• La pastille de Vichy

    Depuis 1825, la pastille Vichy est bien connue des français. Inventée par un chimiste français, Jean-Pierre-Joseph D’Arcet, cette pastille fut d’abord un médicament, car elle concentrait tous les bienfaits de l’eau thermale de Vichy, située au coeur de l’Auvergne. C’est en 1855 que la première pastillerie de Vichy (l’usine de fabrication) est ouverte, et en 1856 qu’elle prend sa forme octogonale si reconnaissable. A cette époque, la pastille de Vichy est encore vendue comme médicament en pharmacie., ce n’est pourtant que 58ans plus tard, en 1914, qu’elles furent vendues librement comme confiseries.

    Très prisée dans le monde entier, la pastille Vichy fait partie des bonbons bénéfiques pour l’organisme car composée de sels minéraux de l’eau thermale de Vichy.

    La pastille de Vichy

    A lundi !

     

     


    16 commentaires
  • La saucisse de Strasbourg

    Originaire de cette ville alsacienne, la saucisse de Strasbourg est faite à l’origine à partir de viande de bœuf et de gras de veau ou de porc. C’est une charcuterie cuite et fumée surnommée « knack » en Alsace, du fait du bruit qu’elle émet sous la dent lorsqu’on la croque (son par ailleurs signe de qualité). Elle a d'ailleurs obtenu en mai 2014, une indication géographique protégée (IGP). Cette saucisse indissociable de la choucroute.

    La saucisse de Strasbourg


    14 commentaires
  • La madeleine de Commercy

     

    Son histoire

    En 1755, Stanislas, roi de Lorraine, reçoit. Mais, au cours du repas, on lui apprend que son pâtissier, fâché à la suite d'une querelle a rendu son tablier.

    Un repas sans dessert ne peut se concevoir. Le majordome se fait fort de sauver le roi de ce déshonneur, pourvu qu'on lui laisse quelque temps.

    Pendant que la société s'amuse de jeux, de récits, se divertit du nain Ferry qui sort un pâté géant, on s'affaire à l'office.
    Et voici le dessert. On apporte aux invités des gâteaux d'une forme originale, dorés, et fondants... Une merveille !

    Ravi, le roi fait venir l'auteur de ce miracle : on lui présente une jeune et jolie servante, rose de confusion et les mains encore blanches de farine...

    - "Comment s'appelle ce chef-d’œuvre ?"
    - "Il n'a pas de nom, sire ; c'est ce que l'on fait chez moi, à Commercy, les jours de fête."
    - "Et quel est ton nom ?"
    - "Madeleine"
    - " Eh bien, il s'appellera comme toi : Madeleine de Commercy."

    La madeleine de Commercy


    13 commentaires
  • Le boulet de Metz

    Parmi les spécialités culinaires de la ville de Metz, citons la mirabelle, emblème gastronomique incontournable célébrée chaque année par Les Fêtes de la Mirabelle à la fin de l’été.

    Les boulets de Metz, qui sont une spécialité pâtissière dont la recette a été mise au point par le pâtissier Léon Bohr dans les années 30. Il s’agit d’un biscuit fourré à la ganache, enrobé de pâte d’amande et de caramel, puis recouvert de chocolat noir et d’éclats de noisettes. Son aspect fait inévitablement penser  à un boulet de canon, en référence à l’histoire militaire de la ville.

    Le boulet de Metz


    16 commentaires
  • Bon mardi !

     

    "1000 m2 sans terrasse..."

    Où l'on apprend que Louis XIV ne faisait pas tout à fait la pluie et le beau temps.

     

    Que serait le château de Versailles sans sa Galerie des Glaces ? Ce lieu monumental est un chef-d’œuvre à la gloire d'un roi, Louis XIV.
    Pourtant, il n'était pas du tout prévu à l'origine !

    Jules Hardouin-Mansart, Galerie des Glaces, 1678, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, Versailles

    Qui peut imaginer aujourd’hui, en se promenant dans cette grandiose galerie, que se trouvait à cet emplacement… une terrasse ? Cette dernière reliait les appartements du roi et de la reine. Et Louis XIV l'appréciait tout particulièrement ! De là, il comptait admirer ses jardins à la française.

    Mais en 1678, quinze ans après les premiers travaux, il décide de la supprimer. L'architecte Mansart lance donc le projet de la "Grande Galerie", comme on l'appelle à l'époque. Pourquoi le roi a-t-il renoncé à sa terrasse ?

    C'est qu'il fait froid en Île-de-France ! Rejoindre sa femme en passant par l’extérieur, surtout quand il pleut, ce n'est vraiment pas pratique...

    Par ailleurs, Louis XIV est un roi victorieux sur les champs de bataille. Il a donc besoin d'un lieu pour affirmer sa gloire et celle de la France.

    Sébastien Le Vieux Le Clerc, Vue de la Galerie des Glaces, vers 1684, dessin, 13 x 9 cm, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, Versailles © RMN-GP (Château de Versailles)

    La terrasse est donc transformée en galerie et n'est terminée que six ans plus tard, au terme d'un chantier pharaonique.
    Des pièces du château ont été démolies pour qu’elle puisse s’étendre sur 73 mètres !

    Charles Le Brun, Voûte de la Galerie des Glaces, 1678-1685, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, Versailles

    Sur la voûte, plus de 1000 mètres carrés peints par Charles Le Brun célèbrent la puissance politique et artistique de la France. Et surtout celle de son roi Louis XIV, absolument omniprésent dans les décors.
    Dire que la galerie doit son existence à la frilosité du monarque !

    Charles Le Brun, Le roi donne des ordres pour attaquer en même temps quatre places fortes de Hollande, 1672, 1678-1685, huile sur toile, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, Versailles


    16 commentaires