•  

     

    Pierre de SEPTEMBRE - le saphir

    Le saphir existe dans une variété de couleurs, mais celui qui symbolise le mois de septembre est celui de couleur bleue. Reflétant le ciel, il symbolise la paix et la sérénité. On trouve de nombreux écrits de littérature religieuse qui mentionnent les vertus associées au saphir: la pureté , la sagesse, la loyauté et la foi. On dit que plus le saphir a de vie et d'éclat plus ses pouvoirs sont puissants. Reflete le ciel.

     

    Pierre d'OCTOBRE - la tourmaline

    La tourmaline est la pierre associée au mois d’octobre. La tourmaline rose aurait la vertu de procurer l’amour inconditionnel et des amitiés sincères. C’est aussi la pierre des poètes, écrivains et artistes. En effet, la tourmaline encourage l’imagination artistique, et insuffle la créativité à celui qui la porte.


    12 commentaires
  • Bon jeudi !

     

     

    Pierre de JUILLET - le rubis

    Pierre de naissance du mois de juillet, le rubis est des quatre pierres précieuses fameuse pour sa couleur rouge intense. Si vous êtes né au mois de juillet, n’hésitez pas, le rubis est réputé pour attirer la chance. Les croyances anciennes lui prêtaient la vertu de protéger son porteur contre le mal et les mauvais esprits. Ainsi, les guerriers chinois le portait sur leurs armures pour vaincre leurs ennemis. Aujourd’hui il symbolise l’amour charnel et passionnel.

     

    Pierre d'AOUT - le péridot

    Pierre du soleil pour les égyptiens, le péridot est aujourd’hui la pierre associée aux natifs du mois d'août. Sa couleur vert olive lui a parfois valu le surnom d’”émeraude du soir”, notamment par les romains qui avaient remarqué l’exceptionnelle brillance du péridot à la lueur des torches. Très populaire dans le passé, le péridot l’est toujours autant aujourd’hui. Il symbolise la force et aiderait à lutter contre l’asthme. Monté sur de l’or, on raconte qu’il protège des mauvais rêves.


    11 commentaires
  •  

     

    Pierre de MAI - l’émeraude

    Pierre du mois de Mai, on dit de l'émeraude qu’elle procure à celui qui la porte la jeunesse éternelle et une santé à toute épreuve. Ses vertus curatives ont toujours été très réputées, ainsi les enfants en portaient pour se protéger des maladies oculaires. L’émeraude est la variété de béryl la plus connue et symbolise tout comme l’aigue-marine, sa petite soeur, le renouveau et l’espoir. Elle est également réputée pour apporter à son détenteur la sagesse et le succès.

     Pierre de JUIN - la perle

    Fruit de la création divine, la perle est une gemme vénérée par les hommes depuis la nuit des temps. Ses pouvoirs médicinaux ont été tant contés que les hommes ont cherché à se l’approprier jusqu’à en provoquer l’épuisement. Car issue de certaines variétés d'huîtres et moules d’eau douce, ce véritable cadeau de la nature provient aujourd’hui en grande majorité de fermes perlières. Ses vertus médicinales ne sont pas les seules, la perle est le symbole de chasteté et de pureté.


    9 commentaires
  •  

    Pierre de MARS - l'aigue-marine

    Pierre de naissance du mois de mars, l'aigue-marine est également associée à la mer grâce à sa couleur cristalline qui rappelle les reflets de l’océan. Cette propriété lui a valu de devenir l’emblème des marins et des pêcheurs qui la portait comme un talisman protecteur de l'imprévisibilité de la mer. Tout comme l’émeraude, elle appartient à la famille des béryls et est le symbole de la jeunesse et de l’espoir. Offerte en cadeau de mariage, on dit qu’elle assure au couple la longévité et le succès.

    Pierre d'AVRIL - le diamant

    Au fil des âges le diamant s’est peu à peu imposé comme la pierre du mois d’avril remplaçant le saphir. Le diamant symbolise l’amour, lui prodiguant un souffle éternel, comme sa composition qu’aucun élément ne peut altérer. C'est pourquoi il est très apprécié pour les bagues de fiançailles. Le diamant est également la pierre précieuse qui symbolise la paix et la pureté. Il s’agit de la gemme privilégiée pour célébrer les 10ème et 60ème anniversaires de mariage.


    11 commentaires
  • Bonne semaine à tous !

    Bien que la signification des pierres précieuses ait perdu de son importance au fil des ans, porter sa pierre de naissance continue de revêtir une symbolique toute particulière. Peu importe la valeur de la pierre associée à votre mois de naissance, chaque pierre précieuse détient une histoire particulière qui rend sa valeur inégalable. Protection contre la maladie, assurance de victoire, guide de vie, procureur de prospérité, En s’appropriant son histoire, un bijou prend une dimension fascinante.

    Pierre de JANVIER - le grenat

     

      Depuis le Moyen-âge, le grenat est la pierre attribuée au mois de janvier. Sa couleur rouge ardent lui a valu d'être associée au sang. Ainsi, on disait du grenat qu'il avait le pouvoir de guérir les maladies du sang. A cette vertu s’ajoutent celles de protéger son détenteur des morsures de serpent et de faire des cauchemars. Selon les croyances, le grenat est la pierre que Noé a utilisé pour guider son arche. Cette croyance a était reprise au Moyen-âge où l’on disait que le grenat avait le pouvoir de guider son porteur dans l'obscurité.

    Pierre de FÉVRIER - l’ améthyste 

    Utilisée chez les romains pour se protéger contre l’enivrement provoqué par l’alcool, L'améthyste est depuis toujours la pierre associée à la paix et à la sérénité. L’améthyste est une pierre très ancienne dont la couleur violet pourpre l’a associée à la royauté et aux personnages religieux très hauts placés. Les propriétés de l’améthyste sont aussi cosmétiques: on dit qu’elle améliore le grain de peau et la qualité des cheveux et préviendrait même de la calvitie.

    A suivre...


    10 commentaires