Eklablog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

L'Epiphanie

Bon mardi !

 

On appelle traditionnellement Rois mages les visiteurs qui figurent dans un épisode de l'Évangile selon Matthieu, qui, ayant appris la naissance de Jésus, viennent « de l'Orient » guidés par une étoile pour rendre hommage « au roi des Juifs » et lui apporter à Bethléem des présents d’une grande richesse symbolique : or, myrrhe et encens.

Le texte évangélique ne mentionne ni leur nombre ni les noms de ces « sages » . et celle de leur nombre est évoqué un peu plus tard. Certaines traditions chrétiennes en témoigne pour la première fois vers le VIe siècle , les popularisent sous les noms de Melchior, Balthazar et Gaspard.

Ce sont des personnages traditionnels des récits de la Nativité et le thème de l'Adoration des Mages devient rapidement populaire, ainsi qu'en témoigne une représentation dans la catacombe de Priscille, pour ensuite se développer très largement dans l'art chrétien.

L'Occident médiéval les vénère comme saints et leur reconnait des reliques qui sont encore conservées à la cathédrale de Cologne.

La galette des rois.

La tradition veut qu’elle soit l’occasion de « tirer les rois » à l’Épiphanie : une fève est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi (ou la reine) de la journée et a le droit de porter une couronne de fantaisie.

Jadis, l’usage voulait que l’on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre » était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.

À la fin du XVIIIe siècle, des fèves en porcelaine apparurent, représentant l’enfant Jésus en porcelaine. Sous la Révolution, on remplaça l’enfant Jésus par un bonnet phrygien. Les graines de fève furent systématiquement remplacées en 1870 par des figurines en porcelaine ou – plus récemment – en plastique. De nos jours, si on trouve toujours de vraies fèves, il existe une multitude de fèves fantaisie que collectionnent les adeptes de la fabophilie.

Voici une nouvelle série de 10 fèves qui viennent de sortir, validée par Claude et Marc François.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je me réjouis de l'épiphanie, à cause de la galette. Je suis une gourmande. Bises
Répondre
A
Bel article sur ces mages et ces galettes.<br /> Pour moi, un peu en retard pour tirer les rois.<br /> Je me relève doucement d'une grippe intestinale....Pas bon, ça !!!<br /> <br /> Aimée
Répondre
M
...pas encore goûtée, il me faut patienter encore un peu...<br /> Gros bisous du soir de Mireille du sablon
Répondre
M
De bien intéressants renseignements sur l'histoire de la galette des rois !! Je préfère la brioche à la frangipane même si j'en mange aussi.<br /> Bonne soirée MamyKool, gros bisous et à bientôt.<br />
Répondre
R
Bonjour Michelle, j'adore la galette des rois et collectionne aussi les fèves, j'en ai beaucoup !!!<br /> Gros bisous Rozy
Répondre