• Début des vendanges en Alsace

    Bonne semaine à tous !

    Les dates de début de vendanges, c'est aujourd'hui
    pour chaque AOC sont définies par arrêté préfectoral. Elles débutent lors de l’arrivée à maturité des raisins,
    au moment où ils présentent le meilleur rapport sucre/acidité, généralement 100 jours après le stade demi-floraison. Ce sont les cépages destinés à l’élaboration du Crémant d’Alsace qui sont récoltés en premier,vers le 15 septembre. Suivent ensuite les raisins pour l’AOC Alsace et l’AOC Alsace Grand Cru.
    Ce n’est finalement que vers la mi-octobre que l’on pourra commencer à vendanger ceux qui serviront à la production de Vendanges Tardives et de Sélections de Grains Nobles.

    Les vendanges sont encore majoritairement faites à la main et nécessitent environ 250 heures par hectare soit plus de 30 personnes pour récolter 1 hectare en une journée. Le transport de la vendange de la vigne au chai se fait soit dans des cuves, soit dans des bennes à vendanges (bottiches). Avant d’être pressé le raisin est égrappé (sauf pour le Crémant, les Vendanges Tardives et les Sélections de Grains Nobles) puis pompé dans le pressoir.

    Début des vendanges en Alsace


    16 commentaires
  • Bon vendredi !

     

     Tant dans la mentalité alsacienne que dans les paysages, la forêt est omniprésente en Alsace, que ce soit dans les zones de piémont ou de montagne, mais aussi en plaine où elle jouxte les abords des grandes villes. Au total elle couvre 38% du territoire alsacien.

    L'Alsace des forêts présente de multiples facettes parmi lesquelles l'étonnante variété climatique, géologique et topographique, la grande richesse biologique et faunistique, l'importante production de bois ou encore le traditionnel attachement des Alsaciens à la nature. Dimension environnementale, fonction économique, rôle social... l'Alsace illustre on ne peut mieux la multifonctionnalité des forêts et des enjeux associés à leur gestion.

    Avec 80% de forêts publiques, l'ONF est un acteur majeur de la forêt alsacienne. Il a en charge 55 forêts domaniales et indivises, et 658 forêts publiques, essentiellement communales.


    14 commentaires
  • Bon mercredi !

     

    Le Jardin des Songes à Strueth (Haut Rhin)

    Le jardin des Songes proposent aux visiteurs de traverser une succession d'ambiances dans un cadre bucolique.Outre le jardin d'inspiration italienne avec ses carrés de buis et sa fontaine en entrant en contrebas, ce jardin de 1,36 hectare se déploie à l'arrière de la maison.

    Sa composition, au fil des acquisitions successives, fait certainement la particularité et la qualité de ce lieu. Les propriétaires ont en effet tiré profit du temps d'installation du jardin pour mettre les espaces en relation les uns avec les autres, soigner les transitions, les cadrages et les plantations.

    Les étangs présents naturellement dans ce territoire ont été ici redessinés. Le bois qui sépare la partie jardinée devant la maison et une partie plus sauvage qui accueille le gîte sont des vestige des anciennes dispositions des parcelles acquises récemment. Enfin, on notera l'importance de la collection d'érables qui offre au regard du visiteur une multitude de couleurs automnales et donne à ce jardin un caractère nord-américain très particulier.

     Statue, Sculpture, Pavillon, Kiosque, Pont, Fontaine, Cascade, Cours d'eau, Plan d'eau

