• Joyeux 1er mai chance et bonheur pour tous !

    La Gorge-bleue à miroir

     

     La Gorge-bleue à miroir fréquente les zones humides en particulier les milieux marécageux parsemés de buissons et de vasières, les rives des cours d'eau calmes et les bras morts, les bords des étangs peuplés de saules et de roseaux. Dans le sud-ouest des Deux-Sèvres et le sud Vendée, elles nichent essentiellement dans les champs de colza. Dès que les fleurs se forment, il est facile d'observer les mâles qui s'y perchent pour chanter.

    Lors des migrations, cet oiseau préfère également les milieux humides mais fréquente aussi les champs de pomme de terre, de betterave, de légumes et de maïs, les buissons et les landes.

     

     


    15 commentaires
  • Bon jeudi !

    La bergeronnette printanière

    La Bergeronnette printanière bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l'enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'elle soit vivante ou morte, il est aussi interdit de la transporter, colporter, de l'utiliser, de la détenir, de la vendre ou de l'acheter.

    La bergeronnette printanière

     


    11 commentaires
  • Bon mercredi !

    Le Roselin cramoisi

     Les roselins cramoisis vivent souvent en solitaire, en couples ou en petits groupes, parfois ils sont en compagnie d'autres passereaux comme les moineaux ou les bruants, que ce soit à terre ou dans les buissons. Ils possèdent un vol onduleux caractéristique, et ils sautillent quand ils sont sur le sol. Assez peu farouche, le mâle chante souvent sans se cacher. Le chant du roselin cramoisi est un sifflement mélodieux. De plus comme il est calme et discret, il passe assez facilement inaperçu.

    Le Roselin cramoisiLe Roselin cramoisi

    Le Roselin cramoisiLe Roselin cramoisi


    17 commentaires
  • Bon mardi !

    Le bouvreuil pivoine

    Visiteur régulier des petits jardins, surtout dans les régions riches en vergers, il reste très discret, à l'abri de la végétation,  le Bouvreuil pivoine fréquente surtout les milieux boisés, avec une prédilection pour les bois de conifères. Il visite aussi régulièrement les parcs, jardins, haies et buissons et les vergers où il abonde en hiver et au printemps, attiré par les bourgeons des arbres fruitiers qu’il cisaille avec appétit. Mais il ne s’écarte jamais très longtemps du couvert que lui offrent les arbres et les fourrés où il passe souvent inaperçu.

     

    le


    17 commentaires
  • Bonne semaine à tous !

    Le Sizerin flammé

     Cet oiseau est nicheur en Eurasie (dans la ceinture de la taïga, visiteur d’été au nord et migrateur ou invasif au sud), en Amérique du Nord, dans le sud de l’Alaska, le nord-ouest et le nord-est du Canada (visiteur d’été au nord et migrateur ou irruptif au sud), dans le sud du Canada et jusqu'aux deux-tiers environ des États-Unis et sur la côte sud du Groenland et de l’Islande.

    Les oiseaux


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique