• Bon dimanche !

    Un fleurissement alsacien traditionnel, abondant et coloré. Itterswiller est un village de la route du vin, qui s'étire le long d'une voie très ancienne, puisqu'à l'origine, il s'agit d'une voie romaine : le nom d'Itterswiller vient d'ailleurs du latin «Itineris villae». Ce petit village à flanc de coteau ensoleillé, est une étape vinicole et gastronomique réputée. On y produit un excellent cru : le «Fruehmess», vin élégant et fruité. Le fleurissement est l'oeuvre de tous les habitants. Assez traditionnel, à base de pélargoniums et de surfinias, il égaie et décore de façon joyeuse les maisons à colombages et s'accorde bien avec le vert de la marée de vigne qui entoure le village. De façon originale, sept pergolas de vigne ont été installées au travers de la route des vins apportant une touche raffinée au décor du village. 4 fleurs au titre de "Villages Fleuris"

     


    7 commentaires
  • Bon week end !

    Diebolsheim est un village de la plaine, situé au bord du Rhin où subsistent quelques prairies typiques avec leur faune et leur flore spécifiques. Proche de Strasbourg et donc facilement accessible, il vous offre cependant un dépaysement total. La commune doit son exceptionnel fleurissement à l'abbé Wendling (1906-1990), arrivé à Diebolsheim en 1942, qui, après avoir enlevé et désamorcé plus de 4000 mines que la guerre avait laissées derrière elle, s'occupa de l'embellissement du village. Il entreprit notamment de redonner à la grotte non loin du village, route de Zelsheim, un lustre qu'elle avait perdu. Il remplaça, construisit, défricha, aménagea et décora le site pour en faire un lieu charmant. Le fleurissement est maintenant l'oeuvre des habitants et de la commune : tout le monde se retrousse les manches, 4 fleurs au titre de "Villages Fleuris"


    7 commentaires
  • Bon vendredi !

     Hirtzbach

    Le village collectionne les récompenses pour son fleurissement et la conservation de son patrimoine.

    Hirtzbach est un délicieux village du Sundgau, le nom d'Hirtzbach signifie "ruisseau du cerf" : ce petit cours d'eau, qui traverse le village et se jette dans l'Ill toute proche a été renaturé et végétalisé afin d'améliorer la qualité des eaux, dans un style libre et naturel. La balade dans le village est trés agréable ; tout est fleuri, chaque maison, chaque ferme, mais ce décor de fleurs s'appuie avec bonheur sur un patrimoine d'arbres remarquables, minitieusement entretenus et variés. Ce souci ne concerne pas que le centre du village : tout autour de l'agglomération ont été plantés plusieurs centaines d'arbres fruitiers et de haies champêtres. Et que dire de son domaine forestier, l'un des plus vastes de la région (700 hectares).

     


    12 commentaires
  • Bon jeudi !

    Hohwiller est un village de la plaine du Nord de l'Alsace, dans le Bas-Rhin, ce village à l'habitat traditionnel et aux maisons à colombages, resté à l'écart des grandes transhumances touristiques. Tous les habitants fleurissent avec enthousiasme fenêtres, balcons et jardins. Vous verrez beaucoup de géraniums rouges, mais que serait l'Alsace sans ces fleurs si populaires ? 4 étoiles au titre "Villages fleuris".


    10 commentaires
  • Bon mercredi !

    Artolsheim est un joli village d'Alsace situé dans le département du Bas-Rhin, 4 fleurs au titre de "villages fleuris"

    Artolsheim a la particularité d'être, parmi les communes françaises du territoire métropolitain, celle qui se situe le plus éloignée de la mer. Elle se trouve à 430 km du Golfe de Gênes et de l'embouchure de l'Escaut.

     

     


    11 commentaires
  • Bon mardi !

    Le Hohneck, troisième sommet du massif des Vosges avec 1 363 mètres d'altitude, domine la ligne de crêtes qui sépare l'Alsace de la Lorraine. Il constitue le point culminant de cette dernière région.

    La partie sommitale du Hohneck est ainsi dominée par une lande composée de callune , de myrtille  , d'airelle rouge et de l'ail des cerfs. Dès le mois d'avril, on peut y voir fleurir la jonquille, et la pensée des Vosges qui peut prendre des teintes jaunes ou violettes. Durant l'été, les fleurs de la gentiane jaune apparaissent, de même que l'arnica des montagnes et la centaurée des montagnes le lys martingon, l’œillet superbe au parfum délicat ou encore deux orchidées discrètes, l'orchis miel et l'orchis grenouille.

     

     

    Ail des cerfs et pensées des Vosges.

     

     

     

    Arnica des montagnes et Airelle rouge.

    .

    Myrtilles et Œillet superbe.

    Lys martingon et Orchis grenouille.

     

     

     

     

     Orchis miel, Callune et Gentiane jaune.

     


    11 commentaires
  • Bonne semaine !

    Le Donon se trouve dans les Vosges ; il est le plus septentrional des sommets majeurs du massif. Situé , dans le département du Bas-Rhin, il est riche d'une histoire humaine plusieurs fois millénaire.

    Le sommet, là où le temple du Donon est érigé, atteint 1 009 mètres d'altitude. Il domine de près de 700 m la vallée de la Bruche, ce qui lui donne une allure de sommet très élevé au profil trapézoïdal, visible des Hautes Vosges, où il a longtemps été identifié comme le sommet des Vosges.

    Le temple du Donon

     


    15 commentaires
  • Les cigognes d'Alsace vous souhaite un agréable dimanche !

    Les cigognes d'Alsace


    8 commentaires
  • Bon week end !

    La construction du nid

    A l’origine, la cigogne construisait son nid en haut de très grands arbres. Peu farouche, elles n’hésitent pas à l’édifier sur les habitations ou les poteaux, pour peu qu’elle trouve dans les environs des milieux propices à la recherche de la nourriture. Aujourd’hui la plupart d’entre elles s’installent dès février ou mars, sur des supports aménagés qui offrent plus de sécurité. Chaque année, elles ajoutent des branches, brindilles, mottes de terre sur leur nid, qui peut atteindre ainsi 500 kg voire plus, pour un mètre de diamètre et jusqu’à deux mètre de haut.


    12 commentaires
  • Bon vendredi !

    Que mangent-elles ?

    Au menu, nous trouvons petits rongeurs, taupes, lézards, orvets, vers et nombre d’insectes. On peut facilement observer cette quête de nourriture sur les prés situés à l’entrée de la vallée et sur ceux situés entre Munster et Stosswihr.

    Quand naissent-elles ?

    Les œufs pondus au rythme d’un tous les deux jours environ sont en général au nombre de quatre. Ils sont couvés alternativement par les deux parents et les poussins écloront après 33 à 34 jours.
    Les jeunes cigogneaux s’envolent après soixante jours de présence au nid. Ils sont matures à l’âge de trois ou quatre ans.
    A la naissance, les cigogneaux ont le bec noir, jusqu’à un an environ. C’est ainsi que vous pouvez différencier les jeunes des adultes.


    13 commentaires