• Pensée du jour:

     L'Alsace aux couleurs de Pâques

    Alors que les beaux jours sont de retour et que le week-end pascal se profile, l'Alsace s'est mise aux couleurs de Pâques : lapins, œufs et autre cloches ont fleuri dans les rues et places de nos villes et villages.

    Sur la façade de l'école de GRIESHEIM-PRES-MOLSHEIM.  Photo DNA

    Lapins de Pâques et sorcières du Bastberg font bon ménage dans la rue principale à IMBSHEIM.  Photo DNA/Andre SIEFER

    A BUSWILLER.  Photo DNA/Corinne LEONHART

    Les décorations du rond-point le plus emprunté de GERTWILLER, près du Super U, sont à nouveau très travaillées.  Photo DNA/Guillaumette LAUER

    Niedernai a misé sur l'humour pour annoncer Pâques, notamment au niveau de l’entrée nord, située sur l’axe entre Obernai et Erstein. Photo DNA/Joseph FREILINGER

    Un impressionnant lapin de Pâques trône à l'entrée de LAMPERTSLOCH en venant de Lobsann.  Photo DNA/Roland EYERMANN

    A LAMPERTSLOCH en venant de Merkwiller, plusieurs lapins de Pâques accueillent les habitants et les gens de passage.  Photo DNA/Roland EYERMANN

    A WESTHOUSE.  Photo DNA

    On savait que les lapins aimaient les carottes : ceux de la place de la mairie de SAASENHEIM sont servis !  Photo DNA

    A ZILLISHEIM. Photo L'Alsace/Henri BEINERT

    A DACHSTEIN.  Photo DNA/Richard HARTZER

     


    16 commentaires
  • Pensée du jour:

    Dalade printanière à Haguenu

    Absente ce jour, contrôle des yeux à Strasbourg, bonne balade à Haguenau

    Elle est la deuxième ville du Bas-Rhin et la quatrième d'Alsace avec une population d'environ 35 000 habitants tandis que son unité urbaine en compte 60 0002. La commune de Haguenau possède la particularité d’avoir une très vaste superficie (18 259 hectares, soit la plus vaste d’Alsace). Ce territoire comprend notamment une importante forêt, qui marque une réelle coupure au sein de la plaine d'Alsace. La ville est située dans une vaste clairière au sud de ce massif forestier.

    Décoration de Pâques à Haguenau

    Arbre de Pâques, décoration avec des oeufs en Alsace

    HAGUENAU

    Pour Pâques, la Ville de Haguenau décore de lapins et d’œufs les places principales de la commune.  Photo DNA /Sonia DE ARAUJO

    Sandhaas Spring OT

    Sandhaas Spring OT

    Décoration œufs AMOTHAGUENAU

    Décoration œufs

    Haguenu décrée pour Pâques

    Haguenu décrée pour Pâques

    Dalade printanière à Haguenu

    Et on termine par un petit resto sympa !


    13 commentaires
  • Pensée du jour:

    Les amandiers en fleurs

    Les amandiers de Mittelwihr

    Le Mandelberg (la colline des amandiers) est situé au dessus du charmant village de Mittelwihr qui se trouve sur la route des Vins d'Alsace.

    Le village bénéficie d’un micro-climat qui lui vaut le surnom de "Midi de l’Alsace". Ce climat permet chaque année à des amandiers de fleurir entre deux rangées de vignes, où les Grands Crus "Mandelberg", s’épanouissent à merveille.

    Charlemagne et la légende des amandiers de Mittelwihr 

    Une histoire surprenante se raconte de génération en génération à Mittelwihr. De passage en Alsace, Charlemagne, empereur des Francs entre l'an 800 et 813, aurait fait une halte à Mittelwihr. Durant sa visite, l'empereur, friand de fruits à coque aurait dégusté quelques amandes. Selon la légende, après son départ, des paysans auraient trouvé des restes d'amandes. Trouvant cela suspect, les hommes du village auraient creusé un trou et enterré ces coques.

    Quelques temps plus tard, des boutures qui portèrent plus tard des fruits, inconnus dans la région ont éclos. Ces amandiers existent toujours aujourd'hui, plus de 1200 ans plus tard et fleurissent généralement au mois de mars.

    https://i.pinimg.com/originals/da/15/9b/da159bcddafc7d6505f46f8174606b52.jpg

    https://www.francebleu.fr/s3/cruiser-production/2019/03/4f5adab4-637e-432a-863d-31afb1af1c87/1200x680_img_2680.jpg


    17 commentaires
  • La château du Haut-Barr

    Pensée du jour:

    La château du Haut-Barr

    Le château du Haut-Barr  est un château médiéval en ruines situé sur la commune française de Saverne, dans le département du Bas-Rhin.

    Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis octobre 1874.

    Édifié en 1170, il est transformé et restauré au XIVe siècle. La première partie du château est construite au début du XIIe siècle, en grès, à 458 mètres d'altitude.

    Il est érigé pour surveiller la vallée de la Zorn et la plaine d'Alsace par les évêques de Strasbourg. C'est ainsi qu'il est surnommé « l'œil de l'Alsace » par les Strasbourgeois.

