• Bon semaine !

     

    L'érable du Japon, est un petit arbre qui procure une ombre légère et laisse magnifiquement filtrer les rayons du soleil dans sa frondaison. Selon les variétés, le feuillage sera finement ciselé ou largement palmé. Au fil des saisons, il évoluera, selon les individus, du vert bronze ou tendre au pourpre sombre, à l'écarlate ou à l'orange vif,  une même branche peut porter des feuilles aux nuances très diverses et selon l'angle d'où vous le regardez, la teinte d'ensemble sera changeante.

    L'automne est, pour l'érable du Japon, la saison la plus magique avec des teintes à couper le souffle ; c’est sans doute en cette saison que l’on observe d'ailleurs la teinte orangée la plus flamboyante.


    13 commentaires
  • Bon dimanche!

    Le longane.

     Le longane est un fruit sphérique, d'environ 2 cm de diamètre et qui possède une peau fine et relativement cassante, de couleur brun-rouge à brun-jaune. La peau est également recouverte de fines protubérances régulières, un peu à la manière du litchi, quoique nettement moins marquées. La chair est translucide et sucrée, et contient un noyau unique de couleur brun-foncé.

    Ce fruit est généralement consommé frais de la même manière que le litchi. De plus, c'est un fruit pour lequel la mise en conserve est relativement aisée. Il peut également rentrer dans la composition de jus de fruits et de liqueurs.

    C'est le fruit du longanier, petit arbre tropical et subtropical, à feuilles persistantes, d'environ vingt mètres de hauteur, originaire du Sud-Est de la Chine où il pousse naturellement.
    Une grappe de longanes compte environ 30 fruits. Le fruit a une peau extérieure fine et dure, recouverte de petites piques comme le litchi mais moins prononcées que sur ce dernier. Elle se pèle facilement , la pulpe, translucide est très sucrée et entoure un gros noyau noir unique, dur et brillant.



    13 commentaires
  • Bon week end !

    La carambole.

     Le fruit du carambolier, la carambole, est jaune, et possède de 5 à 6 côtes, ce qui lui donne l'aspect d'une étoile lorsqu'il est tranché. La chair est croquante est juteuse, et renferme des petites graines brunes.
    Le fruit se récolte lorsque la couleur de son épiderme passe du vert au jaune-vert. Il faut compter environ une cinquantaine de jours entre la floraison et la récolte.

    La carambole est un fruit exotique présent sur les étals toute l’année. Sa jolie forme étoilée, une fois découpée, en fait depuis longtemps un élément décoratif pour les assiettes. Mais elle est également délicieuse à consommer, et sa richesse en vitamines en fait un véritable concentré d’énergie.

    Longtemps considérée comme un simple élément décoratif, la carambole est également un fruit délicieux à consommer et riche en vitamines.

    La carambole


    15 commentaires
  • Bon vendredi !

    L'acérola.

     L'acérola, cerise des Antilles ou cerise des Barbades, est un fruit arrondi ou légèrement applati, de couleur rouge-vif et à la peau lisse. Il mesure de 1 à 2 cm de diamètre, et ressemble à la cerise commune, si ce n'est qu'il est côtelé. La chair est juteuse et rouge-orangée, de saveur agréable et acidulée. Ce fruit est connu pour contenir de grandes quantités de vitamine C. 100 g de fruits frais et mûrs en contiennent environ 1500 mg.

    Au Brésil, où l'arbre est cultivé, les fruits sont consommés sous forme de jus. Les Indiens de la forêt amazonienne l'utilisent contre  les troubles hépathiques.

    En médecine, le fruit de l'acérola est utilisé sous forme de poudre et est indiqué dans les asthénies fonctionnelles et pour faciliter la reprise de poids après un amaigrissement. D'une façon générale, il est prescrit lors des refroidissements et contre la fatigue.

    L'acérola

     


    13 commentaires
  • Bon jeudi !

    Le feijoa.

    Le Feijoa, Goyave-ananas, Goyave de Montevideo, aussi appelé Goyave du Brésil,
      a la forme d’un kiwi vert et sans poils, avec une peau rugueuse verte qui le reste même à maturité. La pulpe est granuleuse à pépins avec un goût légèrement acidulé et un arôme délicieux rappelant l'ananas, la goyave et la fraise. La chair est riche en vitamine B et en vitamine C.

    Originaire des Hauts-plateaux du Brésil, Paraguay, Uruguay et Argentine, le feijoa est aujourd’hui cultivé un peu partout dans le monde.

    Ce petit fruit vert de forme oblongue et de la taille d’un gros œuf exhale une très agréable odeur.
    Cru, le feijoa se mange à l’aide d’un couteau et d’une cuillère : après avoir coupé le fruit en deux on racle le centre du fruit avec à la cuillère.


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique