• Bon vendredi !

    Sainte Croix et Saint Lubin

    Dicton du jour:

    À la sainte Croix, cueille les pommes et gaule les noix.

    Pensée du jour:

    Le château de Dorlisheim

    ****

    Le château Saint-Jean (ou Château Bugatti) est situé sur la commune de Dorlisheim, dans le Bas-Rhin. Il est le siège du constructeur automobile Bugatti.

    Le manoir est érigé en 1857  à l'emplacement d'une ancienne commanderie du XIIIe siècle. Acheté avec son parc de 6 ha en 1928 par Ettore Bugatti, le château sert de cadre à la présentation des voitures de luxe, aux réceptions et à l'accueil des clients. Les pavillons de chasses dates respectivement de 1766 et de 1853. En 2001 le château devient le siège de la société Bugatti-Automobiles SAS et permet d'accueillir, comme jadis, les futurs clients.

    Le Château Saint Jean était un élément clé de la vie d'Ettore Bugatti. 

     Dominant le perron et l'escalier d'honneur, le fronton arbore fièrement la devise Semper fidelis, toujours fidèle. 


    11 commentaires
  • Bon jeudi !

    Saint Aimé

    Dicton du jour:

    Le coq en septembre chantant la matinée, annonce une abondante rosée.

    Pensée du jour:

    Le château de

     

    ****

    Le château d'Osthoffen est situé en Grand Est, dans le département du Bas-Rhin, 15 km à l'ouest de Strasbourg. Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 11 septembre 1963. 

    L'origine de ce château remonterait à la conquête romaine. César a conquis l'Alsace en l'an 50 avant JC. Pendant les 12 siècles qui suivirent, les murs d'enceinte du château et ses bâtiments étaient de bois et de pierre (selon les techniques de l'époque), avant la rénovation « moderne » du XIIème siècle.

    Le château fuit réduit en ruines suite à une bataille de 10 jours en 1410, menée par l'Evêque de Strasbourg. Il resta ainsi pendant un siècle avant d'être reconstruit par l'architecte Von Seebach.

    Le château a été transformé en maison d'habitation au XVIIIème siècle et fut de nouveau entièrement détruit lors de la Révolution Française. Une reconstruction a été effectuée au XIXème siècle, lors de son achat par le Général François Gouvel (vicomte et gouverneur militaire de la place de Strasbourg).  

     

    Aujourd'hui, situé idéalement à 15 minutes du centre de Strasbourg, le château d'Osthoffen propose aux hôtes de passage de dormir dans 6 chambres du château. Des mariages et réceptions peuvent également être organisés au sein de ce lieu.

    Pont d'accès au château franchissant les douves sèches du château

    Pignon Renaissance, tourelle d'escalier, donjon (XIXe), douves

     


    14 commentaires
  • Bon vendredi !

    Sainte Reine

    Dicton du jour:

    À la sainte Reine, sème tes graines.

    Pensée du jour:

    La Maison Katz à Saverne (Bas-Rhin)

    ****

    La maison Katz est un monument historique situé à Savernedans le département du Bas-Rhin en Alsace. 

    Construite au début du XVIIe siècle, la maison Katz est une demeure typique alsacienne. Elle fut construite pour Henri Katz, receveur général de l'Evêché. Au cours du siècle, des travaux d'agrandissement furent entrepris. Tour à tour, boucherie puis brasserie, la maison fut léguée à l'Hôpital de la ville au XIXe siècle avant d'être rachetée par cette dernière en 1946. Aujourd'hui, la demeure accueille un restaurant et un hôtel.

    Cet édifice est inscrit au titre des Monuments historiques. Il est répertorié dans la base Mérimée, base de données sur le patrimoine architectural français du ministère de la Culture.


    17 commentaires
  • Bon jeudi !

    Saint Bertrand

    Dicton du jour:

    A la Saint Bertrand, double tes vêtements

    Pensée du jour:

    La Metzig à Molsheim(Bas-Rhin

    ****

    La Metzig est une ancienne boucherie de style Renaissance, situé sur la place de l'Hotel de ville à Molsheim, sur la route des vins d'Alsace, à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg.

    Érigée à partir de 1525 par la corporation des bouchers, cette magnifique bâtisse de style Renaissance abritait jadis, abattoir, lieu de vente et lieu de réunion. La Metzig est le bâtiment le plus représentatif du style Renaissance à Molsheim.
    Ce bel édifice comprend deux niveaux : le rez-de-chaussée voûté en arcades, le premier étage étant souligné par des balcons à balustrades. La façade principale s’agrémente d’un double escalier que couronne une tourelle à bulbe avec son horloge à jaquemarts (1607), où deux angelots en pierre sonnent l’heure. Dans la partie supérieure, une niche abrite une statue d’une Vierge à l’Enfant. Le premier étage comprend une magnifique salle à colonnades. 

    On y retrouve notamment un restaurant portant le même nom et proposant des spécialités alsaciennes. 

    L'horloge

    La salle de restaurant 

     


    16 commentaires
  • Bon vendredi !

    Saint Barthélémy

    Dictons du jour:

    À la saint Barthélémy, s'il fait beau du vin plein les tonneaux.
    S'il pleut à la saint Barthélemy, chacun en fait fi.

    Pensée du jour:

    Le Musée

    ****

    Le musée de la Folie Marco est un musée municipal d'arts décoratifs situé à Barr dans le département français du Bas-Rhin. Installé dans une demeure patricienne du XVIIIe siècle, il abrite des collections de mobilier bourgeois alsacien du XVII au XIX siècle. Achevé en 1763, l'édifice fait, partiellement, l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1935 et le musée, fondé en juin 1964, possède le label « musée de France ».

     

     

    Jardin du Musée

     


    11 commentaires
  • Bon jeudi !

    Sainte Rose

    Dicton du jour:

    À la sainte Rose, pour le travailleur pas de pause.

    Pensée du jour:

    Le jardin du brocanteur à Barr

    ****

    Le jardin du brocanteur

    Un aménagement en terrasses avec de multiples recoins pour vagabonder de surprise en surprise. Présence omniprésente du buis qui ponctue l’espace. Gloriettes, bassin, poulailler, serre animent l’ensemble, le tout dans une
    ambiance poétique et bucolique en laissant la part belle à la brocante et l’humour.

     

     

     

     


    9 commentaires
  • Bon mercredi !

    Saint Fabrice

    Dicton du jour:

    Pluie de la Saint Fabrice, ne rend pas le paysan riche.

    Pensée du jour:

    Le jardin de Marlène à Barr

    ****

     

    Ce jardin a été crée par une passionnée Marlène à Barr, un jardin romantique avec différentes ambiances à l’anglaise, une roseraie de roses anciennes, anglaises et modernes, un bassin aquatique, un verger dont les rosiers lianes décorent les vieux arbres fruitiers, des plantes vivaces, un sous-bois d’hydrangeas.

    On peut le visiter de mai à juin le dimanche et de juillet à octobre sur RDV 

                      


    13 commentaires
  • Bonne semaine !

    7 ans aujourd'hui gros bisous je t'aime fort mon garçon !

    Sainte Amandine

    Dicton du jour:

    Le soleil de juillet travaille pour deux.

    Pensée du jour:

    ****

    Maxime au Cambodge

    Epreuves d'athlétisme aux olympiades de Haguenau Maxime 1er sur le podium !


    11 commentaires
  • Bon vendredi !

    Saint Pierre et Paul

    Dicton du jour:

    Saint Pierre et saint Paul pluvieux, pour trente jours sont dangereux.

    Pensée du jour:

    La fontaine "Bruat" à Colmar

     

    ****

    La fontaine Bruat à Colmar

    Frédéric-Auguste Bartholdi réalisa en 1864 une magnifique fontaine pour agrémenter le parc du Champs de Mars de Colmar en hommage à l'amiral Bruat.

    Si la statue de l'amiral est encore d'origine,  les figures, en grès rose, qui l'entouraient, symbolisant l'Afrique, l'Océanie, l'Asie et l'Amérique, ont été détruites en 1940 par les forces d'occupation.

    Seules les têtes, récupérées par des habitants de Colmar, sont actuellement conservées au Musée Bartholdi.

     

    A la demande de la Ville, une nouvelle fontaine, d'un style plus contemporain plus éloigné du thème original, a été créée en 1958 par l'architecte Michel Porte et le sculpteur Gérard Choain (né à Lille le 12 novembre 1906 - mort à Paris en 1988),


    11 commentaires
  • Bon jeudi !

    Saint Irénée

     

    Le jour de la saint Irénée, c'est l'un des plus beaux de l'année. 

    Pensée du jour:

    Le Dolder tour a Riquewihr

     

    ****

    En alsacien, "Dolder" signifie "le plus haut, la cime". En effet, la tour fait 25 mètres de haut et servait à intimider l'ennemi (vue de l'extérieur) et à égayer les villageois (vue de l'intérieur). Cette tour est aussi une porte d'entrée de la cité, et a été construite à la fin du 13ème siècle, dans la foulée des remparts. La tour était habitée par le gardien et sa famille. Il devait fermer les portes de la ville à la tombée de la nuit et guetter les éventuels attaquants. La petite cloche à son sommet, refondue en 1842, porte l'inscription : "C'est la joie, c'est l'alarme que mon son produit ; du jour j'annonce le vacarme et le repos de la nuit".  Aujourd’hui, la tour abrite le musée local de l’art et des traditions populaires.

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique