Par mamykool
Où l’on découvre un tableau qui rend violent.
La plupart des tableaux coulent des jours paisibles, bien à l’abri dans les musées. D’autres œuvres, au contraire, connaissent un destin plus mouvementé...
C’est le cas de La Ronde de nuit, l’un des chefs-d’œuvre du peintre hollandais du XVIIe siècle, Rembrandt. La vie de ce célèbre portrait de groupe n’est pas un long fleuve tranquille !
Rembrandt Harmensz. van Rijn, La Ronde de nuit, 1642, huile sur toile, 3,79 x 4,53 m.
Les ennuis commencent un siècle après son achèvement, lors de son déménagement à l’hôtel de ville d’Amsterdam. La toile est bien plus grande que l’emplacement prévu pour l’accueillir…
Pas de problème ! L’œuvre est retaillée et découpée sur trois côtés, sans scrupule, pour s’intégrer au lieu.
Oublié pendant un temps, le tableau de Rembrandt est redécouvert un siècle plus tard, au moment où il entre au musée d’Amsterdam. C’est à cette époque qu’il devient l’une des œuvres les plus admirées de l’artiste. Toutefois, le musée n’est pas un calme lieu de retraite, bien au contraire !
En 1975, un enseignant se précipite sur le tableau en hurlant : “Je suis envoyé par Jésus-Christ !” puis lacère la toile de douze coups de couteau. Le coupable finit en hôpital psychiatrique. Quant à l'œuvre, il faut plusieurs années pour la restaurer et camoufler les dégâts.
Détail de l’œuvre
Finalement, La Ronde de nuit est à nouveau exposée, cette fois protégée par une vitre. Cette dernière est par la suite retirée. Grave erreur !
En 1990, l’œuvre est à nouveau vandalisée. Un homme s’approche et projette un flacon d’acide sur la toile. Heureusement, les dégâts ne sont pas trop importants, et les restaurateurs du musée parviennent à rendre rapidement à la toile tout son éclat.
Espérons qu’à l’avenir les admirateurs de Rembrandt seront moins violents !
Un détail du tableau La Ronde de nuit après avoir subi des jets d’acide, 1990
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog