•  

     

     

    Bonne semaine à tous !

    Ma citation du jour:

    Le marché de Noel de Haguenau

    Agréable promenade au joli marché de Noël de Haguenau.

    Les photos ont été prises par ma fille Vanessa.


    19 commentaires
  • Bon vendredi !

    Ma citation du jour:

    Du mythe à l'histoire

     Le lac du Ballon

     Le lac du Ballon est un lac naturel du versant alsacien des Vosges dans la vallée du Florival et situé au pied du Grand Ballon dans un cirque de hautes montagnes. Le lac a été aménagé sous Vauban en 1699 avec la construction d'un barrage.

      Un dragon, des poissons étranges avec un arbre sur le dos, des poules à quatre pattes, peuplent le lac du Ballon. Les eaux sombres renferment aussi, à jamais, les corps des jeunes filles qui se sont laissées prendre aux filets des fiancés habitants le lac.

    Jadis, l'emplacement actuel du lac était couvert d'un pré. Il appartenait à un pauvre charbonnier établi non loin de là. Un riche propriétaire de la vallée convoitait cet herbage réputé pour sa qualité. Ne pouvant l'obtenir de bon gré, il usa de son influence pour suborner les juges. Ceux-ci rendirent un jugement inique expropriant le charbonnier et attribuant le pré au riche. Fier de sa victoire celui-ci décida de chercher les premiers foins sur un carrosse en or massif. Au moment où, suivi de ses serviteurs et acclamé par ses adulateurs, il arriva au milieu du champ, le ciel s'obscurcit subitement, un tremblement de terre secoua toute la région tandis qu'une pluie diluvienne inondait les alentours. Lorsqu'enfin tout fut revenu au calme, le carrosse d'or avec ses occupants avait disparu et, à la place du pré, se trouvait un lac, l'actuel lac du Ballon.

    A 1149 m. les pâturages ont leur légende. Parfois, dit-on, lorsque la lune les éclaire, on peut voir courir une vache montée par son gardien qui ne cesse de fouetter la pauvre bête. Le malheureux est condamné à cette course effrénée que rien ne peut arrêter jusqu'à la fin des temps, pour avoir, de son vivant, éreinté une vache de cette manière.

    On dit aussi qu'une grande truite, portant fièrement sur son dos un sapin majestueux, refait trois fois le tour du lac du Ballon.

     


    13 commentaires
  • Bon jeudi !

    Ma citation du jour:

    Du Mythe à l'histoire

     L'abbaye de Murbach

     

     L'abbaye de Murbach est située en Alsace, au fond de la vallée vosgiennes de Guebwiller.

    Depuis ce site sont visibles les deux hautes tours de grès, vestiges d'une célèbre abbaye romane. Sur la clé de voûte du porche d'entrée figurent les armes du prince-abbé : le lévrier d'argent surnommé autrefois le « chien de Murbach » par les habitants de la région.

    L'abbaye fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1841.

     La chronique nous rapporte que, vers 1300, l'ermitage était habité par trois frères pieux qui passaient leur vie dans la prière, l'abstinence et la mortification. Comme ils étaient très estimés à l'abbaye de Murbach, il advint que les moines leur envoyèrent à la veille du Carême, du poisson qui leur était resté. Pendant toute la période du jeune on ne vit pas les ermites. La population et surtout les religieux de Murbach en furent très intrigués. Après de longues hésitations et tandis que circulaient déjà diverses rumeurs, on décida enfin de pénétrer dans l'ermitage. Ceci se passait le Jeudi Saint. Les plus hardis enfoncèrent la porte et chacun se précipita à la suite pour savoir ce qu'étaient devenus les frères charitables. On les trouva couchés sur leur table, plongés dans un profond sommeil. Mais les provisions dont leur avaient fait présent les moines de Murbach étaient intactes. A leur réveil, les ermites se jetèrent à genoux et passèrent le reste de la journée à louer le Seigneur. Le lendemain, un violent orage éclata brusquement, menaçant de détruire toutes les récoltes de la vallée. Devant ce danger, les frères supplièrent Dieu de détourner le malheur. Le Très-Haut entendit leurs prières? Le vent, la pluie et la grêle cessèrent aussitôt et bientôt le soleil se remit à réchauffer la terre nourricière.