    Eléments végétaux : Arbres remarquables, Arbres d'alignement, Arbres fruitiers, Arbustes, Plantes vivaces
    Arbres remarquables: plus de 70 variétés et genres d'érables, Catalpas, Cercidiphyllums, Cypres Chauves (petite forêt de 20 éléments), Chênes de Hongrie et des Marais, Davidia, Liquidambars, Metaséquoia, Séquoiadendrons, Zelkova, Zlatia, Parrotsia Persica, Cèdres, Tulipiers, Tsuga, Ginkgo Biloba, Prunus, Magnolia, Cornus (15 genres et variétés) Confières (23 genres et variétés) Arbres d'alignement: peupliers d'Italie Arbres fruitiers: noyers, cerisiers, pommiers, pruniers Arbustes plus de 80 genres et variétés: Weigelia, Kolkwitzia, viburnums (12 genres et variétés), Hydrangeas (17 genres et variétés) 80 boules de buis, ifs et houx Plantes vivaces: plus de 150 genres et variétés, fougères (20 variétés), graminées, rhododendrons (60 genres et variétés), clématites, roses (60 variétés)anciennes, grimpantes, buissonnantes, lianes


    17 commentaires
  • Bon mardi !

    Et bon mois de septembre !

     

    Les jardins du temps à Illzach (Haut Rhin)

    Les Jardins du Temps présentent 2 hectares de paysages où les vivaces composent avec des arbustes, des arbres, des graminées et des grimpantes. Les couleurs subtiles des fleurs et les fragrances des roses sont harmonieusement associées pour le plaisir des sens. Les deux bassins apportent la fraîcheur et le mouvement par l’eau qui s’écoule de cascade en ruisseaux. Objets insolites, cabanes originales et sentier pieds nus égayent la visite. 100 essences d’arbres et arbustes, 50 types de graminées, bambous et fougères, près de 400 espèces différentes de vivaces, de bulbes et quelques 50 variétés de rosiers attendent le visiteur au cœur d’un jardin où le temps suspend son vol.

    Ce jardin en forme de pointe de flèche est traversé par une ligne imaginaire partant du sommet de la pointe et délimitant d'un côté un espace contemporain et de l'autre un espace classique. Le jardin comporte notamment un potager surélevé , un labyrinthe, un verger et des plantations en ligne de saules tressés et de charmilles taillés. A noter la préservation d'un bosquet d'arbres au centre du jardin ainsi que la présence de deux plans d'eau.

     

     


    15 commentaires
  • Bonne semaine à tous !

     

    Un jardin philosophe à Boersch (Bas Rhin)

    Ce jardin est situé dans un secteur reconnu pour la richesse de son patrimoine naturel et architectural. Il s'appréhende comme une invitation à la méditation au cours d'un cheminement mettant en valeur divers points de vue et ambiances. La visite commence par la vision d'un ruisseau, un jeu de haies labyrinthiques et la découverte d'une grotte (qui a disparue). Cet espace est relié à un verger par une allée délimitée par un rideau et une colonnade végétales. Au bout du verger un chemin en pente nous permet d'atteindre un fossé à fond plat, parcouru par le ruisseau des douves et dominé par la muraille médiévale en bloc de grès rose allant jusqu'à 7 m de hauteur. Nous remontons à travers une forêt de bambou pour finir la promenade en longeant la maison agrémentée d'un magnolia imposant avant de revenir à l'entrée du jardin.

    Un travail sur les perspectives paysagères nous incite à profiter de la vue privilégiée du jardin sur le Mont Saint Odile d'une part et sur les toits et clochers de Boersch d'autre part. Bien équilibré et bien pensé, ce jardin propose une interprétation des jardins de ce type de grandes demeures se développant par le passé à l'extérieur des enceintes fortifiées.


    14 commentaires
  • Joyeux anniversaire à ma petite fille Lara 7 ans aujourd'hui !

     

     


    15 commentaires
  • Thann est située dans le sud-ouest du département du Haut-Rhin, à l'entrée de la vallée de la Thur, au pied des Vosges.

    La légende...

    Les origines de THANN remontent à une légende poétique qui rapporte qu'en l'an 1160 meurt à Gubbio (Ombrie en Italie), l'évêque THIEBAUT. Ayant distribué toute sa fortune aux pauvres, il avait promis à son serviteur d'origine Lorraine, de le dédommager en lui donnant après sa mort sa bague épiscopale. Cependant, après la mort de l'évêque, en voulant retirer l'anneau, le serviteur lui arrache le pouce droit. Il place le tout dans l'alvéole de son bourdon (bâton de voyage) et, après avoir traversé les ALPES, il arrive en 1161 à l'emplacement actuel de l'église couvert alors de sapins.

