• Bon jeudi !

    Ma citation du jour:

    Saint Hippolyte dans le Haut Rhin

    Saint-Hippolyte est une jolie commune située dans le Haut-Rhin, cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

    Saint-Hippolyte est placé au pied des Vosges. La commune domine à l’arrière sur un cône élancé, le château du Haut-Koenigsbourg  et au milieu on trouve de riches vignobles qui ont fait la réputation du village. Saint-Hippolyte est une agglomération ancienne enserrée dans une enceinte rectangulaire assez bien conservée et traversée par trois rues parallèles recoupant une rue transversale présentant des bâtis très denses où les maisons à colombages sont séparées par des venelles. L’église construite sur une terrasse de forme ovale occupe le centre de ce village. À côté on trouve la mairie, et en contrebas l’école datant de la fin du XIXe siècle. Saint Hippolyte se trouve aussi au pied du majestueux château du Haut-Koenigsbourg  que l'on aperçoit dès l'entrée du village. En quittant le vieux bourg, en prenant la route qui mène au Haut-Koenigsbourg on entre dans le riche vignoble entouré de collines.De chaque côté de cette route qui monte vers la montagne et vers la plaine, Saint-Hippolyte est entouré de vignes dont les produits furent de tout temps fort appréciés des connaisseurs et entre autres des ducs de Lorraine.

    C'est une des 188 communes du Parc naturel régional des ballons des Vosges.

    Village de Saint-Hippolyte et au fond le château du Haut-Koenigsbourg

    Saint-Hippolyte, la maison bleue.

    Église de Saint-Hippolyte au milieu du village

    Maisons à colombages à Saint-Hippolyte sur la route des vins

    Ancienne ferme vigneronne du XVIe siècle à Saint-Hippolyte


    Les vignes à la sortie de Saint-Hippolyte et au loin le château du Haut-Koenigsbourg

    Église Saint-Hippolyte.

    Statue de saint Hippolyte du XVIIIe siècle installée à l'intérieur de l'église

    Châsse contenant les reliques de saint Hippolyte datée de 1766 exposée devant le chœur de l'église


    9 commentaires
  • C'est ma douce et jolie petite fille elle a 9 ans aujourd'hui !


    Je t'aime, bisous !


    13 commentaires
  • Ma citation du jour:

    Eguisheim, village alsacien 4 fleurs

    Situé sur la Route des Vins d’Alsace, tout proche de Colmar, Eguisheim se niche sur le flanc verdoyant des collines sous-vosgiennes. Entouré de vignes, la commune viticole est classée parmi les Plus Beaux Villages de France !

    Il fait bon se balader à l’ombre de ses rues qui se déploient autour de son château. Maisons à colombages, fontaines, massifs fleuris, tout semble avoir été pensé pour conférer à la cité médiévale un charme de carte postale que l’on ne peut trouver qu’ici, en Alsace !

    Comme il est de tradition en Alsace, Eguisheim est remarquablement fleuri. Ce qui lui vaut aussi  plusieurs distinctions honorifiques, comme la Médaille d'or de l'entente florale européenne ou le Grand Prix National du Fleurissement.

     

     

    BOX en panne ! Michelle vous prie de l'excuser de ne pouvoir vous rendre visite.

    Eguisheim ville fleurieA bientôt .


    8 commentaires
  • Ma citation du jour:

    La commune de HOLTZHEIM (Bas Rhin) arbore le panneau 4 fleurs décerné par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris qui récompense les efforts menés par les collectivités locales en matière de fleurissement ainsi que toutes leurs actions en faveur du développement des espaces verts et de l'amélioration du cadre de vie.

     

     

    BOX en panne !!! Michelle vous prie de l'excuser de son absence momentanée à vous rendre visite ... Elle espère que çà ne va pas durer longtemps .

                                     

    Holtzheim ville fleurieHoltzheim ville fleurie

     

     


    8 commentaires
  • Ballade à Bergheim

    Ma citation du jour:

    Ballade à Bergheim

    Bergheim

    Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

    L’habitat se concentre, encore au début du XXIe siècle, essentiellement au-dedans d’un rectangle de 300 m sur 500 m, aux angles arrondis, déterminé par la double enceinte, laquelle a été conservée jusqu’à nos jours sur quasi toute sa longueur.

