• Bonne semaine à tous !

    La patrouille de France pour les 900 ans de Haguenau

    L'évènement du week-end c'était le meeting aérien de Haguenau avec la patrouille de France qui s'est illustré dimanche dans le ciel alsacien.

    Les photos ont été prises par ma fille Vanessa.

     

     


    19 commentaires
  • Bon mardi !

    Le Crémant d'Alsace

    Elégants, à la délicate effervescence, les Crémants d’Alsace offrent tous les attraits de la méthode traditionnelle appliquée aux cépages d’Alsace,
    mais à des prix particulièrement avantageux.
    Ils sont donc des choix astucieux pour les moments conviviaux de de fêtes de famille, de rencontres en amis. Goûtez-les, jusque dans leurs multiples variantes : blanc, rosé... ils accompagnent avec brio les mets les plus variés et les plus fins.

    Servi frappé entre 5°et 7°, le Crémant constitue un apéritif raffiné et un vin de cocktail ou de réception idéal.
    Sa fraîcheur discrètement fruitée rehaussera également les rencontres gastronomiques les plus variées tout au long du repas : entrées froides ou chaudes, produits de la mer, viandes blanches, les fromages à croûtes fleuries (Brie, Camembert) et bien sûr les desserts.

    Le Crémant d'Alsace


    14 commentaires
  • Bonne semaine !

     

    Le Pinot Noir

     

    Seul cépage en Alsace à produire un vin rouge ou rosé dont le goût fruité typique évoque la cerise, il est être élevé en barriques de chêne, ce qui ajoute à ses arômes une structure plus charpentée et plus complexe.

    Ce vin frais accompagnera originalement les viandes rouges, le gibier et la charcuterie.

    Le Pinot Noir rosé, sec, délicatement fruité et servi frais, il est très apprécié autour des buffets campagnards et des pique-niques proposant des charcuteries et des salades. Le Pinot Noir rouge, de cuvaison plus longue, éventuellement vieilli en fûts de chêne, est un vin corsé et équilibré qui rencontre un succès grandissant. Viandes rouges et gibiers réclament ces Pinots Noirs d’Alsace rouges, à la belle robe sombre et aux arômes intenses de cerise. Plus généralement, les Pinots Noirs d’Alsace se marient avec les viandes blanches et les volailles, certains fromages, et puisque nos vins rouges d’Alsace ne sont pas trop tanniques, pourquoi ne pas les associer aux poissons ! Il serait dommage d’oublier certains mets de la cuisine sans frontière : taboulé, tajine d’agneau et couscous sont quelques-unes des spécialités qui apprécient d’être servis en leur compagnie. Mentionnons également les desserts peu sucrés au chocolat ou les assiettes de fruits rouges qui raffoleront de leurs arômes !

    Le Pinot noir


    14 commentaires
  • Bon dimanche !

     

    Le Pinot gris

    Le Pinot gris développe une opulence et une saveur caractéristiques.

    Charpenté, rond et long en bouche, il présente des arômes complexes de sous-bois parfois légèrement fumés ou floraux.

    Il procure en accompagnement du foie gras un intense moment de bonheur et agrémentera avec un égal bonheur le gibier, les rôtis et les viandes blanches.

    Le Pinot Gris est l’un des 4 cépages de l’AOC Alsace Grand Cru et donne des vins particulièrement bien constitués et d’une rare complexité dans les Vendanges tardives et Sélections de grains nobles.

    Oeil : le Pinot Gris possède une belle robe jaune soutenu.

    Nez : généralement peu intense, mais d’une grande complexité aromatique, le Pinot Gris développe souvent des notes fumées particulièrement typiques :arômes de sousbois, sarments brûlés, mousses, champignons, fruits secs, abricot, miel, cire d’abeille, pain d’épices...

    Bouche : c’est un vin plein de noblesse qui présente beaucoup d’étoffe, une admirable rondeur allant parfois jusqu’à une opulence légèrement moelleuse.

    Le Pinot gris


    12 commentaires
  • Bon week end !

     

    Le Gewurztraminer est un vin aux multiples superlatifs, tant les sensations qu’il procure sont variées, intenses et riches. Il est le plus célèbre des vins d’Alsace. Cette véritable Star est puissante, corsée, bien charpentée et son intense bouquet développe des arômes de fleurs, de fruits et d’épices (Gewurz) au moelleux incomparable.

    Ce vin est parfait à l’apéritif, ou pour accompagner les fromages corsés, les desserts, ainsi que la cuisine exotique.

    Image même de l’originalité et de la typicité des vins d’Alsace, le Gewurztraminer accompagne parfaitement les plats relevés et les fromages corsés comme le munster. Il accompagnera à merveille le foie gras mais aussi les épices et les herbes aromatiques les plus fortes. Ainsi, il sera le partenaire idéal de nombreux plats asiatiques issus des cuisines chinoise, cantonaise, indonésienne, malaise, thaï et indienne.

    Le Gewurtztraminer


    13 commentaires
  • Bon vendredi !

     

    Le Muscat d’Alsace

     

    Le Muscat d’Alsace se distingue des Muscats doux méridionaux par son caractère sec. Très aromatique, il exprime à merveille la saveur du fruit frais.

    C’est un vin idéal pour les apéritifs. Il est également recommandé avec les asperges.

    Grâce à son caractère sec, le muscat d’Alsace ouvre véritablement l’appétit. Il est d’ailleurs proposé en apéritif sur les meilleures tables de la région. Le Muscat est également très apprécié avec les asperges. Il met en valeur la cuisine légère à base de légumes cuits ou crus (préparations à la vapeur, plats végétariens).

    Le Muscat d'Alsace

     


    14 commentaires
  • Bon jeudi !

     

    Le Pinot Blanc

     

    Tendre, délicat, alliant fraîcheur et souplesse, il représente un juste milieu dans la gamme des vins d’Alsace.

    Le Pinot Blanc pourra accompagner grâce à son extrême équilibre la plupart des mets.

    Le Pinot Blanc donne des vins agréables, ronds et tendres, alliant fraîcheur et souplesse avec une acidité moyenne. Il représente un juste milieu dans la gamme des vins d’Alsace. Associé à l’Auxerrois, sous le nom Pinot ou Pinot Blanc, il présente un bel équilibre entre acidité et matière, offrant des arômes de pêche, poire et pomme. Il peut servir également à l’élaboration de vins de base pour effervescents. Le Pinot Blanc s’accorde avec les poissons, les viandes blanches, les volailles, les plats à base d’oeufs (oeufs cocotte, omelettes, quiches). Il est également le bienvenu avec les fromages doux (crème de gruyère, carré frais...).

    Le Pinot blanc

     


    11 commentaires
  • Bon mercredi !

     

    Le Sylvaner

     

    Le Sylvaner est un vin blanc légèrement fruité et léger. il est agréable et désaltérant et sait montrer une belle vivacité.

    Le Sylvaner accompagne avec légèreté et délicatesse tous les coquillages (huîtres,coques, palourdes, etc. ...) mais aussi les poissons, les charcuteries, etc...ou peut tout simplement étancher la soif. En cela il a d’ailleurs toute sa place parmi les vins de l’été.

    Le Sylvaner est un vin léger et frais, désaltérant et gouleyant. Il a un caractère fougueux, viril, parfois un peu rustique. Il n’a pas son pareil pour ajouter de la bonne humeur à tout ce qui est bon et authentique. Et dans les meilleurs terroirs, il se fait aristocrate, déployant une verve fine et spirituelle. Le Sylvaner est le plus convivial des vins d’Alsace.

    Le Sylvaner

     

     


    15 commentaires
  •  

    Bon mardi !

     

    En Alsace, contrairement aux usages des autres vignobles français, ce n’est pas en général le terroir qui donne son nom aux vins, mais les cépages eux-mêmes.Toujours présentés dans leur bouteille typique, la flûte d’Alsace, ils sont obligatoirement embouteillés dans la région de production.Les vins d’Alsace sont de sûrs alliés de la gastronomie. Ils se servent frais, mais non glacés, 6 à 8 °C.

    Les vins d’Alsace proviennent de 7 cépages : Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat, Pinot Gris, Gewurztraminer et Pinot Noir.

    L’étiquette où figure l’A.O.C. Alsace mentionne habituellement le nom du cépage concerné.

    Le Riesling

     Le Riesling est le Roi des vins blancs secs. Ce vin gastronomique par excellence dégage un bouquet aux nuances florales et minérales. Ce vin est reconnu comme l’un des meilleurs cépages blancs au monde.

    Il est incontournable pour accompagner toutes les cuisines à base de poissons et fruits de mers, de viandes blanches, et évidemment avec la choucroute.

    Les 7 cépages d'Alsace/le Riesling


    15 commentaires
  • Début des vendanges en Alsace

    Bonne semaine à tous !

    Les dates de début de vendanges, c'est aujourd'hui
    pour chaque AOC sont définies par arrêté préfectoral. Elles débutent lors de l’arrivée à maturité des raisins,
    au moment où ils présentent le meilleur rapport sucre/acidité, généralement 100 jours après le stade demi-floraison. Ce sont les cépages destinés à l’élaboration du Crémant d’Alsace qui sont récoltés en premier,vers le 15 septembre. Suivent ensuite les raisins pour l’AOC Alsace et l’AOC Alsace Grand Cru.
    Ce n’est finalement que vers la mi-octobre que l’on pourra commencer à vendanger ceux qui serviront à la production de Vendanges Tardives et de Sélections de Grains Nobles.

    Les vendanges sont encore majoritairement faites à la main et nécessitent environ 250 heures par hectare soit plus de 30 personnes pour récolter 1 hectare en une journée. Le transport de la vendange de la vigne au chai se fait soit dans des cuves, soit dans des bennes à vendanges (bottiches). Avant d’être pressé le raisin est égrappé (sauf pour le Crémant, les Vendanges Tardives et les Sélections de Grains Nobles) puis pompé dans le pressoir.

    Début des vendanges en Alsace


    16 commentaires