-
Par mamykool le 15 Juin 2022 à 00:15
Pensée du jour:
Il y a des histoires urbaines qui ressemblent à des fables. Et des lieux qui en conservent le souvenir.Ainsi à Strasbourg, la winstub « Au renard prêchant » et son enseigne faite d’un goupil qui toise la petite place de Zurich dans le quartier de la Krutenau.
Ce lieu n’a pas toujours abrité une auberge. Le petit clocheton qui coiffe le toit de la maison accolée prouve que celle-ci était une chapelle tandis qu’une ancre visible sur la façade rappelle que l’auberge était une maison de bateliers. Rien d’étonnant à cela. Il faut savoir qu’auparavant, l’endroit était cerné par les eaux, la rue de Zurich était un canal qui ne fut comblé qu’au XIXe siècle.
L’histoire: on raconte qu’un habitant nommé Fuchs (« renard » en allemand) ! aurait pris la fâcheuse habitude d’amadouer les canards du coin. De simples canards qu’il appâtait pour – couic – leur tordre le cou ? Ou bien plutôt des « canards » avec deux jambes, deux bras, une tête et des vêtements, voisins un peu trop crédules tous prêts à se faire embobiner par ce beau parleur qu’était M. Fuchs ?
Comme dans toute bonne histoire ancienne, il restera toujours un peu de mystère… En tout cas, une plaque sur laquelle est inscrit Wu d’r Fuchs de Ente predigt (« Là où le renard prêchait aux canards ») nous rappelle au souvenir de cette histoire.
9 commentaires -
Par mamykool le 30 Mai 2022 à 00:15
Pensée du jour,
Wasselonne est une commune du Bas-Rhin, cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.
La position de Wasselonne, au cœur d’une riche région artisanale ancienne, et à une place stratégique dans le contrefort des Vosges, en a fait une place fortifiée indispensable au maintien de l’autorité de Strasbourg sur ses marches, et ceci dès le Moyen Age. Centre industriel dynamique dès le XVIe siècle relativement épargné par la guerre de trente Ans, la ville prend un essor industriel important au XVIIe siècle.
La tour fortifiée de Wasselonne
Petite anecdote : Wasselonne et les Anglais ! Alors que la reine d’Angleterre Marie I faisait régner la terreur parmi les ecclésiastiques réformateurs, Edmund Grindal, alors évêque de Londres, se réfugia à Wasselonne en mai 1554. Il souhaitait ainsi éviter les persécutions contre les Anglicans. Lors de l’accession de Elizabeth I au trône, il jugea le danger écarté. Il était temps de quitter Wasselonne pour Londres. Edmund Grindal devint par la suite primat d’Angleterre et archevêque de Cantorbéry. Ça valait bien 5 années d’exil à Wasselonne !
12 commentaires -
Par mamykool le 25 Mai 2022 à 00:15
Pensée du jour:
Un jardin philosophe
A Boersch (Bas-Rhin)
Labellisé Jardin remarquable et Monument historique, ce jardin privé d’un hectare, aménagé au XIX° siècle, fut le berceau d’une célèbre famille d’artistes. Ses propriétaires actuels le restaurent et le font évoluer dans le respect de l'esprit des lieux. Le cheminement mène de jardins clos par des galeries de treillages et des haies de buis jusqu’au pied d’arbres spectaculaires, du vaste verger quadrillé d’allées-perspectives vers un petit bois, longe le rempart médiéval, remonte le cours d’eau serpentin, conduit au nymphée de la Dame blanche...
13 commentaires -
Par mamykool le 19 Mai 2022 à 00:15
Pensée du jour:
Une balade pittoresque : les Ponts Couverts et la Petite France
Trois ponts reliés par quatre tours fortifiées, le tout enjambant l’Ill. Les Pont Couverts sont le lieu idéal pour une balade à Strasbourg. Le barrage Vauban, situé en parallèle, nous offre un point de vue insolite et un peu de hauteur pour mieux apprécier les Ponts Couverts de la ville. Découverte incontournable, elle est également indissociable de celle du quartier de La Petite France, Sans aucun doute le quartier le plus pittoresque de la ville.
La Petite France doit son nom à l'hôpital qui y était installé pour soigner les soldats de François 1er atteints du "mal français", la petite vérole, que nous, français appelions le "mal de Naples". Ce quartier plein de charme offre des moments de découvertes historiques, de détente et de flânerie. Ce site remarquable, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988. pittoresque et très prisé par les touristes pour sa valeur historique et son charme bucolique, est un ancien quartier de pêcheurs, de meuniers et de tanneurs du XVI et XVIIème siècle.