    La château du Haut-Barr

    Château du Haut-Barr - Vue extérieure de la forteresse

    Vue extérieure de la forteresse

    Château du Haut-Barr - Entrée de la forteresse ornée d'écussons

    Entrée de la forteresse ornée d'écussons

    Château du Haut-Barr - Chapelle romane et gros rocher avec des drapeaux

    Chapelle romane et gros rocher avec des drapeaux

    Château du Haut-Barr - Maison à colombages (restaurant) et gros rocher en arrière-plan

    Maison à colombages (restaurant) et gros rocher en arrière-plan

    Château du Haut-Barr - Point de vue et gros rocher

    Point de vue et gros rocher

     

     


    14 commentaires
  • Pensée du jour:

    Le lac des Perches etsa légende

     

    Le mystérieux lac des Perches et son histoire tragique

    Le magnifique lac des Perches se situe sur les hauteur de la vallée de Masevaux et culmine à 984 mètres de hauteur. Ce lac naturel, d'origine glaciaire est entouré de légendes concernant sa curiosité naturelle. En effet, du fait de son altitude et son emplacement idéal, il reflète de nuit le ciel étoilé, d'où son surnom de "lac aux étoiles" . La légende raconte que le fils du comte de Maso, fondateur de la ville de Masevaux, s'y balada et fut surpris par la nuit. Hypnotisé par les étoiles se reflétant dans le miroir du lac, il perdit l'équilibre et se noya dans les eaux profondes du lac. On raconte que son âme hante toujours ses eaux...

    https://pokaa.fr/wp-content/uploads/2020/06/lac-des-perches-1.jpg

     


    16 commentaires
  •  

    Pensée du jour:

    Le lac de la Lauch et sa légende

    Le lac de la Lauch, dans les Vosges, au dessus de Guebwiller et le long de la mythique route des crêtes, porte en lui une légende plutôt étonnante. Son origine proviendrait d'une bataille aux Champs Catalauniques par Atilla en personne, qui aurait abandonné en 451 son char de guerre en son fond. Ce char refléterait les rayons de la première pleine lune du printemps. Ce char en or attire la convoitise, et la légende précise que seul 7 frères pourraient extraire le lourd char des eaux de la Lauch, à la condition de ne prononcer mot. Les frères Linthal de Guebwiller faillirent y parvenir, mais au dernier moment, l'un deux s'écria "je n'en peux plus !" - Le char disparu aussitôt..

     


    15 commentaires
  • Pensée du jour:

    Un monstre dans les profondeurs du lac Blanc ?

    Un monstre dans les profondeurs du lac Blanc ?

    Le lac Blanc est l'un des plus connu des lac vosgiens. Son origine est ancienne, mais il fut rapidement exploité avec le lac noir pour y produire de l’électricité grâce à un barrage hydroélectrique.

    De nombreuses légendes entourent ses eaux. Avec sa profondeur de 72 mètres, on peut aisément imaginer la présence d'un monstre préhistorique...Mais non, les légendes parlent plutôt d'un temps où le lac blanc était maudit. Rien ne poussait en ses berges et la peste sévissait dans la vallée. Les habitants décidèrent, pour apaiser la colère du lac, de sacrifier l'âme innocente d'un enfant.

    Un aigle s'occupa de cette besogne: il saisit le berceau du fils d'un seigneur du Pflixbourg, un brigand notoire, qui se trouvait dans la cour du château et lâcha l'enfant qui se noya dans le lac. Depuis ce jour, le lac a retrouvé sa pureté et le seigneur abandonna ses penchants mauvais.

    https://static.visit.alsace/wp-content/uploads/lei/pictures/230103230-le-lac-blanc-6.jpg

    Le Lac Blanc | Massif des Vosges

     


    15 commentaires
  • Pensée du jour:

    Le lac du Ballon et sa légende

    Le lac du Ballon est un lac naturel du versant alsacien des Vosges dans le Florival situé au pied du Grand Ballon dans un cirque de hautes montagnes.Le lac du Ballon est un lac magnifique et particulièrement apprécié par les promeneurs.

    Cette réserve d'eau douce naturelle a été aménagée par Vauban en 1699. Dès lors, une légende mystique est née.La légende affirme que, les soirs de pleine lune, un mystérieux carrosse richement décoré d'or et de diamants sortirait des profondeurs du lac. Les témoins ayant vu la manifestation surnaturelle affirment qu'il s'agirait d'un carrosse fantôme, vestige d'un drame qui se serait déroulé lors de la construction du barrage, le carrosse aurait eu un accident, entraînant tout ses passagers dans les eaux glacées du lac du Ballon...Ils reviendrait alors hanter à jamais le lac. Brrrr !


    17 commentaires
  • blog en pause

    Je fais une pause , je suis pas bien ,ma fille Vanessa est à l’hôpital emmenée en urgence par les pompiers hier soir,tentative de suicide,a  cause d'un connard manipulateur,pervers narcissique elle était sous son emprise !!

    Ma recette de demain est programmée je reviens dès  que possible mais là j'ai vraiment pas la tête a çà !

    À bientôt. Bisous


    18 commentaires
  • Scrap (carte Bonne Année 2016) voeux - Les Loisirs Créatifs de Marie

    Pensée du jour:

    Experssions qu'on entend qu'en Alsace

    C'et mercredi... rions

    Blague : Bruno Roblès n'aime pas trop le sport

    Blague : l'effet cul lent

    bruno roblès parle de son patron

    Blague : La vie, c'est comme une coiffeuse ...

    Le top des blagues : La méthode de Bruno Roblès pour le givre sur le pare-brise !


    13 commentaires