    Ballade à Bergheim

    Ballade à Bergheim

    Ballade à Bergheim


    10 commentaires
  • Absente ce week end je vous dis à lundi !

    Ma citation du jour:

    La route des vins d'Alsace

    La route des vins d’Alsace est la plus ancienne Route des vins de France. Elle a été inaugurée en 1953 et s'étend sur plus de 170 kilomètres et 73 communes, à travers les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Son emblème est le vin blanc.


    10 commentaires
  • Ma citation du jour:

    La route des potiers en Alsace

    Au-delà de la forêt de Haguenau se trouve l'Outre-Forêt. Limité à l'Est par le Rhin et empiétant à l'Ouest sur les premiers contreforts des Vosges du Nord, c'est un pays de collines, de vallons et de forêts dont les attraits touristiques majeurs sont les villages pittoresques et de potiers, les villes thermales, les châteaux forts, la Ligne Maginot, ...


    8 commentaires
  • Ma citation du jour:

    Quelques nouvelles de Salomé qui grandit et qui est toujours aussi coquine et jolie, elle aura bientôt 9 mois elle est trop mignonne !

    Ma petite fille, Salomé

    Ma petite fille, Salomé

    Ma petite fille, Salomé

    Ma petite fille, Salomé

    Bisous ma Jolie !


    14 commentaires
  • La route de la carpe frite en Alsace

    Ma citation du jour:

    La route de la carpe frite en Alsace

     

    La carpe frite, c’est LA spécialité culinaire typique du Sundgau, dans le Haut Rhin

     Elle a donné son nom à une route touristique, Les routes de la Carpe Frite, qui est aujourd’hui un Site Remarquable du Goût, label décerné par le Conseil National des Arts Culinaires.

     Découvrir le Sundgau ne se conçoit pas sans goûter à cette spécialité typique. Servie avec une salade, des frites, toujours avec du citron et de la mayonnaise, la carpe se déguste avec les doigts.

     Désireux de faire connaître les traditions locales, une trentaine de restaurateurs, forts de leur savoir-faire traditionnel, se sont regroupés au sein de l'Association « Sundgau, Routes de la Carpe Frite ».

    La légende:

    « En ce temps là, le fils du Comte de Ferrette aimait à se promener du Côté de Liebsdorf. Un jour, il rencontra une jeune bergère dont la beauté l'éblouit. Éperdument amoureux de la belle et n'osant lui déclarer sa flamme, il exprima son amour en un poème qu'il grava sur la pierre où elle aimait se reposer. Séduite par ce doux message, la bergère accepta aussitôt d'épouser le chevalier. Hélas, fallait-il encore convaincre le Comte de Ferrette qui s'opposa à de telles épousailles. Croyant l'exploit impossible, le Comte exigea de la bergère qu'elle accomplisse quelqu'action extraordinaire qui la rende digne de ce mariage. Confiante, la jeune fille lui proposa de goûter à ses mystérieux Poissons d'Or. Intrigué, celui-ci accepta. Elle alla alors pêcher des carpes qu'elle prépara à sa façon et fit dorer à l'huile. Conquis par les délices qui lui étaient proposés, le Comte accepta bien volontiers l'union de son fils et de la bergère. Il leur fit construire un château sur la pierre témoin de leur idylle, endroit désormais connu sous le nom de Liebenstein qui signifie "pierre de l'Amour". C'est ainsi que la Carpe frite devient un mets si prisé dans le Sundgau. »

    Château du Liebenstein


     

    La route de la carpe frite en Alsace


    10 commentaires
  • La route du sel en Alsace

    Ma citation du jour:

    Dès l'Âge du Bronze, des itinéraires de transhumance apparaissent, permettant de relier les riches provinces pourvues de sel et d’alimenter celles qui en sont dépourvues. En Alsace, ce sont les Romains qui exploitent deux puits salants en Lorraine, dès leur arrivée en 52 avant J.-C. Pour transporter le sel, ils construisent une route, la Via Salinaria ou Strata Salinatorum, partant des Vosges, puis passant par l’Alsace vers la Suisse et l'Italie du Nord.

    Pont de la route du sel à Scherwiller

    Vois romaine qui traversait les Vosges et reliait Metz à Strasbourg par le Donon, a été empruntée par les Gaulois, puis par les Romains et les Germains.

    Le Donon, montagne sacrée.


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique