Par mamykool
Où l’on découvre comment l’art contemporain est entré au Louvre.
1953. C’est l’événement au musée du Louvre. De nombreux curieux se pressent, le ministre André Malraux est ravi. Une véritable star est là !
Le célèbre peintre Georges Braque, alors âgé de 71 ans, est accueilli avec les honneurs. Et pour cause : il est le premier artiste du XXe siècle à créer un grand décor pour le Louvre...
Georges Braque, Les Oiseaux,1953, 2,70 x 2,12 m, Salle Henri II, Musée du Louvre, Paris © ADAGP, Paris 2016
Non, il n’y a pas que des artistes morts depuis longtemps au musée du Louvre ! Braque a reçu du ministre une prestigieuse commande : peindre l’un des plafonds du vieux palais...
Le ministre souhaite introduire l’art contemporain au milieu d’une architecture ancienne. Le contraste entre les lambris, ces boiseries dorées de la Renaissance, et ces grands oiseaux épurés peut surprendre. C’est exactement ce que recherche Malraux.
Détail de l’œuvre
Quant au sujet du plafond, il n’est pas choisi au hasard. De grands oiseaux noirs se détachent sur un ciel nocturne... Cet animal devient à l’époque la signature de Braque.
Pour cet ancien poilu de la Grande Guerre, l’oiseau symbolise la liberté, l’évasion et le rêve. L’artiste reprend également dans sa peinture un aspect “papier découpé”, rappelant les collages de ses oeuvres cubistes de jeunesse.
Une autre dose d'art à voir tous les samedis chez Lady Marianne http://www.ma-chienne-de-vie.com/
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog