• Bon week end !

    La carambole.

     Le fruit du carambolier, la carambole, est jaune, et possède de 5 à 6 côtes, ce qui lui donne l'aspect d'une étoile lorsqu'il est tranché. La chair est croquante est juteuse, et renferme des petites graines brunes.
    Le fruit se récolte lorsque la couleur de son épiderme passe du vert au jaune-vert. Il faut compter environ une cinquantaine de jours entre la floraison et la récolte.

    La carambole est un fruit exotique présent sur les étals toute l’année. Sa jolie forme étoilée, une fois découpée, en fait depuis longtemps un élément décoratif pour les assiettes. Mais elle est également délicieuse à consommer, et sa richesse en vitamines en fait un véritable concentré d’énergie.

    Longtemps considérée comme un simple élément décoratif, la carambole est également un fruit délicieux à consommer et riche en vitamines.

    La carambole


    15 commentaires
  • Bon vendredi !

    L'acérola.

     L'acérola, cerise des Antilles ou cerise des Barbades, est un fruit arrondi ou légèrement applati, de couleur rouge-vif et à la peau lisse. Il mesure de 1 à 2 cm de diamètre, et ressemble à la cerise commune, si ce n'est qu'il est côtelé. La chair est juteuse et rouge-orangée, de saveur agréable et acidulée. Ce fruit est connu pour contenir de grandes quantités de vitamine C. 100 g de fruits frais et mûrs en contiennent environ 1500 mg.

    Au Brésil, où l'arbre est cultivé, les fruits sont consommés sous forme de jus. Les Indiens de la forêt amazonienne l'utilisent contre  les troubles hépathiques.

    En médecine, le fruit de l'acérola est utilisé sous forme de poudre et est indiqué dans les asthénies fonctionnelles et pour faciliter la reprise de poids après un amaigrissement. D'une façon générale, il est prescrit lors des refroidissements et contre la fatigue.

    L'acérola

     


    13 commentaires
  • Bon jeudi !

    Le feijoa.

    Le Feijoa, Goyave-ananas, Goyave de Montevideo, aussi appelé Goyave du Brésil,
      a la forme d’un kiwi vert et sans poils, avec une peau rugueuse verte qui le reste même à maturité. La pulpe est granuleuse à pépins avec un goût légèrement acidulé et un arôme délicieux rappelant l'ananas, la goyave et la fraise. La chair est riche en vitamine B et en vitamine C.

    Originaire des Hauts-plateaux du Brésil, Paraguay, Uruguay et Argentine, le feijoa est aujourd’hui cultivé un peu partout dans le monde.

    Ce petit fruit vert de forme oblongue et de la taille d’un gros œuf exhale une très agréable odeur.
    Cru, le feijoa se mange à l’aide d’un couteau et d’une cuillère : après avoir coupé le fruit en deux on racle le centre du fruit avec à la cuillère.


    14 commentaires
  • Bon mercredi !

    Le pitaya.

     Le pitaya également connu sous le nom de « fruit du dragon »  est le fruit de différentes espèces de cactus.
    Le pitaya mesure une dizaine de centimètres et pèse environ 350 grammes. Sa chair est comestible et ressemble par sa texture et la présence de petits pépins noirs à celle du kiwi, avec un goût cependant beaucoup plus doux.

    L’expérience de manger un pitaya est proche de celle du kiwi. On le mange cru. Les graines ont la taille des graines de sésame et sont disséminées dans la pulpe. Elles sont donc absorbées avec le fruit. On peut en faire du jus ou du vin ; la grosse fleur du pitaya est aussi comestible et on peut en faire du thé.

    Encore pratiquement inconnu en France en 1995, le pitaya fait désormais partie intégrante de l’offre en fruits tropicaux des grandes surfaces.


    16 commentaires
  • Bon mardi !

    La barbadine.

     La barbadine fait partie de la famille des Passiflores et c'est le fruit de cette liane tropicale.Originaire d'Amérique du sud ou d'Amérique Centrale, elle est arrivée aux Antilles vers la fin du XIXe siècle.

    La barbadine est le plus gros des fruits de la passion : 10 à 30 cm de long, 7 à 15 cm de diamètre. C’est une plante grimpante qui peut atteindre 45m de haut. Elle se distingue des autres lianes par sa tige quadrangulaire ailée et son gros fruit ovale à la peau épaisse et vert jaune à maturité.

    On utilise sa pulpe pour confectionner du sirop, du jus et des confitures. La racine, les feuilles sont aussi utilisées. Aux Antilles les graines de la Barbadine servent à préparer des cocktails, et des punchs très parfumés.

    Les fruits et les bourgeons des feuilles peuvent être utilisés comme calmant Les feuilles seraient utilisées dans le cas de douleurs articulaires.

     


    13 commentaires