• Bon dimanche !

    La fontainedu palais Longchamp à Marseille

    Le groupe central est, avec ses dix mètres de hauteur, une œuvre imposante de Jules Cavelier. Réalisé en pierre de Calissanne, il représente un char émergeant du château d'eau, tiré par quatre taureaux de Camargue semblant se diriger vers la ville. Sur ce char sont représentés trois personnages allégoriques féminins. La figure de la Durance, fièrement campée au centre, est drapée dans un péplum antique : torse nu, les hanches robustes, s'appuyant sur une rame, le pied posé sur une amphore renversée, tout révèle en elle la fécondité qu'elle apporte à la terre irriguée. D'une taille plus petite, les deux autres personnes situées de part et d’autre de la Durance qu'elles regardent avec reconnaissance, représentent le blé et la vigne ; elles peuvent être assimilées aux divinités Cérès et Pomone. Chacune de ces deux allégories est accompagnée d'un enfant joufflu placé en arrière, jouant l'un avec des gerbes de céréales, l'autre avec des grappes de raisin.

    L'eau qui se déverse aux pieds de ce groupe rebondit sur le dos des quatre taureaux à l'encolure puissante, les pattes levées. Elle s'écoule ensuite en cascade jusque dans un premier bassin.


     

     

     

     


    7 commentaires
  • Bon week end !

    Pour orner la place des Quinconces d'une fontaine monumentale commandée à Bartholdi. La fontaine de Bartholdi est réalisée en 1888, mais le conseil municipal de la ville de Bordeaux juge son prix trop élevé, et c'est la ville de Lyon qui en fait l'acquisition pour l'ériger sur la place des Terreaux.

    À la suite de l'échec des négociations avec Bartholdi, la ville de Bordeaux prend la décision de regrouper les deux projets – celui du monument aux Girondins, et celui de la fontaine – en n'en formant plus qu'un, celui d'un monument-fontaine qui sera érigé sur la place des Quinconces.


     


    9 commentaires
  • Bon vendredi !

    Les fontaines de la Concorde sont deux fontaines situées sur la place de la Concorde à Paris, il y a, au sud, la Fontaine des Mers et au nord la Fontaine des Fleuves.

    Les deux fontaines célèbrent la navigation fluviale (fontaine du côté nord vers la rue Royale) et la navigation maritime (fontaine du côté sud vers la Seine).

    • la fontaine fluviale est composée de figures assises représentant le Rhin et le Rhône, des produits des régions arrosées (raisins, blé, fruits, fleurs), des statues de la Navigation fluviale, l'Agriculture et l'Industrie.
    • la fontaine maritime comporte six figures collossales représentant l'Océan, la Méditerranée, la pêche des poissons, celle des coraux et celle des perles et coquillages. Des cygnes se mêlent à trois génies symbolisant la Navigation maritime, le Commerce et l'Astronomie.

    Des colonnes rostrales de 9,60 m de haut portent des proues de navire qui s'adaptaient à l'éclairage au gaz. Elles évoquent également l'emblème de la Ville de Paris.

    Les statues allégoriques de huit villes françaises dessinent le contour de l'octogone imaginé par Gabriel. Celle évoquant Strasbourg est drapée de noir à partir de 1871, date du rattachement de l'Alsace-Lorraine à l'Allemagne.

    La fontaine des Fleuves de nuit

    La fontaine des Mers


    11 commentaires
  • Bon jeudi !

    La fontaine de la Rotonde est une fontaine située au centre-ville d'Aix-en-Provence, son bassin a un diamètre de 32 mètres et la fontaine s'élève à 12 mètres de hauteur. Le diamètre total du monument est de 41 mètres.

     En bas, un grand bassin circulaire est entouré de sculptures léonines. Un deuxième bassin, plus petit, se situe plus haut. Ce petit bassin est surmonté d'un piédestal décoré de têtes de guépard. Enfin, un ensemble de trois statues couronne le tout.

    Une chaîne, coulée maillon par maillon entoure le monument. Quatre groupes de deux lions sont disposés sur des socles en marbre , au bord du bassin circulaire de 32 mètres de diamètre. À l'intérieur de ce bassin, quatre groupes d'enfants montent des cygnes de fonte bronzée. Le bassin principal est surmonté d'un autre bassin, plus petit, de 15 mètres de diamètre. Trois statues de marbre, réalisées chacune par un sculpteur différent, ornent son sommet. Chacune a une signification particulière et regarde vers une voie.

    La sculpture qui regarde vers le cours Mirabeau  symbolise la justice. La statue qui regarde la route de Marseille  symbolise le commerce et l'agriculture. Enfin, la troisième, orientée vers la route d'Avignon  symbolise les beaux-arts.


    9 commentaires
  • Bon mercredi !

    La fontaine Bartholdi à Lyon

    La fontaine Bartholdi se situe place des Terreaux dans le centre de la ville de Lyon. Elle a été réalisée par le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi.

    La fontaine pèse 360 tonnes et comprend 21 tonnes de plomb, elle est constituée de deux bassins et d'un groupe, et elle est soutenue par une armature de fer sur laquelle aurait travaillé Gustave Eiffel. Elle mesure 4,85 m de haut et son diamètre total est de 15 m. On distingue des griffes sur les sabots des chevaux.

    Le groupe est constitué par une femme et par deux petits enfants sur un char, tiré par quatre chevaux marins. Elle représente la Garonne et ses 4 affluents.


    12 commentaires