• Saint Sylvain

    Dicton du jour:

    Taillis pluvieux à la Saint Sylvain fait tout l'an incertain.

    Pensée du jour:

    Parc de Schoppenwihr

    ****

    Ce week end pour raisons familiales, à lundi !

    Le parc de Schoppenwihr situé à Bennwihr entre Colmar et Ribeauvillé dans le Haut Rhin en Alsace, est classé jardin remarquable et premier jardin botanique biologique de France. Schoppenwihr un jardin romantique de 35 hectares, est devenu le rendez-vous des amoureux de grands arbres, entretenus et exposés comme des œuvres d’art, les arbres géants sont des monuments à voir absolument.

     

    Dessiné dans un style anglais, le parc Schoppenwihr conserve son aspect romantique et attachant malgré les différents remaniements…La promenade est une succession d’espaces qui surprennent, avec ses rivières, ses étangs, sa clairière, son allée de platanes, sa vaste pelouse, sa cour d’honneur jardinée, les ruines d’un château, le parc apparaît comme un havre de paix.



    13 commentaires
  • Saint Philippe

    Dicton du jour:

    Quand il pleut le jour de saint Philippe, il ne faut ni tonneau ni pipe.

    Pensée du jour:

    Parc de Wesserling

    ****

    Le parc de Wesserling est un monument historique situé au cœur de la vallée de Saint-Amarin, dans le département français du Haut Rhin.

    Parc de plus de 42 hectares juxtaposant des terrasses à l'italienne, un jardin à la française et un jardin à l'anglaise, inscrit sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 18 février 1998, avec son portail d'entrée nord à grille en fer forgé, les façades et toitures de l'ensemble des bâtiments situés dans le parc et les façades et les toitures des bâtiments de la ferme. Il est composé de 5 somptueux jardins, ce qui a justifié l'obtention, en 2005, du label  "Jardin remarquable ".



    11 commentaires
  • Saint Boris

    Dictons du jour:

    À la Saint Boris, mai fait ou défait.
    Au jour de la saint Boris par malheur, c'est un mauvais vendangeur.

    Pensée du jour:

    Parc de la Roseraie à Schiltigheim

    ****

    Le Parc de la Roseraie est situé dans l'agglomération strasbourgeoise à Schiltigheim qui borde Strasbourg sur tout son côté nord.

    La Roseraie 

     D'une superficie de 30 ares, elle contient plus de 4000 rosiers de 390 variétés différentes (buissons, tiges, arbustes, grimpants, sarmenteux, miniatures, couvre-sol...).

    Elle est agrémentée de points d'eau : cascade, fontaine, bassin avec des plantes aquatiques et des poissons... ainsi que de bancs et de tonnelles pour se reposer à l'ombre des rosiers.

     Dessinée par le jardinier en chef de l'orangerie, la roseraie a été créée entre 1926 et 1929 par un groupe de cheminots amoureux des roses. Entretenue et embellie depuis par l'association Les Amis des Roses, la terre fut entièrement changée en 1990, la fontaine s'est ornée d'un angelot en 1992, et les roses bénéficient d'un arrosage automatique depuis 2004.

     La Fête des Roses y a lieu tous les ans au début du mois de juin.



    14 commentaires
  • Bon vendredi !

    Saint Prudence

    Dicton du jour:

    Au jour de saint Prudence, s'il pleut, s'il vente, peu après le mouton danse.

    Pensée du jour:

    Petites chapelles en Alsace

     

    ****

    Alsace, Bas Rhin: Marlenheim - Chapelle du Marlenberg 

    Alsace, Bas-Rhin, Ottrott, Chapelle Saint-Nicolas (XVIIe-XVIIIe-XIXe), rue Saint-Nicolas. Cet édifice est inscrit au titre des Monuments historiques.

    Alsace, Bas-Rhin;Chapelle Notre-Dame-du-Chêne à Plobsheim XIVe siècle

    Alsace, Bas-Rhin, Valff, Chapelle Sainte-Marguerite (XIVe-XVe-XVIe): Cet édifice est inscrit au titre des Monuments historiques.

     
    Alsace, Bas-Rhin, Fessenheim-le-Bas, Chapelle Sainte-Marguerite: Cet édifice est inscrit au titre des Monuments historiques.
     
    Le Kloesterle (prieuré ou chapelle de la Vierge) à Laubenheim (Mollkirch, Bas-Rhin)
     
    Alsace, Bas-Rhin, Chapelle Sainte-Marguerite d'Epfig
     
    Alsace, Bas-Rhin, Chapelle Sainte-Croix de Châtenois 
     

    12 commentaires
  • Bon jeudi !

    Sainte Irène

    Dictons du jour:

    Fleur d'avril ne tient qu'à un fil.
    À la sainte Irène s'il fait beau, il y aura moins de vin que d'eau.

    Pensée du jour:

    Belles enseignes en Alsace

    ****

     

     


    16 commentaires
  • Bon dimanche de Pâques !

