-
Par mamykool le 2 Septembre 2024 à 00:15
Pensée du jour:
Il existe pléthore de costumes alsaciens tous plus représentatifs les uns que les autres. Des recherches suggèrent que les éléments distinctifs du costume ont émergé au cours du XVIIIe siècle, reflétant à la fois la diversité régionale et les coutumes locales.
Des coiffes délicatement brodées aux tabliers richement décorés, chaque élément raconte une histoire particulière. Les motifs et les coupes varient souvent en fonction de la localité, témoignant de la diversité culturelle au sein de la région.
Aujourd’hui nous reconnaissons facilement la coiffe de la femme alsacienne composée d’un grand nœud noir mais les motifs présents sur l’ensemble du costume avaient souvent des significations symboliques profondes.
Par exemple, certains motifs floraux pouvaient représenter la nature et la fertilité, tandis que d’autres motifs avaient des connotations religieuses ou des liens avec des traditions locales. La richesse des détails du costume en faisait un moyen visuel et symbolique de communiquer des aspects importants de la culture alsacienne.
Peu après la seconde guerre mondiale, le costume traditionnel alsacien réapparaît au grand jour. Les jupes vertes, bleues, ocres font place à la jupe de couleur rouge, une couleur qui n’est pas sans rappeler les couleurs « Rot un Wiss » de notre belle région.
Tout au long du XXe siècle, le port du costume traditionnel alsacien a décliné, principalement en raison des changements sociaux et de la modernisation de la vie quotidienne, même si il est évidemment mis à l’honneur lors des défilés du 14 juillet à partir de 1946.
Cependant, au cours des dernières décennies, il a connu une certaine renaissance, notamment à travers des événements folkloriques, des festivals et des initiatives visant à préserver le patrimoine culturel alsacien.
Aujourd’hui des groupes et des passionnés travaillent activement à la préservation et à la transmission de cette tradition aux générations futures.
12 commentaires -
-
Par mamykool le 27 Août 2024 à 00:15
Pensée du jour:
Quel beau voyage, merci ma fille pour ces belles photos, en espérant que cette balade vous a plu !
13 commentaires -
Par mamykool le 26 Août 2024 à 00:15
Pensée du jour:
Une calade à Rhodes en Grèce, ça vous dit ? alors allons y et découvrons en photos les jolies vacances de ma fille Leslie et sa famille sur l'île de Rhodes.
Rhodes est une île grecque, la plus grande du Dodécanèse , qui est un archipel de la mer Égée
demain !
13 commentaires -
Par mamykool le 22 Août 2024 à 00:15
Pensée du jour:
Une rencontre inoubliable avec Danièle mon ex belle sœur et tatie de mes enfants, que nous avions perdu de vue, prise de contact grâce a Facebook, elle habite à Montpellier, retrouvailles au bout de 40 ans, une joyeuse ambiance, on a beaucoup parlé et ri, on va se revoir souvent ici ou là bas, que d’émotions en souvenirs les larmes ont coulées !!!!
La jolie blonde c'est notre Danièle retrouvée !
13 commentaires -
-
-
Par mamykool le 19 Août 2024 à 00:15
Pensée du jour:
Me voilà de retour, j'ai passé de merveilleuses vacances a Frontignan, avec mon fils Lionel, Vanessa sa sœur et mes deux petites filles Salomé et sa sœur Émilie, il a fait très beau et très chaud , nous sommes allé à Sète et à Palavas les flots.
A Frontignan
La mer
Salomé
Émilie et Salomé
Lionel, Vanessa, Émilie et Salomé
16 commentaires -
Par mamykool le 29 Juillet 2024 à 00:15
Je pars dans quelques jours en vacances à Frontignan, repos avant et préparation des bagages tranquillos, à bientôt vers le 15 août !
16 commentaires -
Par mamykool le 15 Juillet 2024 à 00:15
Pensée du jour:
Le quartier de la Petite France est situé sur la Grande Île de Strasbourg. C’est le quartier historique le plus touristique de la capitale alsacienne, mais il faut reconnaître que c’est aussi l’un des plus charmants! Avec ses canaux, ses écluses, ses nombreuses maisons à colombages fleuries, ses ruelles pavées et ses ponts couverts, il est impossible de ne pas être séduit par ce quartier pittoresque emblématique de Strasbourg!
13 commentaires