-
-
Par mamykool le 18 Décembre 2023 à 00:15
Pensée du jour:
Saverne
Église Notre-Dame de la Nativité
Présentation Collégiale de 1483 à la Révolution, l’église est un véritable musée d’art sacré. La crèche, créée en 1994 avec ses statues en bois de tilleul dues à un artiste de la Forêt Noire, s’installe dans un paysage local qui fait la part belle aux châteaux moyenâgeux.
Témoignage « Une petite appréhension vite transformée en grande joie, tel est le constat qu’ont fait les jeunes à l’issue de leur visite guidée de la crèche. Chaque enfant a pu choisir un des personnages de la crèche pour le présenter aux autres et les uns et les autres se sont pris au jeu de compléter ainsi leurs connaissances. Ce fut un beau temps d’échange, également autour des vitraux remarquables de l’adoration des mages dans la chapelle attenante. »
Saint-Martin
Église Saint-Martin
Présentation La crèche est le résultat d’une donation de Marie-Ange Naegel, aide au prêtre de la paroisse décédée en 1871. Au-dessus des personnages récemment restaurés, une fresque de 3,5 m sur 2,8 m, œuvre d’Anne-Marie Prince, évoque huit passages marquants de la vie de Jésus : la fuite en Égypte, la destruction du temple de Jérusalem, la pêche miraculeuse au lac de Tibériade, les noces de Cana et, au sommet, le Golgotha.
Témoignage « La visite mérite toute l’attention, elle fait honneur aux mains talentueuses des dames qui ont connu un réel bonheur à l’ouvrage et ont tenu à le faire partager ».
17 commentaires -
-
Par mamykool le 16 Décembre 2023 à 00:15
Pansée du jour:
Exceptionnellement en cette période de fête je sera là les 2 derniers week end du mois de décembre avec des images que je trouve si jolies que j'en ai fais des montages pour les partager avec vous, j'espère que vous aimerez !
14 commentaires -
Par mamykool le 14 Décembre 2023 à 00:15
Pensée du jour:
Bien que ce soit l’hiver(bientôt), les fleurs ne sont pas en reste ! Chaque année, plantes et corolles subliment les maisons et les tables de réveillon.
Il existe de nombreuses variétés qui offrent le spectacle de leur floraison l’hiver. Mais certaines sont véritablement typiques de la période de Noël !
Le poinsettia
Le poinsettia est LA plante la plus représentative du mois de décembre. Ses magnifiques feuilles rouges en forme d’étoiles lui valent son surnom “d’étoile de Noël”. Car oui, ce que l’on prend souvent pour des fleurs sont en réalité des feuilles qui rougissent.
Ce rouge associé au vert du reste de son feuillage font du poinsettia la plante parfaite pour embellir une pièce, en restant dans les teintes classiques mais toujours très esthétiques de Noël !
L’amaryllis
Bien qu’elle existe en jaune, en rose ou en blanc, la fleur d’amaryllis rouge est l’une des plantes les plus sollicitées à Noël.
Les feuilles de cette plante d’intérieur partent du bulbe et forment de longs rubans couleur vert tendre.
La fleur de l’amaryllis pousse très vite. Elle s’épanouit et s’ouvre en forme de trompette, tout en haut d’une grande tige. Majestueuse, l’amaryllis est une plante d’une rare élégance !
15 commentaires -
Par mamykool le 11 Décembre 2023 à 00:15
Pensée du jour:
Niederbronn-les-Bains
Église Saint-Martin
Présentation Une crèche typique, et si fidèle à Niederbronn-les-Bains : les nombreux bâtiments représentés ont été conçus et réalisés par le regretté Joseph Gross ; sur un fond de forêt vosgienne, la cité thermale est mise en valeur par sa mairie, sa poste, ses églises et un moulin. Dans le paysage on repère aisément le château de la Wasenbourg, le temple de Mercure et la Maison de l’Archéologie.
Témoignage « Au fil des années, ce chef-d’œuvre d’artisanat ne cesse d’émerveiller petits et grands ».
Chapelle du Haut-Barr
Présentation Sur les hauteurs de Saverne, depuis plus de 40 ans, le chœur de la chapelle du Haut-Barr datant du XIIe s., se transforme en crèche. Des figurines en bois sculpté (Sainte Famille, bergers et Rois mages) disposées dans un décor somptueux qui rappelle l’ancien château-fort avec ses rochers et le Pont du Diable, nous font revivre tous les ans le miracle de la Nativité, le tout enveloppé dans une ambiance musicale de Noël.