    Saint Hugues

    Dicton du jour:

    Pluie de Saint Hugues à Sainte Sophie, remplit granges et fournils.

    Pensées du jour:

    ****

    Pâques en Alsace, c’est aussi la fête des gourmands ! En cette période, et plus précisément le dimanche midi, les alsaciens ont coutume de manger le pâté de Pâques : pâté à base de viandes et de pâte feuilletée servi avec des œufs durs.

     

    En dessert, rien de tel qu’un lamala (parfois prononcé « lamala », « lémala » ou « lamela »): pour terminer le repas, accompagné d’un café, ce petit agneau pascal biscuité et saupoudré de sucre glace ravira petits et grands. La coutume du lamala remonterait au XVIe siècle : on l’offrait aux enfants le jour de Pâques. En général le lamala est habillé d’un petit ruban rouge autour du cou et d’un petit fanion aux couleurs de l’Alsace, blanc et rouge, flottant sur son dos.
    Ces petits agneaux de Pâques sont généralement cuit dans des moules de terre cuite. Ce biscuit marque la fin du Carême.


    9 commentaires
  • Bon week end de Pâques !

    Saint Benjamin

    Dicton du jour:

    A la Saint Benjamin, le mauvais temps prend fin.

    Pensée du jour:

    ****

    Les enfants confectionnent des petits nids à l’aide de brindilles, de mousse ou des feuilles afin que le lapin y dépose ces œufs.

    Voici l’origine de la légende du lapin de Pâques :

    « Une veille femme sans argent pour acheter des œufs pour ses petits-enfants décide alors d’en peindre. Elle les cache dans son jardin, appelle ensuite les enfants et les invite à chercher leurs surprises. Tout à coup, un lapin saute d’un petit nid de brindilles où étaient les œufs. Un enfant crie tout émerveillé : « Le lapin a laissé des œufs peints pour notre surprise de Pâques ! »

     

    En Alsace, Pâques, son lièvre et ses œufs sont sacrés ! Profondément ancrée dans la tradition locale, cette fête annonce aussi l’arrivée du Printemps.


    8 commentaires
  • Bon vendredi !

    Saint Amédée

    Dictons du jour :

    Souvent, la saint Amédée, est de mars la plus belle journée.
    Mars est comme la romance, il finit comme il commence.

    Pensée du jour:

    Traditions de Pâques en Alsace

    ****

    Saviez-vous qu’en Alsace les lièvres pondent des œufs ? Dans la majorité des régions de France, ce sont les cloches qui apportent les œufs de Pâques, mais la plupart des traditions de Pâques en Alsace sont inspirées de coutumes venues d’Allemagne.

    En Alsace, tout comme en Allemagne, en plus du dimanche et du lundi de Pâques, le Vendredi Saint est considéré comme un jour férié.

    Pâques est considérée comme la fête la plus importante de l’année en Alsace après Noël.

     

    La coutume veut que l’on décore un arbre de Pâques, petit arbre ou branchages décorés d’œufs peints à la main et des décorations en forme de lapin ou de poussin. On le met en place généralement le Mercredi des Cendres.

    A suivre....

     


    13 commentaires
  • Bon vendredi !

    Saint Victorien

    Dictons du jour:

    S'il pleut à la saint Victorien, on ne ramassera que du foin.
    S'il pleut le jour de saint Victorien, tu peux sûrement compter sur du bon foin.

    Pensée du jour:

    La fontaine Saint Léon à Eguisheim

    Il s'agit d'une fontaine de forme octogonale qui est une des plus imposante de la région Alsace. Le bétail venait s'y abreuver et les habitants y puiser l'eau pour des usages domestiques. Une statue de saint Léon est placée au sommet de cette fontaine. 

    La fontaine Saint –Léon se trouve au centre du village classé d’Eguisheim sur la place du château. C’est une grande fontaine assez jolie qui porte en son centre une statue de Saint-Léon IX. Mais qui était cet homme célèbre ? Saint Léon IX né en 1002 à Eguisheim de son vrai nom Bruno d’Eguisheim fut couronné Pape en 1049 après avoir été évêque de Toul. Il œuvra pour la paix au sein de l’Europe. Une chapelle situé a quelques mètres porte également son nom.

     


    13 commentaires
  • Bon jeudi !

    Saint Isabelle

    Dicton du jour:

    Neige à la sainte Isabelle, fait la fleur plus belle.

    Pensée du jour:

    ****

     

    Le Beffroi ou Kappelturm d’Obernai

    Du haut de ces 60 mètres, avec près de sept siècles d’histoire, ce bâtiment domine le centre d’Obernai. Bâtit en 1285, pendant la période impériale alors qu’Obernai gagnait le titre de « Ville », le beffroi faisait, à l’origine, partie d’une chapelle dédiée à la Sainte-Vierge qui se situait au cœur de la ville, sur la place du Marché.

    Depuis 1980, le beffroi et ses six cloches, dont deux datent de l’Ancien Régime, sont classés monuments historiques.

     

     


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique