Pont du Diable : se trouve au Château du Haut-Barr à Saverne et a été nommé ainsi selon une vieille légende. Toutes les tentatives de construction du pont connurent l'échec, jusqu'au jour où le Diable en personne construisit une passerelle en une nuit, en échange de l'âme du premier être qui la traverserait. Pas bête, l'évêque y envoya un chien errant.


     

     


    19 commentaires
  • Bon jeudi!

     Ces sommets des Vosges Moyennes, situés à seulement quelques kilomètres du Donon, culminent respectivement à 916 et 901 mètres. On peut y observer des cupules et gravures anciennes datant semble t'il du Néolithique et très certainement liées au culte de la fécondité. 
    La chapelle de Bipierre est un rocher orienté vers le Donon à la base duquel vous pourrez voir deux "sièges" et des croix gravées.


    18 commentaires
  • Bon mercredi !

    A proximité du Donon, la voie romaine, visible sur les hauteurs de Raon-lès-Leau, reliait Metz à Strasbourg. Seuls 500 m. ont été dégagés.

    En effet  Le Massif du Donon est situé sur un important axe de passage reliant la Vallée du Rhin et le Plateau Lorrain. On trouve donc dans cette région de nombreux vestiges antiques, celtes puis romains.

    Voie romaine

    Pierre de Sabbat

     

    20 commentaires
  • Bon mardi !

    Le rocher de la Liese à Niederbronn

    À l'instar de Stonehenge et de l'île de Pâques, l'Alsace a aussi ses rochers mystérieux. Protégés par d'épaisses forêts, ils sont néanmoins accessibles à tous. Le plus connu est le rocher de la Liese, sur lequel est gravée une silhouette et un visage de femme. Ses traits égyptiens ont donné naissance à de nombreuses légendes sur son origine. Déesse de la fertilité, paysanne ou amoureuse maudite ? À vous de vous faire votre opinion... La vérité viendra sûrement à celui qui déchiffrera les textes gravés à l'arrière de la pierre, et sur les roches du camp celtique que l'on trouve en contrebas.

    On raconte aussi qu'un berger était amoureux de la belle Liese. Durant l'été, alors qu'il faisait paître son troupeau, il grava le visage de sa bien aimée sur le rocher. Mais on raconte bien d'autres histoires encore...

     


    17 commentaires
  • Bonne semaine !

    La grotte du hussard.

    Cette grotte, située dans les Vosges du Nord en forêt domaniale de la Petite Pierre  tire son nom d'un Grognard, un soldat de la Grande Armée de Napoléon. Ce hussard déserteur s'y serait réfugié durant quelques années en devant sa survie à une jeune fille du village voisin qui lui apportait de quoi manger...

    Lieux insolites en AlsaceLieux insolites en Alsace

    Lieux insolites en Alsace

     


    19 commentaires
  • Bonne dimanche !

    La plus vieille maison d'Alsace se trouve à Rosheim, dans le Bas-Rhin : on l'appelle la Maison Païenne. Elle fut construite en 1154. Et elle est toujours debout, au centre du village de Rosheim, près d'Obernai.

     


    12 commentaires
  • Bon week end !

     A Burbach dans le Bas Rhin, la place principale du village n'accueille aucun calvaire ou autre grotte de Lourdes, mais un imposant rhinocéros en pierre.

    Ce monument relate les importantes fouilles archéologiques qui révélèrent, au milieu des années 1920, des fossiles d'animaux préhistoriques.



    13 commentaires
  • Bon vendredi!

    Autre patrimoine atypique du Haut Rhin, la météorite tombée à Ensisheim en novembre 1492. 127 kilos tout de même, mais un enfant en seul témoin.

    Ce dernier guida les villageois vers la météorite, qui fut surnommée dans les chroniques de l'époque Donnerstein, soit "pierre de tonnerre". Elle est aujourd'hui conservée au musée municipal. La chute de la météorite d'Ensisheim est la plus ancienne répertoriée en Europe. 

    Le matin du 7 novembre 1492, une météorite de pierre de 127 kg est entrée à grande vitesse dans l'atmosphère terrestre. La météorite a laissé derrière elle une vive trainée lumineuse, avant de s'écraser dans un champ de blé, à proximité de la ville d'Ensisheim.

     

     

     


    19 commentaires
  • Bon jeudi!

    A Hombourg, dans le Haut-Rhin on a eu la drôle d'idée de construire le Château Burrus en même temps que la Ligne Maginot. De style médiéval, le château est pourtant construit entièrement en béton armé.

    Ce projet un peu fou a été mené par l'industriel Maurice Burrus (1882-1959), qui s'est servi du château comme d'une étable dernier cri.

    Cette construction originale est l’œuvre d’un homme, un visionnaire un peu fou : Maurice Burrus (1882 – 1959). Dans tous ses projets, Maurice Burrus décide un jour de construire sa forteresse médiévale idéale. Mais il n’a que faire d’une nouvelle résidence, alors il préfère y mettre une étable !

    Le château Burrus voit le jour en 1930 pour abriter près de 150 animaux dans un bâtiment très moderne pour l’époque avec des abreuvoirs automatiques et des silos cachés dans les 4 tours.
    Une résidence princière pour des vaches heureuses…


    20 commentaires