-
Curiosités à Strasbourg
Pensée du jour:
Il y a des histoires urbaines qui ressemblent à des fables. Et des lieux qui en conservent le souvenir.Ainsi à Strasbourg, la winstub « Au renard prêchant » et son enseigne faite d’un goupil qui toise la petite place de Zurich dans le quartier de la Krutenau.
Ce lieu n’a pas toujours abrité une auberge. Le petit clocheton qui coiffe le toit de la maison accolée prouve que celle-ci était une chapelle tandis qu’une ancre visible sur la façade rappelle que l’auberge était une maison de bateliers. Rien d’étonnant à cela. Il faut savoir qu’auparavant, l’endroit était cerné par les eaux, la rue de Zurich était un canal qui ne fut comblé qu’au XIXe siècle.
L’histoire: on raconte qu’un habitant nommé Fuchs (« renard » en allemand) ! aurait pris la fâcheuse habitude d’amadouer les canards du coin. De simples canards qu’il appâtait pour – couic – leur tordre le cou ? Ou bien plutôt des « canards » avec deux jambes, deux bras, une tête et des vêtements, voisins un peu trop crédules tous prêts à se faire embobiner par ce beau parleur qu’était M. Fuchs ?
Comme dans toute bonne histoire ancienne, il restera toujours un peu de mystère… En tout cas, une plaque sur laquelle est inscrit Wu d’r Fuchs de Ente predigt (« Là où le renard prêchait aux canards ») nous rappelle au souvenir de cette histoire.
-
Commentaires
Il faut parfois faire attention à certains canards que l'on rencontre dans la vie (sourire). Jolie histoire !!!
Superbes paroles d'Yves Duteil !!!!
Bonne journée Michelle, bisous, à +++ !
Merci pour ces explications et cette belle pensée du jour, bon mercredi Michelle gros bisous
J'adore toutes ces histoires sur l'origine des noms et là,
elle est bien mystérieuse!
Bises de Mireille du sablon
Bonjour Michelle,
très jolie pensée du jour ainsi qu'une belle histoire. N'étant pas là demain, je te souhaite un bon mercredi et jeudi. Bisous.
Une très belle histoire pour ce lieu de vie à Stasbourg. Merci Michelle de nous l'avoir contée.
Bises et bon mercredi - Zaza
Bonjour Michelle, très, très bonne pensée. Merci pour cet intéressant partage. Bon mercredi ! Bisous ♥
Ajouter un commentaire
Merci pour le partage de cette histoire de renard et de canards pittoresque. C'est bien illustré.
Jolie pensée d'Yves Duteil
Bisous du mercredi Michelle