12 commentaires -
Par mamykool le 14 Mai 2022 à 00:15
J'arrête de faire des articles le samedi, il y a très peu de visites et peu d'intérêt pour l'art "peinture" mais pour les amateurs , l'article consacré à la peinture "Un peintre , ses œuvres" paraitra tous les lundis.
9 commentaires -
Par mamykool le 11 Mai 2022 à 00:15
Merci pour vos gentils commentaires à mon égard, qui me touchent beaucoup, je fais attention, j'évite de trop écrire , bisous à vous mes amis !
Pensée du jour:
Après avoir inauguré mon nouveau barbecue.... joyeuse balade au Gros Chêne puis au retour dégustation d'une bonne glace au Burger King de Soufflenheim, (perdu 2kg repris 1 grrrr)
10 commentaires -
Par mamykool le 2 Mai 2022 à 00:15
Bonne semaine !
Pensée du jour:
Un coq qui ne chante qu’à midi pile
Savez-vous que Strasbourg possède son propre chant du coq ? Mais ici pas de problème de réveil trop matinal : il ne chante qu’à midi ! et il est en métal !
Je veux parler du coq qui trône fièrement au-dessus de l’horloge qui marque l’entrée des locaux des DNA, rue de la Nuée-Bleue. Composé de centaines de petites plaques de métal, il fut fabriqué par un mécano qui travaillait dans les ateliers du journal dans les années 1920.
À son cocoricoooo qu’il émet à trois reprises répond, de l’autre côté de la rue, une… poule bien évidemment, cette belle poule aux œufs d’or orne la façade de quel bâtiment ? Je vous le demande ! D’une banque.
Alors, quand arrive midi, vous pouvez assister à un spectacle sympathique : poule et coq s’animent, car ce sont des automates datant des années 1920.
La poule caquette, des œufs dorés sortent de son nid : c’est une poule aux œufs d’or!Alors le coq qui se trouve en face, sur le bâtiment des Dernières Nouvelles d’Alsace lui répond!
Avouez qu’il y a de quoi surprendre!Sur son horloge, il crie : COCORICOOOOO trois fois d’affilée !!!
14 commentaires -
Par mamykool le 26 Avril 2022 à 00:15
Pensée du jour:
Rosheim est une petite ville de vignerons qui a le privilège de posséder quelques uns des plus vieux bâtiments d’Alsace.
On lui donne souvent le surnom de « cité romane » pour son patrimoine exceptionnel ou de « ville à la rose » en raison de son blason
Son patrimoine inclut l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, construite en 1145 et 1167 en grès jaune. Il s’agit d’une des plus belles églises romanes du Rhin supérieur.
La maison romane (ou maison païenne) est considérée comme étant la plus ancienne construction civile en Alsace. Bâtie intégralement en pierre, elle date de 1152.
Le bel hôtel de ville, de style néo-classique « à la mode française » a été édifié de 1759 à 1762. Il est précédé d’un gracieux puits de style Renaissance : le puits à six seaux (1605).
Outre les belles maisons à colombages, Rosheim a gardé de nombreux vestiges de ses fortifications : pans de murs, tour d’enceinte extérieure, portes fortifiées.
Cave viticole à Rosheim
Porte fortifiée de Rosheim
11 commentaires -
Par mamykool le 25 Avril 2022 à 00:15
Pensée du jour:
Samedi une agréable balade en forêt malgré le temps frisquet, heureusement car dimanche il a plu toute la journée, et quelle chance la forêt est tapissée de jolies clochettes blanches, le muguet est partout un vrai bonheur !!!
15 commentaires -
Par mamykool le 21 Avril 2022 à 00:15
Pensée du jour :
Le photographe Jaques Hampé et l'historienne de l'art Suzanne Braun, travaillent ensemble depuis plus de vingt ans. Leur nouveau livre, Strasbourg du coq à l’âne, invite le curieux à une déambulation à la rencontre des animaux fantastiques qui racontent l'histoire et le patrimoine de la capitale alsacienne.
Lion sculpté sur la cathédrale de Strasbourg
Éléphant sur le palais Rohan de Strasbourg
Palais des Rohan
11 commentaires
Chaque année la fête patronale de St-Arbogast est célébrée à la petite chapelle construite en 1955.