Témoignage « Une crèche unique dans un cadre unique : la destination est féérique, et prisée par des touristes venus du monde entier ! ».
Sélestat
Église Saint-Antoine
Présentation Initiée par le Frère franciscain Léopold Holder en 1934, sur 60 m² et une hauteur de 8 m, la crèche monumentale nécessite la pose de 300 m² de papier kraft ; la cascade est alimentée par un bassin de 50 litres. Les maisons orientales, et puisqu’ici nous sommes en terre franciscaine les renards, les canards, un loup, une fouine, une martre, des écureuils, des blaireaux, hiboux, colombes vivent en bonne intelligence avec les chameaux et entourent la Sainte Famille, les bergers et les mages.
Témoignages « Les jolis ponts de tiges assemblées illustrent bien ce qui se passe devant cette crèche : des ponts entre les ans, des ponts entre les gens, entre la mère et ses fils, entre le gendre et sa belle-mère, des ponts entre trois générations qui avivent les liens qui les unissent »
15 commentaires -
Par mamykool le 8 Décembre 2023 à 00:15
Bon vendredi !
Pensée du jour:
Le Mannele ou Mannala en Alsace
De l'alsacien et du francique lorrain petit bonhomme, un Mannele (Bas-Rhin et Moselle) ou Mannala (Haut-Rhin), est un petit pain au lait en forme de petit bonhomme préparé par les boulangers alsaciens et mosellans pour la Saint-Nicolas ainsi que par beaucoup de familles alsaciennes et mosellanes. I
En Alsace et en Moselle, les Mannele sont liés à la célébration du jour de la Saint-Nicolas, dès le XVe siècle. Ces brioches sont censées représenter Saint Nicolas ou les trois enfants qu'il a sauvés du boucher.
Manalas ou mannele (Alsace)
Ingrédients:
5gr de sel fin
26gr de levure boulangère
100gr de beurre
500gr de farine
100gr de sucre semoule
2 œufs entier
1 jaune d’œuf
200gr de lait
Préparation:
Faire tiédir la moitié du lait et le verser dans un récipient. Délayer la levure dans ce lait. Y verser 100g de farine et mélanger.
Couvrir le récipient d'un linge propre et laisser lever 20 minutes.
Dans une casserole, faire fondre le beurre sans le faire bouillir, avec le reste du lait, le sucre semoule et le sel. Laisser tiédir.
Introduire cette préparation au levain précédemment préparé, tout en pétrissant.
Y inclure les 2 oeufs entiers et le reste de la farine. Pétrir énergiquement pendant 15 minutes. Couvrir le récipient avec le linge et laisser lever pendant 30 minutes.
Mettre la pâte sur un plan fariné et former des petifts cylindres de 3 cm de diamètre et de 15 cm de long. Inciser ces pâtons au ciseaux afin de former la tête, les bras et les jambes.
Poser les pièces sur des tôles beurrées.
Dorer avec le jaune d'oeuf restant et former les yeux avec des raisins secs ou des pépites de chocolat.
Laisser lever 20 minutes. Passer au four
thermostat 5/6 (chaleur tournante 6/7) pendant 25 minutes.
17 commentaires -
-
Par mamykool le 5 Décembre 2023 à 00:15
Pensée du jour:
Il vient de faire son apparition sur la place Kléber : le grand sapin de Noël du marché de Noël est installé depuis ce mardi 24 octobre 2023 au centre de Strasbourg. Venu d'une forêt de Meurthe-et-Moselle, il est en train d'être chouchouté pour devenir le roi du marché de Noël !
Avec sa décoration soignée, le conifère est l'un des plus hauts sapins naturels décorés en Europe. Symbole de la magie de Noël, sa parure renouvelée chaque année permet de ne pas lasser les promeneurs. Sa découverte restant pour ces milliers de grands enfants qui foulent le sol strasbourgeois un émerveillement.
En 2023, le grand sapin du marché de Noël de Strasbourg se pare de ses décorations traditionnelles (guirlandes, boules) mais également de décoration autour du thème de l'année : le cœur.
Le sapin a été coupé le mercredi 18 octobre dernier dans la forêt domaniale de Bousson, en Meurthe-et-Moselle. Avec ses 30 mètres de haut, c'est un véritable géant qui trône sur la place Kléber jusqu'aux fêtes de fin d'année.
16 commentaires