     


    16 commentaires
  • Bon mercredi !

    Tu as 1 an aujourd’hui, je t'aime jolie poupée, c'est mon cœur qui te le dit !

    Joyeux Anniversaire Salomé

    Joyeux Anniversaire Salomé

    Joyeux Anniversaire Salomé


    15 commentaires
  • Légende d'Alsace

    Ma pensée du jour:

    Légende d'Alsace

    La couleur du Lac Bleu  à Masevaux
    Trois ondines, dit-on, habitaient le lac. Elles attirèrent un berger au fond des eaux. Son amie accepta pour le revoir d'offrir le bleu de ses yeux, sa jeunesse et de ne plus parler à son amoureux. Sorti de l'eau, le berger chercha partout sa bien-aimée qu'il ne pouvait reconnaître dans la vieille femme assise au bord du lac. Il chercha tout l'été puis revint au lac, entendit la vieille jouer sur une flûte de roseau l'air qu'ils aimaient. Il devina, la prit doucement dans ses bras, et les ondines, émues par sa fidélité lui rendirent sa jeunesse et sa beauté. Depuis les eaux du lac sont de nouveau ternes et il n'a plus de bleu que le nom.

    Le lac bleu



    16 commentaires
  • Ma pensée du jour:

    La maison du pain à Sélestat

    La Maison du Pain d'Alsace à Sélestat produit quotidiennement une vingtaine de pains différents. Chaque semaine, 500 kilos de farine sont utilisés. Le fournil, situé au cœur de la boutique, tourne à plein régime.

    La Maison du Pain est l’un des monuments historiques les plus prestigieux de la ville de Sélestat.

    Ce bâtiment qui date de 1522 est le siège de la corporation depuis la Renaissance; il le restera jusqu’au XIXème siècle. Situé au cœur de la ville, dans un quartier ayant conservé toutes ses richesses historiques, il est avant tout un pôle d’animation touristique, culturel et économique.

    La maison du pain s’articule autour de quatre points forts :

    –          Son aspect historique, grâce auquel vous pouvez vous plonger dans l’histoire de nos ancêtres avec l’histoire du pain de nos régions et dans le monde. Les techniques de fabrication vous seront proposées et vous pourrez découvrir les machines exposées, tel le fournil moderne et fonctionnel, le pétrin mécanique…

    –          Son aspect culturel et éducatif grâce à son  atelier vivant qui vous permettra de confectionner, de cuire le pain… et de  le déguster.

    –          Son aspect promotionnel puisqu’on vous expliquera la richesse, le symbole et le vrai goût du pain. Vous découvrirez le pain artisanal fabriqué par des artisans.

    –          Son aspect relationnel, consistant à être solidaire des agriculteurs qui fabriquent la matière première pour pouvoir élaborer ce pain.

    Il est intéressant par exemple de savoir que le pain est une invention mondiale qui a été découverte par les Égyptiens. En effet, le pain est le premier élément élaboré que l’homme ait imaginé.


    14 commentaires
  • Bon vendredi !

    Ma pensée du jour:

    Blagues alsaciennes

    L'histoire se passe à l'armée, le matin lors de l'appel :

    Julien Lefevre ... Présent
    Jean Dupond .... Présent
    Sébastien Martin ... Présent
    ....
    ....
    Isabelle Muller ... Présent (c'est une grosse voix virile qui a répondu)

    L'adjudant intrigué dit : "Isabelle Muller, sortez du rang !!!!"

    Un gars s'avance, 1m90, 110 kilos, barbu, tatoué. L'adjudant demande :

    " Vous vous appelez Isabelle ?
    - Oui mon adjudant
    - Mais comment ça se fait ?
    - Yo, c'est la faute à mon père ! Après ma naissance il est allé à la mairie, on lui a demandé comment s'appelle son fils et il a répondu (avec l'accent alsacien) : " Y s'appelle Muller " !

