• Bon jeudi !

     

    La maison alsacienne est œuvre de charpentier. Le maçon n’intervient que pour le terrassement de la cave, la construction des soubassements, du bloc-cuisinière, du mur de la cuisine, de la cheminée, de l’escalier extérieur... ou dans certaines régions, le rez-de-chaussée. La construction de la maison à pans de bois obéit à des règles très strictes : la première est celle de l'équilibre architectonique. Chaque élément doit concourir à la stabilité de l’ensemble.

     Le colombage est avant tout une carcasse de bois destinée à former l’ossature solide de la maison. Mais la symbolique des formes reste présente à l’esprit des bâtisseurs qui jouent avec ces éléments architecturaux, donnant diverses formes, et donc symboles aux assises, allèges, poteaux, décharges et aisseliers.

    Contrairement à la maison de pierre ou de brique entièrement montée sur chantier par le maçon, la maison à colombage est l’œuvre presque exclusive du charpentier dont l'activité essentielle se déroule en atelier, le montage proprement dit ne prenant, la plupart du temps, que quelques jours.

     


    11 commentaires
  • Bon mercredi !

    Rouge Eglantine est une fermette alsacienne à pans de bois de 90m2 que ses propriétaires ont sauvé de la démolition et transplanté dans le village dans lequel ils habitent eux-mêmes. Le gîte est situé à Salenthal, au calme, dans un village de 200 habitants présentant une localisation idéale tant pour les loisirs que les activités touristiques ou encore l'accès aux services de proximité: hypermarché, commerces divers, restaurants sont situés à 5mn de la location.

    Le gîte présente une décoration soignée et harmonieuse réalisée à partir de meubles et objets anciens collectés sur les brocantes de la région. Les matériaux choisis pour sa réalisation sont naturels: bois, chaux, terre de même que les produits utilisés pour les finitions: huile cire dure Biofa ou Mauler...

    Les propriétaires assurent eux-mêmes l'accueil des vacanciers. Ils mettent à la disposition de leurs hôtes leur connaissance et amour de leur région et proposent aussi de rendre visite à leurs animaux (âne, lapins, furet, poules, chien, chats...)

     


    12 commentaires
  • Bon mardi !

    L’Écaille chinée

    Ce papillon présente une forme triangulaire au repos, ses ailes antérieures cachant les postérieures. Les ailes antérieures sont noires, zébrées de bandes blanches obliques. Au repos, elles recouvrent les ailes postérieures d'une vive couleur orange à rouge, avec des taches noires irrégulières, difficiles à percevoir en vol. Il existe une mutation jaune. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel mais les dimensions des individus peuvent varier. L'adulte se nourrit du nectar de fleurs présentes dans les milieux anthropiques et les friches sèches.

    C'est un papillon des bois clairs et des broussailles qui vole aussi bien le jour que la nuit.

     

    Papillons/13

    Joyeux Anniversaire à ma fille Vanessa, 43 ans aujourd'hui

     

    Papillons/13

     


    7 commentaires
  • Bonne semaine à tous !

    Le Grand collier argenté

     C'est un papillon au dessus orange orné de dessins de couleur marron formant une ligne de triangles, une ligne de points et divers dessins, avec une suffusion basale marron aux postérieures.

     Le revers est plus clair, jaune avec la même ornementation aux antérieures avec à l'apex de petites taches nacrées, alors que les postérieures montrent des dessins formés par des taches blanc nacré.

    En France métropolitaine il est présent dans tous les départements sauf les Landes, le Finistère et la Corse.

     

    Papillons/12 


    8 commentaires
  • Bon dimanche !

    Le Nacré de la ronce

    C'est un papillon de taille moyenne de couleur orangé, ornementé de lignes formant des festons marginaux, de deux lignes de points ronds et de traits, tous de couleur marron foncé. Le revers des ailes antérieures est orange clair avec la même ornementation, celui des postérieures possède une base jaune clair, une bande marron clair et une ligne de petits ocelles noirs centrés de blanc.

     

    papillons/11

     


    6 commentaires