• Ma pensée du jour:

    L'église Saint Thomas à Strasbourg

    L’église Saint-Thomas de Strasbourg est située dans le centre historique de la ville à proximité du quartier de la Petite France.

    Cette église est l'une des plus importantes de Strasbourg au point de vue de l'histoire culturelle et de l'architecture.

    Surnommée la cathédrale du protestantisme en Alsace, elle est le seul exemple d'église-hall dans la région. Il s'agit également de l'unique église protestante à avoir conservé des chanoines.

    L'édifice fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1862.

    L'église Saint-Thomas possède un type architectural très particulier puisqu'il s'agit d'une église-halle à cinq vaisseaux d'égale hauteur.

    orgue Jean-André Silbermann (1740)

    Le mausolée du Maréchal de Saxe, érigé à la fin du XVIII siècle. 

    l'imposant mausolée (1776) de style baroque tardif du maréchal, brillant militaire au service de la France. Lorsqu'il mourut en 1750 les hauts dignitaires de l’Église catholique rappelèrent au roi Louis XV que le maréchal ne saurait être enterré à la basilique St Denis puisqu'étant un bâtard allemand, de confession luthérienne. Une sépulture digne lui sera donc érigée dans l'église Saint-Thomas. Le sculpteur Jean-Baptiste Pigalle mettra plus de vingt ans avant de terminer l'imposant monument funéraire

     


    13 commentaires
  • Ma pensée du jour:

    Sherwiller

    Scherwiller est une commune située dans le  Bas-Rhin, cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

     

    Place de la Mairie

    Corps de garde du XVIIIe siècle.

    Ancienne ferme de tonnelier, actuellement restaurant (XVIIIe)

    Ferme de vigneron (XVIe)

    Ancienne ferme (XVIIIe)

    Chapelle du Taennelkreuz.

    Intérieur de la chapelle

     


    10 commentaires
  • Ma pensée du jour:

    Les fresques d'Edgar Mahler à Pfaffenhoffen 

    Edgar Malher, né en 1955, est un artiste peintre, spécialiste de la peinture artistique sur façades d'immeubles et sur plafonds, mais aussi compagnon ébéniste de formation et diplômé "esthéticien de l'environnement".
    Ce peintre renouvelle la peinture polychrome romano-gothique et baroque ou Wandmolerei d'autrefois, d'origine italienne, où décors peints et inscriptions illustraient les façades à la ville mais aussi à la campagne. On y voyait des fleurs stylisées, des animaux, des personnages, des inscriptions poétiques, satyriques, voire proverbiales inspirées de l'art populaire.
    D'après le journaliste Gilles Pudlowski, qui le surnomme le "maestro des façades",
    Edgar Mahler puiserait son inspiration d'un peintre allemand méconnu de la seconde moitié du 16e siècle, Wenzel Dieterlin. Cet artiste aux multiples talents décora l'actuelle Chambre de Commerce et d'Industrie place Gutenberg à Strasbourg. Une peinture à 2 lectures, chargée de symboles. Et si on y ajoute des morales et des déformations qui nous entraînent vers un univers de rêve comme les œuvres d'Arcimboldo ou de Salvador Dali, voire de Picasso, on a résumé le style d'Edgar Mahler.
    Il exerce donc son art à la fois sur des maisons particulières ou des commerces et sur des pignons déshérités qu'il embellit de ses fresques. En Alsace, il a décoré plus de 120 façades. Mais son terrain de jeu favori est l'ancienne cité brassicole de Pfaffenhoffen où une atmosphère étonnante se dégage des rues aux magnifiques façades colorées.


    14 commentaires
  • Ma pensée du jour:

    Balade à Pfaffenhoffen

    Pfaffenhoffen

    En langue germanique ancienne, Pfaff désignait un ecclésiastique, un clerc, hoffen se traduit par cour, ferme. Pfaffenhoffen était donc une cour domaniale d'un couvent, d'une abbaye .Située dans le département du Bas-Rhin.

    Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. Le nom de cette commune est le mot français qui comporte le plus grand nombre de « f »

    À 35 km de Strasbourg 30 km de Saverne et 15 km de Haguenau, Pfaffenhoffen est depuis longtemps un lieu de passage, car se situant sur des grands axes, ce qui en a fait une ville prospère durant les siècles passés. Son histoire n'en demeure pas en reste, avec pour citoyen d'Honneur le docteur Albert Schweitzer, le passé glorieux de Pfaffenhoffen se retrouve encore aujourd'hui dans les différents monuments d'époque.