    Adossant son bâton à l'un d'eux, il s'endort. Au moment de reprendre sa route, à son réveil, il constate avec effroi que son bâton est comme enraciné dans le sol. Dans le même temps, le comte de FERRETTE, Seigneur du château de l'ENGELBOURG dont les ruines dominent déjà  la ville, voit trois lumières au-dessus de l'arbre. Le pèlerin lui explique alors, qu'il est porteur d'une relique de THIEBAUT. Le Seigneur voit dans ce prodige la volonté de Dieu. Il promet donc de bâtir une chapelle et aussitôt, dit la légende, le bâton se détache.

    En souvenir de cette légende on brûle tous les ans, au soir du 30 juin, trois sapins sur la place de la collégiale, fête qui est appelée la CREMATION DES SAPINS.

     


    15 commentaires
  • Ferrette est une commune située dans le sud du département du Haut-Rhin en Alsace.

    Albert II prince de Monaco porte aussi le titre de comte de Ferrette

    Ferrette, à l’extrême sud de l’Alsace, doit son origine au château dont les ruines dominent la localité nichée dans les premiers contreforts du Jura à près de 600 m d’altitude.

    Jeanne épouse de Louis Marie Guy d'Aumont le transmet à sa fille Louis Félicité Victoire épouse d’Honoré IV de Grimaldi, Prince de Monaco. Ceci explique pourquoi l’actuel Prince de Monaco porte parmi ses nombreux titres celui de comte de Ferrette sans avoir aucun lien par le sang avec les premiers comtes de Ferrette.


    15 commentaires
  • Bon mercredi !

     En plein cœur des Hautes-Vosges, où se mêlent vallons, forêts et paysages de montagne, règnent les cinq somptueux jardins de Wesserling, classés « Jardin Remarquable ». Cet ensemble constitue le plus grand parc alsacien inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

    Les cinq jardins de Wesserling se distinguent par des ambiances variées et un patrimoine arboré de grande qualité.

    • le surprenant potager aux motifs textiles: riche en couleurs, arômes et saveurs
    • le jardin régulier, dit à la française: grands espaces et rigueur géométrique pour ce berceau de la création artistique contemporaine
    • les terrasses méditerranéennes: exotiques et parfumées
    • le parc à l’anglaise: mystérieux et romantique
    • le parc rural: au calme paisible et charme discret.
    • Le chef jardinier du Parc aime à compter un sixième jardin: l’environnement paysager du Parc

     


    12 commentaires
  • Composé de 70 maisons paysannes authentiques, l’Ecomusée d’Alsace est devenu l’un des plus importants d’Europe, couvrant 100 hectares de village, de champs et de forêt.

    L’écomusée d’Alsace est un village vivant recréé de toutes pièces. C’est un musée vivant dans lequel sont regroupées et reconstituées d’authentiques constructions alsaciennes (maisons à colombages, maisons d’ouvriers, boutique, mairie, tour fortifiée, Halle des fêtes, ferme, école, lavoir, jardins, champs…), généralement anciennes (certaines datant du XVe siècle) et ouvertes au public, où des acteurs costumés, dont certains sont bénévoles, présentent les travaux traditionnels de la région au moyen d’outils anciens : forgeron, charron, tonnelier, scieur, sellier, menuisier, boulanger. Ce musée de plein air, situé dans la commune d’Ungersheim, organise souvent des fêtes folkloriques, pour la plupart calquées sur le calendrier liturgique.

    Sa mission vise à présenter les bâtiments et les us et coutumes d'antan, ainsi qu'à assurer la transmission d'un patrimoine vivant par la formation d'artisans et la sensibilisation des plus jeunes par l'intermédiaire de classes d'environnement et de séjours en été.


    11 commentaires