• Le Pont du Corbeau

    Au Moyen Âge, le Pont du Corbeau était le lieu d’exécutions publiques. On l’appelait « pont des supplices ». Les condamnés à mort étaient enfermés dans une cage et exposés sur le pont au regard des passants, pendant quelques jours pour être jetés par la suite à l’eau.

     Pont des Bouchers au 18è siècle, Pont Rousseau en l’an 1794, Pont du Corbeau depuis 1816. Au Moyen âge, les condamnés à mort par noyade, notamment les parricides et les infanticides, enfermés dans une cage y étaient plongés dans l’eau.

    Le pont du Corbeau,était aussi le chemin principal du sud de Strasbourg qui menait à la douane, aux quartiers marchands et à la cathédrale.

    Aujourd'hui, une plaque de cuivre indique que la Grande Île de Strasbourg appartient au patrimoine mondial de l'Unesco et rappelle les supplices qui se déroulaient sur le pont.

     

     


    15 commentaires
  • Les Ponts Couverts

    Ces ponts couverts de Strasbourg sont trois ponts enjambant l'Ill au cœur de la Petite France

    Les quatre tours fortifiées jalonnant ces ponts sont classées aux monuments historiques depuis 1928.

    Dans le prolongement du quartier de la Petite France se trouvent les Ponts Couverts. Ils ont gardé leur nom malgré la disparition de leur toiture au XVIIIe siècle. Ils sont dominés par quatre tours du XIVe siècle, vestiges des anciens remparts, garants de l’indépendance de la république strasbourgeoise.
    Immédiatement après le rattachement de Strasbourg à la France en 1681, une nouvelle ceinture de fortifications fut construite par Vauban.

     


    16 commentaires
  • Place Broglie

     

    Ancienne place du Marché-aux-Chevaux, appelé Roosmarkt de Ross le cheval en dialecte, où se trouve l'ancien hôtel de ville, la place Broglie est une place située dans la ville de Strasbourg. Elle a été nommée en l'honneur du maréchal François-Marie de Broglie, qui la remodela en 1740 lorsqu'il était gouverneur de Strasbourg. On peut y voir l'Opéra National du Rhin, une statue de François Christophe Kellermann, le Palais du Gouverneur militaire de Strasbourg, l'hôtel du préfet et La fontaine Janus qui a été réalisée par le dessinateur et illustrateur Tomi Ungerer à l'occasion de la célébration des 2000 ans de la ville en 1988.Durant la période de Noël, la place est un des endroits ou l'on peut admirer le marché de Noël strasbourgeois.

    On trouve également sur cette place la statue en bronze du maréchal Leclerc (l'obélisque étant en grès des Vosges), qui commémore le serment de Koufra et la libération de Strasbourg.

    L'hymne national français, la Marseillaise, a retenti pour la première fois en avril 1792 sur cette place.

     

     


    13 commentaires
  • Plage Kléber

    La place Kléber est la place centrale de Strasbourg.

    Anciennement nommée Barfüsserplatz (place des va-nu-pieds en allemand, en raison de la présence d'un monastère franciscain, ce dernier fut détruit entre 1528 et 1531), elle devient la Waffenplatz au XVIIè siècle (place d'Armes en allemand), puis la Place Kléber le 24 juin 1840, lors de l'inauguration du mausolée à la gloire du général strasbourgeoisJean-Baptiste Kléber, statue le représentant en pied, sous laquelle un caveau renferme son cercueil depuis 1838. 

    La place est bordée sur son flanc nord par l'Aubette, bâtiment néo-classique construit au XVIIIè siècle.

    Construite en 1778, l'Aubette, grand et splendide palais de style classique fut tout d'abord un corps de garde, point duquel étaient transmis les ordres à l'aube, d'où son nom.

    Aujourd'hui, l'Aubette est au centre d'un projet de reconversion et de réhabilitation qui verra la naissance de boutiques et de restaurants haut de gamme sur près de 6000 m² de surface.

    Voici ma participation pour la communauté "Musique à Coeur Ouvert", danse folklorique en Alsace

     http://maregionetcie.eklablog.fr/


    19 commentaires
  • Place Gutenberg

    La place Gutenberg est située dans la Grande Ile de Strasbourg. Elle fut aménagée vers 1100.

    Autour de cette place, on retrouve notamment la Chambre du Commerce et d'Industrie du Bas-Rhin ainsi que la statue de l’imprimeur allemand Johannes Gutenberg.
    En sous-sol se trouve un parking public.
    Au mois de décembre, un marché de Noël se tient sur la place qui accueille le pays hôte de l’opération Strasbourg, capitale de Noël.

     


    14 commentaires