    Un Parisien, un Marseillais et un Alsacien sont en vacances, lorsqu'ils reçoivent la visite d'un génie maléfique !
    Le génie leur dit : Jetez n'importe quoi dans la mer, si je le retrouve vous mourez. Si je ne le retrouve pas, vous resterez en vie.
    ....
    Tous les trois se creusent la tête pour trouver un objet que le génie ne pourra pas récupérer...
    ....
    Le Parisien commence, il jette une clef dans la mer. Le génie plonge et retrouve rapidement la clef. Le Parisien meurt.

    C'est au tour du Marseillais. Il jette une aiguille dans la mer. Le génie plonge, il cherche un peu plus longtemps mais finit par trouver l'aiguille. Le Marseillais meurt.

    Arrive le tour de l'Alsacien. De toutes ces forces, il jette un petit objet dans la mer. Le génie plonge, cherche, cherche, cherche, recherche et recherche encore. A bout de force, il s'avoue vaincu.
    Le génie rejoint l'Alsacien : "Bravo, tu as gagné ... mais enfin, qu'as-tu donc jeté ?

    ....

    Et l'Alsacien répond : " Yo, moi j'ai jeté un Efferalgan ! "

     

     

    13 commentaires
  • Bon jeudi !

    Ma pensée du jour:

    Chatenois

    Située sur la Route des Vins, au pied du Hahnenberg et au débouché de deux vallées vosgiennes, Châtenois connait un dynamisme économique et touristique important au vu de sa situation géographique. Des circuits touristiques permettent de découvrir le village et le vignoble.

    L'étymologie du nom Châtenois vient du mot châtaignier, emblème de la ville et qui fait référence aux forêts qui entouraient autrefois l'agglomération.
    Cette cité d'origine celtique a conservé des vestiges remarquables très appréciés des visiteurs, tels que l'église Saint-Georges avec son clocher à échauguettes et son orgue Silbermann datant de 1765, ou encore la Tour des Sorcières construite en 1432.

     

    Église Saint Georges

    Le clocher

    Mairie de 1493.

    Maison (XVIIIe siècle)

    Chapelle Sainte-Croix (1709).

    Tour des Sorcières (XVe siècle).

     

     


    11 commentaires
  • Ma pensée du jour:

    L'église Saint Thomas à Strasbourg

    L’église Saint-Thomas de Strasbourg est située dans le centre historique de la ville à proximité du quartier de la Petite France.

    Cette église est l'une des plus importantes de Strasbourg au point de vue de l'histoire culturelle et de l'architecture.

    Surnommée la cathédrale du protestantisme en Alsace, elle est le seul exemple d'église-hall dans la région. Il s'agit également de l'unique église protestante à avoir conservé des chanoines.

    L'édifice fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1862.

    L'église Saint-Thomas possède un type architectural très particulier puisqu'il s'agit d'une église-halle à cinq vaisseaux d'égale hauteur.

    orgue Jean-André Silbermann (1740)

    Le mausolée du Maréchal de Saxe, érigé à la fin du XVIII siècle. 

    l'imposant mausolée (1776) de style baroque tardif du maréchal, brillant militaire au service de la France. Lorsqu'il mourut en 1750 les hauts dignitaires de l’Église catholique rappelèrent au roi Louis XV que le maréchal ne saurait être enterré à la basilique St Denis puisqu'étant un bâtard allemand, de confession luthérienne. Une sépulture digne lui sera donc érigée dans l'église Saint-Thomas. Le sculpteur Jean-Baptiste Pigalle mettra plus de vingt ans avant de terminer l'imposant monument funéraire

     


    13 commentaires
  • Ma pensée du jour:

    Sherwiller

    Scherwiller est une commune située dans le  Bas-Rhin, cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

     

    Place de la Mairie

    Corps de garde du XVIIIe siècle.

    Ancienne ferme de tonnelier, actuellement restaurant (XVIIIe)

    Ferme de vigneron (XVIe)

    Ancienne ferme (XVIIIe)

    Chapelle du Taennelkreuz.

    Intérieur de la chapelle

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique