• Anniversaire !

     

    Anniversaire !

    Avec mes petits enfants Émilie,Salomé

     Lara et Maxime

    Anniversaire !

    Comme on ne peut pas aller au restaurant on va le fêter avec mon fils Lionel avec Salomé ma jolie petite fille, avec Vanessa ma fille et Nicolas son compagnon devant une bonne raclette chez Lionel on respecte le nombre à table, le couvre feu etc ! les photos plus tard.

    Je suis née le 28 décembre 1946 à Metz c'était un samedi, j'ai donc 74 ans ou 27016 jours ou 3859 semaines ou 887 mois !

    C'est tout à fait moi, si vous avez la patience de tout lire peut être me connaitrez vous un peu mieux !

    Je suis capricorne ascendant capricorne: Le double Capricorne redouble de cohérence et d’esprit méthodique. Il peut paraître froid mais en réalité cette façade dissimule une personnalité particulièrement chaleureuse et sensible. Le renforcement des qualités humanistes est sans aucun doute le cœur de sa psychologie.Ceux qui le trouvent coincé ont tort, il est simplement pudique et fait souvent preuve d’un grand sens de l’humour et de l’autodérision.

    Toujours un peu en retrait, il compte les points. Rien n’échappe à sa sagacité, il lit les émotions des autres dans leur moindre geste. Il saisit immédiatement les rapports entre les gens, et peut visualiser sans peine si dans leur tête, c’est le calme ou la tempête.


    13 commentaires
  • Pensée du jour:


    6 commentaires
  • Pensée du jour:

    En Alsace-Moselle, le 26 décembre est un jour férié. Le lendemain de Noël on se retrouve donc en famille et entre amis, pas plus de six cette année et jusqu’à 20h couvre feu oblige,  pour continuer de fêter, on organise des repas et on mange bien sûr les derniers bredeles !

    Saint-Etienne, qui porte un nom grec (stephanos, le couronné), fut le premier martyr de l’ère de la Chrétienté, il est donc logiquement célébré après la naissance du Christ.

    Le 26 décembre est férié depuis 1892 en Alsace et en Moselle, date à laquelle les 2 départements alsaciens et la Moselle étaient sous contrôle de l’Empire allemand.

    Voici quelques dictons que l’on entend chez nos anciens :
    « À la saint Étienne, les jours croissent d’une aiguillée de laine. »
    « Si l’on veut que le raisin vienne, faut du chaud à la saint Étienne »
    « À la saint Étienne, chacun trouve la sienne. »


    8 commentaires
  • Joyeux Noel !


    6 commentaires
  •  

    Mon poème de Noel

    Merci, gentil Papa Noël,

    Qu'il en soit ainsi,

    Pour les enfants du monde entier !

    Michelle

     


    9 commentaires
  • Bon dimanche !

    Le traîneau du Père Noël est tiré par huit rennes. Pourquoi des rennes? Parce que, d'après une légende, à cette époque de l'année, la Scandinavie est recouverte d'une épaisse couche de neige. Les rennes n'ont donc pas un brin de lichen à se mettre sous la  dent. Ils se rabattent donc sur les champignons rouges et blancs qui ont la caractéristique d'être hallucinogènes. Leur repas terminé, ils galopent en tous sens, planent, volent...

     Les neufs petits rennes sont:

     

    Tornade - Le plus rapide.

    Danseur - Le plus gracieux. 

    Furie - Le plus puissant.

    Fringant - Beau et puissant.

    Comète - Qui procure du bonheur aux enfants.

    Cupidon - Amène l'amour aux enfants.

    Tonnerre - Le plus fort

    Éclair - Il apporte la lumière

     Le neuvième, nommé Rodolphe, le Père Noël doit affronter des conditions météorologiques si mauvaises qu'il risque d'être en retard dans sa livraison de cadeaux. Grâce au nez lumineux de ce renne, il peut s'orienter dans la turbulence hivernale et mener à bien sa distribution de cadeaux.


    9 commentaires
  • Bon jeudi !

     

     S'il est une tradition qui caractérise l'Alsace en cette période, c'est celle des marchés de Noël. Le plus ancien d'entre eux, vieux de quelque 500 ans, est le Christkindelmärik  de Strasbourg qui hélas n'aura pas lieu cette année à cause du confinement, il en existe beaucoup d'autres notamment à colmar, Sélestat, Mulhouse etc...

    Ces marchés sont un ravissement autant pour les yeux que pour les papilles. Rubans, étoffes, décoration, artisanat, charcuteries, patisseries, épices chatouillent le nez autant que les yeux.

    Parmi les gâteaux proposés, il y a l'incontournable pain d'épices, mais aussi les savoureux bredeles, springerles, leckerfils, fleurant bon l'anis, la cannelle, l'amande et le gingembre.

    Le tout arrosé pour les plus grands, du délicieux vin chaud mêlant zestes d'oranges et de citrons, clous de girofle, muscade et miel .

    Sur la nappe du dîner de Noël figure les bredeles  et surtout l'indispensable pain d'épice, dont la légende dit que lui seul amadouait le Cerbère, gardien des enfers.

    Avant la messe de minuit on dépose dans la cheminée ou dans le poêle, la bûche de noël ( brandewidaowa) ,aspergée d'eau bénite ou de ... vin chaud, et qui se consumera jusqu'au petit matin et dont les cendres protégeront tout au long de l'année la maison de la foudre.

    Le repas de Noël est traditionnellement servi après la messe de minuit dans les foyers catholiques et au déjeuner de Noël chez les protestants.

     


    14 commentaires
  • Bon mercredi !

     

    Les boules de Noël

     

    Les toutes premières décorations étaient constituées de fruits (pommes, oranges…) auxquels on ajoutait des petits motifs en papier et des hosties non consacrées.
    Les boules multicolores d'aujourd'hui ne rappellent-elles pas les fruits des premières décorations ?

    En tout cas, il paraît qu'à la suite d'une mauvaise récolte de pommes en Alsace un verrier de Strasbourg eut l'idée de les remplacer par des boules de verre ! L'idée eu tellement de succès qu'un artisanat se développa.

    Dans les années 1830, à Lauscha (Allemagne) on produisait des "kugels" (boules de verre) qui étaient destinées à protéger la maison des mauvais esprits.

    Au milieu du XIXe siècle, ce sont les boules de Lorraine et de Bohême qui furent les plus appréciées. Elles étaient en verre soufflé et peintes à la main.

    Quant aux friandises (bonbons, confiseries, fruits secs…) elles ne mirent pas longtemps pour faire leur entrée dans les décorations.
     


    10 commentaires
  • Bon mardi !


     

    Les couleurs de Noël

    Le rouge pour représenter le costume du père Noël,les bougies,le poinsettia.

    Le vert couleur du sapin,du houx,qui fait aussi penser à la promesse du printemps prochain . Sans oublier le gui.

    Le blanc qui rappelle la neige mais aussi symbole de pureté et d'innocence.

    Le doré très présent à Noël dans les papiers cadeaux,les décorations. L'étoile en haut du sapin de couleur or symbolise l'étoile d'Orient, la lumière, l'espérance et l'optimisme.

     


    16 commentaires
  • Bon dimanche !

    Pas de marché de Noël cette année à Strasbourg la cause on la connait, c'est triste, mais la ville est toujours superbement illuminée !

    Vidéo du grand sapin 2020 !

     


    11 commentaires