• Bon mercredi !

    Le château du Bernstein.

     Le Bernstein est un château construit sur une crête granitique qui domine la commune de Dambach-la-Ville, dans le Bas-Rhin. Il est situé à 562 m d'altitude. Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 12 décembre 1932.

    La légende nous rapporte que le château aurait été construit sur le rocher où logeait une famille d'ours, d'où son nom. En effet, Bernstein (ou Bärenstein) signifie littéralement rocher aux ours (de Bär, ours et Stein, rocher). Le château est l'une des plus ancienne forteresse d'Alsace, voire la plus ancienne.

    La forteresse est entièrement construite en granite. Les ruines nous étant parvenues sont assez bien conservées. L'édifice prend assise sur une arête granitique à deux niveaux. Ceci délimite clairement trois parties distinctes, à savoir le haut château situé sur l'arrête supérieure Ouest, le bas château situé sur l'arrête inférieure Est, et enfin les ouvrages avancés s'appuyant sur la face Sud du rocher.

     


    13 commentaires
  • Bon mardi !

     Le grand circuit des roches

    Ilot rocheux isolé au sein du vignoble, ce site géologique est séparé de la montagne par une gorge profondément échancrée. Il se présente sous la forme d’un chaos de rochers granitiques - granit à deux micas dit de Dambach- en marge du massif vosgien, à quelques dizaines de mètres de la faille qui départage Vosges et Fossé rhénan, C'est en Alsace, le meilleur exemple d'érosion "du granit en boules", due à la circulation de l'eau dans le réseau des fissures des roches. 

    C'est une magnifique promenade qui débute à côté de l'église à Dieffenthal (dans le Bas-Rhin). Il faut suivre le balisage anneaux jaunes et compter deux bonnes heures de marche.

    Cette promenade commence par la traversée d'un jardin médiéval. On y découvre des plantes médicinales telles que le romarin, la mélisse, la valériane ou encore la sauge. Le chemin continue à travers un ensemble de pierres étranges creusées de cupules. La légende dit que des femmes accouchaient ici.

    Le paysage est superbe. Une forêt ponctuée de rochers impressionnants, le plus connu des rochers est le rocher des celtes où chaque année en février a lieu une fête destinée à chasser l'hiver.


    12 commentaires
  • Bonne semaine à tous !

    Réserve naturelle nationale de l'île de Rhinau.

    La réserve naturelle nationale de l'île de Rhinau  est une réserve naturelle nationale d'Alsace. Elle a été créée en 1991 et protège 307 hectares de forêt alluviale rhénane.

    Dans la réserve de l’Ile de Rhinau, une mosaïque de milieux forestiers, herbacés, aquatiques s’imbriquent. Mares, roselières, prairies humides, cours d’eau constituent autant de refuges pour libellules, batraciens, poissons e

    On trouve sur le site plus de 500 espèces de plantes, des dizaines d’espèces de champignons, de nombreuses mousses et d'imposantes lianes (clématite, lierre…).Dans les secteurs les plus soumis aux crues, peupliers noirs, saules et aulnes blancs occupent l'espace. Ils côtoient ailleurs une ribambelle d'arbres et d'arbustes : ormes, frênes, peupliers blancs, chênes, merisiers à grappes, érables, pommiers sauvages, fusains d'Europe, camérisiers, lianes comme le lierre et le houblon sauvage… Au total, on compte près d'une cinquantaine d'espèces différentes, une richesse inégalée dans les forêts de plaine ordinaires.

     Le Sanglier, le Chevreuil, le Renard, le Blaireau, le Castor fŕquentent la réserve naturelle. La forêt alluviale, avec ses multitudes de strates, héberge plus de 85 espèces d'abeilles et de bourdons sauvages, de coléoptères et d'insectes en tous genres. On compte environ 140 espèces d'oiseaux qui occupent des niches écologiques différentes. On y trouve les Pics, la Sittelle torchepot, les Mésanges, la Fauvette à tête noire, le Pinson des arbres.

    L'hiver, le site reçoit la visite de plusieurs milliers de canards hivernants venus de Scandinavie : fuligules morillons, Canards chipeaux et souchets, harles bièvres, garrots à œil d'or.

     

     


    11 commentaires
  • Bon week end !

     

    La station thermale de Plombières les Bains se situe dans le département des Vosges et la région Lorraine.
    Cette station thermale a été fondée il y a 2000 ans par les romains. C'est cependant Napoléon III, sous le charme de l'eau de cette petite ville, qui deviendra le mécène de la ville de Plombières les Bains. Il est en effet à l'origine du développement de l'activité thermale de la ville thermale de Plombières les Bains. Les cures thermales se déroulent d'ailleurs toujours dans les mêmes lieux historiques.
    Les soins proposés par la station thermale de Plombières les Bains sont principalement pour la rhumatologie et l'appareil digestif.
    La station thermale se niche dans un environnement protégé, au cœur d'une vaste forêt, elle a tous les atouts pour un cure réussie.

    C'est un ancien couvent du XVIIe siècle qui  abrite ce centre de remise en forme et de santé. Déjà utilisé par les moines capucins avec leur salle de relaxation, les dames chanoinesses avec leur jacuzzi, Louis XV, Napoléon Ier ou Jutier (ingénieur de Napoléon III), le centre bénéficie d'équipements ultra modernes : bains et douches d'hydromassages, fitness, endermolyse, esthétique, aquagym, etc.

    Nature des eaux : eaux sulfatées, bicarbonatées sodiques et calciques, riches en silice et en fluor

     

     


    14 commentaires
  • Bon vendredi !

    Bains-les-Bains est une commune française située dans le département des Vosges en région Lorraine. C'est une ville thermale française connue pour ses sources chaudes

    sur les rives boisées du Bagnerot que vous trouverez cette jolie station thermale.
    L’air y est d’une qualité rare en raison de la proximité de l’immense forêt vosgienne, très riche en essences puisqu’elle abrite le hêtre, le chêne, le sapin, l’épicéa et le pin sylvestre.

    Ses bois de qualité alimentent toutes les industries de la région.

    Toutefois les environs immédiats de la station ne subissent pas de coupes d’arbres et se caractérisent par la « forêt-promenade » riche en mousse, fougères, myrtilles, framboises et champignons. Vous y trouverez le calme des sentiers balisés et rentrerez ressourcé de vos randonnée


    15 commentaires
  • Bon jeudi !

    La station thermale de Contrexéville se trouve dans le département des Vosges dans la région de Lorraine.

    Depuis 1774, date de la création du premier établissement thermal, Contrexéville attire de nombreux curistes qui s'y font prodiguer des soins du corps et du visage. Les thermes sont ouverts d'avril à octobre chaque année. Couplés à la consommation d'eau minérale des sources thermales, les thermes proposent des cures médicalisées ainsi que des soins de détente et de beauté, principalement centrés sur l'aide à la minceur.


    17 commentaires
  • Bon mercredi !

    Au cœur des Vosges, la station thermale de Vittel permet de se ressourcer en profondeur. La ville à la célèbre eau minérale propose donc de la balnéo, dans un cadre très verdoyant. Les thermes de Vittel sont spécialisés dans le traitement de la rhumatologie, des Affections urinaires et maladies métaboliques et des Affections Digestives et maladies métaboliques. La qualité des Thermes et des sources  de Vittel sont prouvées et reconnues depuis plus de 150 ans ! La station thermale de Vittel offre trois eaux minérales et une eau thermale qui permettent de soigner de nombreuses pathologies.

    La station thermale de Vittel se situe dans le sud de la Lorraine, plus précisément dans le département des Vosges, ville connue pour son eau minérale et sa cure.
    Elle s'est imposée comme une station thermale notoire, mais également comme un lieu de tourisme privilégié connu pour son Parc de 650 ha accessible depuis le centre, son hippodrome et son parcours de golfe ainsi que ses jardins.

    Connue depuis l'époque des romains, sa source d'eau froide est réputée dans le monde entier pour ses vertus revitalisantes et curatives. Souvent désignée comme une "île verte", Vittel est un vrai petit paradis pour les amateurs de promenades bucoliques dans un cadre au charme romantique.
     

     


    14 commentaires
  • Bon mardi !

    Morsbronn-les-Bains

    La station thermale Morsbronn-les-Bains se trouve dans le département du Bas-Rhin dans la région Alsace.  La commune de Morsbronn-les-Bains fait partie du parc naturel régional des Vosges du Nord. La commune de situe à 44 kilomètres de Strasbourg. A Morsbronn les Bains, les eaux jaillissent de la source à 41,5°C et sont de types chlorurées sodiques. Pour agrémenter le séjour, on peut profiter du parc naturel régional des Vosges du nord.  Il faut savoir que le parc régional des Vosges du Nord a été classé Réserve Mondiale de la Biosphère en 1989. On peut y faire des randonnées pédestres et équestres, des stages de découverte de la nature. L'établissement thermal de Morsbronn-les-Bains  a reçu le prix de l'innovation en 2007.

    .La région, et plus particulièrement le versant alsacien des Vosges, invite au retour à la nature avec ses vallons verdoyants, ses étangs et ses forêts.
    De nombreuses activités physiques sont proposées aux visiteurs, sans oublier de profiter d'une gastronomie réputée et de goûter les grands vins blancs.
    La station thermale de Morsbronn les Bains se trouve dans le périmètre du Parc régional des Vosges du Nord.
    Les curistes profitent d'une source bienfaisante pour les maux du corps et le bien être de l'esprit.


     

     


    12 commentaires
  • Bonne semaine à tous !

     Le Massif des Vosges abrite plusieurs stations thermales de renom.
    Au nord : Niederbronn-les-Bains, Morsbronn-les-Bains. Au sud et à l’ouest, une véritable route Thermale de Vittel, Contrexéville, Bains-les-Bains, Plombières-les-Bains…
    Ici, la montagne s’apaise et les paysages ondulent langoureusement. Loin du stress, les eaux chaudes ou froides, souvent déjà connues des soldats romains, développent de précieuses vertus curatives…

    Niederbronn-les-Bains

    La station thermale de Niederbronn se situe dans le département du Bas-Rhin, et la région Alsace.
    Niederbronn-les-Bains est un site touristique, au cœur du Parc Régional des Vosges du Nord, dans un territoire qui a su garder son authenticité. C'est le point de départ de nombreuses randonnées qui vous feront découvrir de pittoresques villages alsaciens.
    La source thermale, appelée " source romaine", jaillit en plein centre ville. Cette eau minérale, chlorurée, est particulièrement indiquée en cure pour les atteintes rhumatismales ou traumatiques.


    16 commentaires
  • Hunawihr

    Bon dimanche !

     Sur la route des vins d’Alsace, serti dans un écrin de vignes, Hunawihr est un village alsacien typique, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ».
    Hunawihr doit son nom à la sainte lavandière Huna qui, selon la légende, y aurait vécu au 12ème siècle avec son époux, le seigneur des francs Hunon.
    La légende raconte qu’au 12ème siècle, alors que les vignerons d’Hunawihr n’avaient pu faire de récolte, Ste Hune accomplit un miracle en faisant couler le vin à la fontaine qui porte encore aujourd’hui son nom.
    Surplombant le village, l’église St Jaques le Majeur du 15ème siècle, entourée d’un cimetière fortifié, a conservé un environnement intact qui met en valeur cet ensemble remarquable du paysage du patrimoine alsacien. Cette église servait aussi de donjon, où les habitants pouvaient se réfugier en cas d'attaque.
    Ce village viticole est composé de maisons de vignerons à pignons sur rues aux petites cours étroites qui pour la plupart, datent du 16ème au 18ème siècle. Les habitations de vignerons limitent l'ornementation aux colombages, aux encadrements de fenêtres et au portail.
    Les maisons de maître, quant à elles, généralement construites au 19ème siècle, présentent une décoration bien plus démonstrative.
    Les matériaux de construction restent cependant les mêmes par delà les époques : tuiles plates en écaille, crépi blanc ou coloré par un oxyde protégeant un torchis d'argile et de crin mêlé, bois de chêne, de hêtre ou de sapin, des poutres savamment disposées.

    Centre de réintroduction des cigognes et des loutres à Hunawihr

     


    10 commentaires