       

    En passant à Pfaffenhoffen, J.K. Rowling s'inspira de ce garçon pour créé Harry Potter.


    13 commentaires
  • Jolie vaisselle d'Alsace

    Ma pensée du jour:

    Jolie vaisselle d'Alsace

    Henri Loux, dessinateur et aquarelliste est né le 20 février 1873 à Auenheim et mort le 19 janvier 1907 à Strasbourg à l'âge de 34 ans. Auteur de nombreuses affiches, étiquettes, menus, il est surtout connu pour les illustrations de la vaisselle dite « Obernai ». il créa 36 décors différents illustrant la vaisselle dite « Obernai».

    Actionnaire de la Faïencerie de Lunéville, c'est cette dernière qui poursuit jusqu'à ce jour la fabrication de ce décor. ces illustrations représentent surtout des scènes campagnardes et villageoises avec des maisons à colombages typiques de l'Alsace vers 1900. Le succès de cette vaisselle est tel qu'il va éclipser le reste de son œuvre en tant qu'illustrateur et aquarelliste.

     


    15 commentaires
  • Saveurs et soleil d'automne à Sélestat

    Ma pensée du jour:

    Un potager géant à Sélestat pour promouvoir les fruits et légumes d’Alsace

    Les 22, 23 et 24 septembre a eu lieu à Sélestat le salon Saveurs et soleil d'automne, 3 jours d'activités orientées autour des richesses de la filière des fruits et légumes. Des animations et ateliers mis en place pour le délice de tous : ateliers découvertes, cours de cuisine gratuits, promenade au cœur du jardin Extraordinaire.

    A l'occasion de cet évènement culturel, le public est sensibilisé à la biodiversité, au développement de la production locale, à l'équilibre alimentaire au travers de conférences et démonstration culinaires orchestrées par des chefs cuisiniers hors pairs.

    Des spectacles et décorations à la hauteur de l'évènement : pyramides des Saveurs, collections de légumes d'automne, spectacles dédiés aux enfants, démonstration de sculpture sur fruits et légumes, etc.


    11 commentaires
  • Et bon vendredi à tous !

    Ma citation du jour:

    Bouxwiller en Alsace

    Bouxwiller est une commune de la plaine d'Alsace située à 33,3 km au nord-ouest de Strasbourg, dans le département du Bas-Rhin en région Grand Est.

    Le centre historique de Bouxwiller est enfermé dans un îlot rectangulaire délimité par la muraille médiévale. Cette ceinture, dont bon nombre de vestiges subsistent encore, a un périmètre estimé de 1 105 mètres. Ce quartier se caractérise par des rues étroites et tortueuses typiquement médiévales, notamment autour de l'église paroissiale luthérienne et autour de la place du Marché aux grains. La Grand'Rue, rectiligne et plus large, traverse d'un bout à l'autre ce quartier.


    10 commentaires
  • Ma pensée du jour:

    La bibliothèque universitaire de Strasbourg

    La bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg est, depuis 1918, la seconde de France par le nombre des ouvrages conservés (plus de trois millions de documents comprenant monographies et périodiques imprimés, manuscrits précieux, objets patrimoniaux) et l'un des plus beaux fonds patrimoniaux de France. 

    L'édifice fait l'objet d'une inscription et d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 10 novembre 2004.

     


    11 commentaires
  • Et bon vendredi à tous !

    Ma pensée du jour:

    Sélestat

    Hier je vous ai fait découvrir le corso fleuri de Sélestat aujourd'hui je vous présente la ville.

    Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. Sélestat est la troisième ville d'Alsace pour la richesse patrimoniale, derrière Strasbourg et Colmar. La ville possède par exemple deux grandes églises, un ensemble urbain médiéval, ainsi qu'une très riche collection d'ouvrages de la Renaissance conservée à la Bibliothèque humaniste.

    Jardin Hortus Beatus, qui rend hommage à l'humaniste sélestadien Beatus Rhenanus


    12 commentaires
  • Ma pensée du jour:

    Le corso fleuri de Sélestat

    Sélestat sur la vague des dahlias - Corso Fleuri 2017

    C’est un véritable vent de fête qui s’empare de Sélestat au moment du Corso Fleuri. Rendez-vous incontournable depuis 1929, le défilé met cette année à l’honneur quelques pays et régions de l'Union européenne. Le traditionnel cortège de chars fleuris s'est déroulé le samedi 12 août à 18h et 22h. Recouverts de près de 500 000 dahlias, chacun des 12 chars ont mis à l’honneur diverses embarcations ainsi que des animaux appréciant les milieux aquatiques dans une ambiance festive et conviviale.


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique