Eklablog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Lundi de Pâques

Bon lundi de Pâques !

En Alsace, la tradition culinaire n’est jamais loin. Alors que pour Noël nous faisons nos Bredele, à Pâques c’est le lämmele (Agneau Pascal ou Agneau de Pâques) que nous préparons pour l’occasion. Le Lämmele ou osterlämmele  est un biscuit en forme d’agneau, saupoudré de sucre glace et décoré d’un étendard que l’on mange le jour de Pâques et le lendemain au petit déjeuner ou accompagner d’un verre de vin blanc avec les amis ou la famille.
Cette pâtisserie s’impose au XIXe siècle dans tous les foyers bourgeois et paysans grâce à l’abondance d’œufs dont la consommation était proscrite durant le carême. Les lämmele sont traditionnellement cuits dans des moules de terre cuite dont ils gardent le subtil parfum. Ce moule est encore fabriqué de nos jours par les potiers de Soufflenheim.

Traditionnellement un ruban rouge orne le cou du Lämmele symbolisant le sang et le sacrifice du Christ et l’étendard est soit rouge et blanc aux couleurs de l’Alsace ou Jaune et Blanc aux couleurs du Vatican.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
C,est spécial et ce doit être bon.<br /> À bientôt.
Répondre
O
C'est tellement beau que j'aurais du mal  à les croquer !
Répondre
L
Bonjour mamykool le gâteau de pâques a l'air super bon nous on a juste manger des poules mais en chocolat bien sur hihihihihi lol je te souhaite une bonne fin de journée de pâques Dominique
Répondre
M
Bonjour Michéle voila un gateau de Paques qui m'aurait fait du bien aujourd'hui , j'avais besoin d'une douceur mais rien sous la main ! Ici ils ne font pas ce genre de gateau dans les patisseries ! Bon lundi Pascal et bonne semaine , bisous 
Répondre
L
Bonjour MamykoolToujours aussi sympa, ton blog ! miam ! tu me donnes envie d'aller faire un ptit tour en Alsace ! Bon lundi de Pâques. Bisous gourmands
Répondre