• Barr

    Bon week end !

     Barr est capitale viticole d’Alsace avec sa plus ancienne foire aux vins d’Alsace (plus de 100 ans) et son historique « Fête des vendanges » qui se déroule traditionnellement le premier week-end d’octobre.


    13 commentaires
  • Mittelbergheim

    Bon vendredi !

     Relais gastronomique réputé, situé à flanc de coteau, au pied de la colline du Crax. Son patrimoine architectural remarquable lui vaut de siéger parmi les ‘plus beaux villages de France’.

    Au pied du mont Saint-Odile, dans un paysage de vignes, ce fief du grand cru Zotzenberg est définitivement marqué par sa culture viticole : de l’architecture de ses maisons vigneronnes ouvertes sur de grandes cours, jusqu’au « Weinschlag », précieux recueil contenant de multiples informations sur le vignoble et le vin depuis 1510, que l’on trouve derrière les portes du charmant hôtel de ville Renaissance...

    Assis sur une colline calcaire entourée de vignes, Mittelbergheim a été un village de vignerons depuis le 17ème siècle. Il est un village un peu exceptionnel en Alsace parce que beaucoup des bâtiments n'ont pas été peints. Ils ont été laissés de leur couleur naturel de rosé.

    Pressoir à vin de la cour dîmière construit au XVIIIe siècle il est placé dans la rue Principale du village.

    Moulin à huile construit au XVIIIe siècle, il est placé dans la rue Principale du village 

     

     


    18 commentaires
  • Kaysesberg

    Bon jeudi !

     Jalon illuminé sur la route des Vins, Kaysersberg, surprend par le charme de ses sites médiévaux groupés autour de l'église et du pont fortifié dominé par le château. C'est une des plus charmantes cités d'Alsace avec ses ruelles pavées et ses maisons à colombages richement ornées.

    Cette cité est généralement considérée comme l'une des plus impressionnantes des petites villes d'Alsace, en particulier dans le centre médiéval de la ville.

    La ville est dans un cadre très pittoresque, dans une vallée entourée de vignobles et de collines boisées autour de la ville.



    19 commentaires
  • Eguisheim

    Bon mercredi !

    Située à la sortie Sud de Colmar, sur le flanc des collines sous-vosgiennes, entourée de vignes, découvrez Eguisheim.
    Cette charmante commune est classée parmi 'Un des Plus Beaux Villages de France' depuis 2003 et a été recompensé de la Médaille d'or de l'entente florale européenne en 2006.

    Fleurie à profusion, ce village médiéval détient quatre fleurs et est au palmarès du Grand Prix National du Fleurissement depuis 1989. Eguisheim n'a jamais ménagé ces efforts pour enrichir son magnifique décor.

    Eguisheim tire son titre de gloire de son ensemble architecturale unique, préservé des ravages de l'histoire et intelligemment conservé.
    Bâtie autour de son château, cette cité médiévale se déploie en cercles concentriques. Vous découvrirez dans ce village original, des fontaines, des cours colongères, une église abritant une "Vierge Ouvrante" du 13ème siècle.

    Il fera bon flâner le long des ruelles et admirer ainsi la palette colorée des maisons dont vous pourrez décrypter les très anciennes inscriptions sur les linteaux de portes.

    En 2013, Eguisheim a été récompensé du titre de "Village Préféré des Français" lors de l'émission de France 2 présentée par Stéphane Bern.


    16 commentaires
  • Riquewihr

    Bon mardi !

    Entre crêtes des Vosges et plaine d’Alsace, Riquewihr est une cité médiévale, située au coeur du vignoble alsacien, classée parmi les "Plus Beaux Villages de France". Cette magnifique cité marie depuis des siècles la qualité de son architecture à celle de ses vins, d’où son nom de "Perle du vignoble alsacien"

    Les maisons édifiées pour beaucoup d’entre elles au début du XVIème siècle sont en pierres de taille avec pignon ou encore à colombage. Certaines même allient les deux styles.

    Les maisons sont coquettes, bien refaites, souvent avec des parties ouvragées : sculptures, moulures, arabesques, linteaux de portes ou encadrements et meneaux de fenêtres, rampes d'escaliers et balustrades de balcon ou galeries d'accès, angles de murs ou poutres cornières, barreaux de fenêtres … Elles ont pour la plupart des façades en encorbellement plus ou moins avancé ce qui au moyen-âge était une façon de moins payer d’impôts sur les terrains bâtis.

     


    17 commentaires
  • Ribeauvillé

    Bonne semaine !

    Située sur la Route des Vins, entre vignoble et montagne, Ribeauvillé est une charmante cité qui a su valoriser son patrimoine historique.
    Au Moyen-âge, la cité était le siège de la Seigneurie de la famille des Ribeaupierre (d’où le nom de la ville de Ribeauvillé). Les Ribeaupierre firent construire 3 châteaux forts, dont les ruines dominent encore aujourd’hui majestueusement la cité et les collines environnantes. Tous trois sont accessibles par un sentier de randonnée, à flanc de montagne :
    - le château st Ulrich, (le plus ancien et le plus important des 3 châteaux)
    - le château Girsberg,
    - le château du Haut-Ribeaupierre, (comme son nom l’indique, le plus élevé des 3 châteaux).
    De ses fortifications médiévales, la ville conserve encore aujourd’hui une partie de son mur de remparts et certaines de ses tours défensives, dont la « Tour des Bouchers » (du 13ème siècle, reconstruite au 18ème siècle), qui doit son nom à la corporation des Bouchers (chargée, en cas d’attaque de défendre la ville à partir de cette tour).
    La Grand’rue et ses quartiers pittoresques, bordés de constructions abondamment fleuries (du 15ème au 18ème siècle), sont jalonnés de places ornées de fontaines de style renaissance. Nombreux sont les édifices qui méritent le détour :
    - Hôtel de ville (18ème siècle) et sa prestigieuse collection de Hanaps en argent (coupes à boire) qui furent donnés à la ville par les comtes de Ribeaupierre,
    - La Tour des Bouchers (13ème siècle)
    - L’ancienne halle aux blés, ancien lieu de stockage,
    - La maison des ménétriers (maison qui possède un décor unique en façade datant de 1683)

    Château St Ulrich

    Château Girsberg

    Château du Haut-Ribeaupierre

    La Grand'rue

    La Tour des Bouchers et la Fontaine Renaissance en grès rouge

    L'Hôtel de Ville

    Ancienne Halle aux blés

    Maison des Ménétriers


    20 commentaires
  • Bon lundi de Pâques !

    Les traditions culinaires de Pâques en alsace

    Les traditions de Pâques en Alsace ont aussi de quoi réjouir les gourmands. Plusieurs recettes traditionnelles sont en effet préparées pendant les fêtes de Pâques.

    Le dimanche midi, la coutume veut que l’on serve le pâté de Pâques alsacien. Ce pâté à base de viandes et de pâte feuilletée est servi avec des œufs durs, un autre symbole pascal.

     

     

    L’autre spécialité alsacienne pour Pâques est le lamala (parfois prononcé "lamala", "lémela" ou "lamela") ou osterlämmele. Il s’agit d’un biscuit en forme d'agneau pascal saupoudré de sucre glace. Symbole de pureté et d’innocence, il est censé porter chance.

    Ces biscuits riches en œufs marquent la fin du Carême. Les pâtissiers les font cuire dans des moules de terre cuite et les décorent souvent d’un petit étendard aux couleurs de l’Alsace (rouge et blanc) ou de leur ville.

     

     

    Pour la petite histoire

    Le Lamala, signifiant "petit agneau pascal" en Alsace, est partagé lors du petit déjeuner de Pâques. Au 16e siècle la tradition voulait que l’on offre un agneau pascal à sa fiancée en symbole d’amour, les enfants recevaient également un Lamala au retour de la messe le jour de Pâques. Ce délice permettait aux ménagères et aux boulangers de se débarrasser du stock d'œufs accumulés tout au long du Carême où leur consommation est exclue.


    16 commentaires
  • Saviez-vous qu’en Alsace les lièvres pondent des œufs ? Dans la majorité des régions de France, ce sont les cloches qui apportent les œufs de Pâques, mais il en va différemment en Alsace. La plupart des traditions de Pâques en Alsace sont en effet inspirées de coutumes venues d’Allemagne et d’Europe de l’Est.

    Le lapin symbolisant autrefois la fertilité et le renouveau (comme le printemps), l'origine du lièvre viendrait d'une légende allemande dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant offrir de douceurs à ses enfants, décora des œufs qu'elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lièvre, crurent que celui-ci avait pondu les œufs. Depuis lors, les enfants fabriquèrent un nid qu'ils mettaient dans le jardin en espérant que le lièvre de Pâques le remplirait d'œufs durant la nuit3.

    En Alsace et en Allemagne, Pâques est considérée comme la fête la plus importante de l’année après Noël.

    Sous l’influence de l'Allemagne, l'Alsace a développé certaines traditions de Pâques que l’on ne trouve nulle part ailleurs en France. La coutume veut par exemple que les alsaciens décorent leur maison à l'approche de Pâques.

    Comme pour Noël les gens décorent un arbre de Pâques (petit arbre ou bouquet de branches) généralement mis en place le Mercredi des Cendres. On y suspend des œufs peints à la main et des décorations pascales en forme de lièvres ou poussins.

    Arbre de Pâques chez ma fille Leslie, Maxime et Lara mes petits enfants ont déposé des carottes pour le lièvre de Pâques

    Les enfants peuvent aussi confectionner un nid de Pâques avec des brindilles, de la mousse et des feuilles pour que le lièvre de Pâques y dépose des œufs. L’une des traditions de Pâques en Alsace veut en effet que ce soit un lièvre (et non des cloches) qui apporte des œufs en chocolat aux enfants.


    15 commentaires
  • Bon week end !

    Décorations de Pâques à Haguenau, les photos ont été prises par ma fille Vanessa

    Coucou ! Joyeuses fêtes de Pâques

    Vanessa

     


    18 commentaires
  •  

    Bon vendredi Saint !

    Jour férié accordé par le consul Napoléon Bonaparte aux protestants lors du concordat de 1801, le Vendredi Saint est un des deux jours fériés conservés en Alsace-Moselle.

    Le menu du vendredi est du poisson. On essaie aussi de se réconcilier avec ses proches.
     
    A Kientzheim, les traditions autour de la fin du carême ont survécu.

    La tradition des  crécelles à Kientzheim


    Cet instrument a été inventé pour pallier l'absence des cloches entre le vendredi saint et le dimanche de Pâques. Les jeunes de village font vibrer les crécelles dans les rues aux heures de l'angélus : à 6h du matin, à midi et à 18h.
    La crécelle est un grand rectangle en bois avec une moulinette au milieu. En tournant cette moulinette, les lames de bois percutent les crans suivants. La vitesse de rotation ajoutée à l'effet de groupe ne manque pas de réveiller les quartiers. Les jeunes essayent d'imprimer un rythme à leur musique. Et après un certain nombre de tours de moulinette, les jeunes chantent : six heure a sonné, a sonné, alléluia, alléluia, alléluia, le tout en dialecte alsacien.
    L'école primaire de Kientzheim s'appelle les Crécelles.

    Le samedi saint


    De très bonne heure, vers 4 h du matin, des jeunes du village se retrouvent sur une hauteur. Ils mettent le feu au brasier qu'ils ont préparé depuis plusieurs semaines. Sur un brasier, une effigie représente Judas l'apôtre qui a trahi le Christ. Le feu est suivi par une restauration chauffée dans le braise.

    Kientzheim est une commune du Haut Rhin


    21 commentaires