• Ma pensée du jour:

    Le Musée Lalique en Alsace

    Le musée Lalique, à Wingen-sur-Moder (Bas Rhin), propose aux visiteurs plus de 650 pièces sur 900 m². Il présente toutes les facettes de la créativité de René Lalique : dessins, bijoux, flacons, arts de la table, luminaires, vases ou encore cristal sont à découvrir.

    René Lalique, né en 1860 et décédé en 1945, est un joaillier et un maître verrier. A travers les styles Art nouveau et Art Déco, il invente le bijou moderne, comme le dira Emile Gallé, en associant aux traditionnels matériaux précieux, que sont l'or et les pierres précieuses, des matières peu utilisées jusqu'alors : la corne, l'ivoire, les pierres semi-précieuses, l'émail et le verre font leur apparition dans les créations. Créateur fétiche de la comédienne Sarah Bernhardt, elle lui achète des diadèmes, des colliers, des ceintures et des accessoires de scène. Il connait un succès énorme à l'Exposition Universelle de 1900.

    Il commence alors à s''intéresser au verre et conçoit des petits objets, des vases et des sculptures à la technique de la cire perdue. Il s'essaie également au soufflage dans un moule en argent ciselé. Ses plus grandes créations en verre sont les flacons de parfum qu'il réalise du début du 20ème siècle.

     

     


    17 commentaires
  • Bon mois de septembre à tous !

    Ma citation du jour:

    Désolée je n'ai pas pu vous visiter hier, j'ai été mordu par une tique , la tête étant restée dans la piqure, il a fallu l'enlever par une petite opération, puis prise de sang pour dépister un risque éventuel de maladie de Lyme, je suis sous antibiotiques pendant 3 semaines, pris a temps comme c'est le cas il y a peu de risques, hier j'étais stressée et inquiète, aujourd'hui ça va mieux !

    Bouchée à la Reine d'Alsace

    C'est long à faire, mais que c'est bon !

    Ingrédients pour 8 personnes

    – 1 kg épaule de veau
    –  4 escalopes de poulet
    – 2 ou 3 carottes
    – 1 oignon
    – 1 bouquet garni
    – 1 boite de petites quenelles de veau
    – 1 boite de petites quenelles de volaille
    – 200 g champignons de Paris
    – 60 g beurre
    – 60 g farine
    – 25 cl de vin blanc
    – 1 litre bouillon
    – sel, poivre, muscade
    – 20 cl de crème
    – 8 bouchées à la reine feuilletées (boulangerie ou supermarché)

    Préparation:

    Eplucher et couper les carottes en rondelles.
    Mettre les viandes dans un faitout, avec les carottes, l’oignon et le bouquet garni. Couvrir avec le bouillon. faire cuire à petit feu, jusqu’à ce que la viande soit tendre, soit environ 1h30h. Retirer du feu, laisser refroidir un peu et filtrer le bouillon à travers une passoire.
    Laver, émincer et cuire les champignons dans une sauteuse, jusqu’à ce que l’eau soit évaporer.
    Dans une casserole faire fondre le beurre, ajouter la farine, laisser cuire un peu en remuant avec un fouet. Ajouter le bouillon, le vin blanc, laisser cuire 10 min, tout en continuant à fouetter pour éviter la formation de grumeaux.
      Désosser l'épaule de veau couper en cubes ainsi que les escalopes de poulet,  les mettre dans la sauce ainsi que les champignons et les quenelles.
    Assaisonner de sel, poivre et très légèrement de muscade.
    En dernière minute ajouter la crème, réchauffer doucement (mais attention, ça ne doit plus bouillir !).
    Préchauffer le four à 180° et réchauffer les croûtes feuilletées.
    Placer une croûte dans l’assiette et remplir avec la sauce. Servir de suite avec des nouilles ou des « spätzles.

    A servir avec du vin blanc d’Alsace : pinot blanc, tokay ou sylvaner.


    12 commentaires
  • Bon jeudi !

    Ma citation du jour:

    Saint Hippolyte dans le Haut Rhin

    Saint-Hippolyte est une jolie commune située dans le Haut-Rhin, cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

    Saint-Hippolyte est placé au pied des Vosges. La commune domine à l’arrière sur un cône élancé, le château du Haut-Koenigsbourg  et au milieu on trouve de riches vignobles qui ont fait la réputation du village. Saint-Hippolyte est une agglomération ancienne enserrée dans une enceinte rectangulaire assez bien conservée et traversée par trois rues parallèles recoupant une rue transversale présentant des bâtis très denses où les maisons à colombages sont séparées par des venelles. L’église construite sur une terrasse de forme ovale occupe le centre de ce village. À côté on trouve la mairie, et en contrebas l’école datant de la fin du XIXe siècle. Saint Hippolyte se trouve aussi au pied du majestueux château du Haut-Koenigsbourg  que l'on aperçoit dès l'entrée du village. En quittant le vieux bourg, en prenant la route qui mène au Haut-Koenigsbourg on entre dans le riche vignoble entouré de collines.De chaque côté de cette route qui monte vers la montagne et vers la plaine, Saint-Hippolyte est entouré de vignes dont les produits furent de tout temps fort appréciés des connaisseurs et entre autres des ducs de Lorraine.

    C'est une des 188 communes du Parc naturel régional des ballons des Vosges.

    Village de Saint-Hippolyte et au fond le château du Haut-Koenigsbourg

    Saint-Hippolyte, la maison bleue.

    Église de Saint-Hippolyte au milieu du village

    Maisons à colombages à Saint-Hippolyte sur la route des vins

    Ancienne ferme vigneronne du XVIe siècle à Saint-Hippolyte


    Les vignes à la sortie de Saint-Hippolyte et au loin le château du Haut-Koenigsbourg

    Église Saint-Hippolyte.

    Statue de saint Hippolyte du XVIIIe siècle installée à l'intérieur de l'église

    Châsse contenant les reliques de saint Hippolyte datée de 1766 exposée devant le chœur de l'église


    9 commentaires
  • C'est ma douce et jolie petite fille elle a 9 ans aujourd'hui !


    Je t'aime, bisous !


    13 commentaires
  • Ma citation du jour:

    Eguisheim, village alsacien 4 fleurs

    Situé sur la Route des Vins d’Alsace, tout proche de Colmar, Eguisheim se niche sur le flanc verdoyant des collines sous-vosgiennes. Entouré de vignes, la commune viticole est classée parmi les Plus Beaux Villages de France !

    Il fait bon se balader à l’ombre de ses rues qui se déploient autour de son château. Maisons à colombages, fontaines, massifs fleuris, tout semble avoir été pensé pour conférer à la cité médiévale un charme de carte postale que l’on ne peut trouver qu’ici, en Alsace !

    Comme il est de tradition en Alsace, Eguisheim est remarquablement fleuri. Ce qui lui vaut aussi  plusieurs distinctions honorifiques, comme la Médaille d'or de l'entente florale européenne ou le Grand Prix National du Fleurissement.

     

     

    BOX en panne ! Michelle vous prie de l'excuser de ne pouvoir vous rendre visite.

    Eguisheim ville fleurieA bientôt .


    8 commentaires
  • Ma citation du jour:

    La commune de HOLTZHEIM (Bas Rhin) arbore le panneau 4 fleurs décerné par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris qui récompense les efforts menés par les collectivités locales en matière de fleurissement ainsi que toutes leurs actions en faveur du développement des espaces verts et de l'amélioration du cadre de vie.

     

     

    BOX en panne !!! Michelle vous prie de l'excuser de son absence momentanée à vous rendre visite ... Elle espère que çà ne va pas durer longtemps .

                                     

    Holtzheim ville fleurieHoltzheim ville fleurie

     

     


    8 commentaires
  • Ballade à Bergheim

    Ma citation du jour:

    Ballade à Bergheim

    Bergheim

    Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

    L’habitat se concentre, encore au début du XXIe siècle, essentiellement au-dedans d’un rectangle de 300 m sur 500 m, aux angles arrondis, déterminé par la double enceinte, laquelle a été conservée jusqu’à nos jours sur quasi toute sa longueur.

    Ballade à Bergheim

    Ballade à Bergheim

    Ballade à Bergheim


    10 commentaires
  • Absente ce week end je vous dis à lundi !

    Ma citation du jour:

    La route des vins d'Alsace

    La route des vins d’Alsace est la plus ancienne Route des vins de France. Elle a été inaugurée en 1953 et s'étend sur plus de 170 kilomètres et 73 communes, à travers les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Son emblème est le vin blanc.


    10 commentaires
  • Ma citation du jour:

    La route des potiers en Alsace

    Au-delà de la forêt de Haguenau se trouve l'Outre-Forêt. Limité à l'Est par le Rhin et empiétant à l'Ouest sur les premiers contreforts des Vosges du Nord, c'est un pays de collines, de vallons et de forêts dont les attraits touristiques majeurs sont les villages pittoresques et de potiers, les villes thermales, les châteaux forts, la Ligne Maginot, ...


    8 commentaires
  • Ma citation du jour:

    Quelques nouvelles de Salomé qui grandit et qui est toujours aussi coquine et jolie, elle aura bientôt 9 mois elle est trop mignonne !

    Ma petite fille, Salomé

    Ma petite fille, Salomé

    Ma petite fille, Salomé

    Ma petite fille, Salomé

    Bisous ma Jolie !


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique