Eklablog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Joyeuses Pâques

En Alsace, Pâques et la deuxième fête la plus importante après Noël.

A la place du sapin, nous avons un arbre de Pâques que nous décorons avec des œufs colorés et de petits poussins. Pour remplacer les anges et les pères noël, nous avons des lapins, des poules et des œufs dans toute la maison 

En Alsace, tout comme en Allemagne et en Angleterre, ce ne sont pas les cloches qui apportent les oeufs de Pâques mais le lapin de Pâques  C’est lui qui cache les œufs en chocolat dans le jardin. Mais pourquoi le lapin ?
L’origine du lapin de Pâques remonte à l’Antiquité (dès 3500 avant Jésus-Christ) : le lièvre est un animal très prolifique surtout au printemps, et c’était déjà un symbole de fécondité et de vie à cette époque. Il était le symbole de la déesses de la fertilité Eostre.  Comme Ostara, la fête d’Eostre est célébrée au printemps elle a été avec le temps, intégrée dans la fête chrétienne, l’histoire et la mythologie de Pâques. Ce serait en Allemagne et en Alsace, vers le XVème siècle, qu’on associa pour la première fois le lapin de Pâques avec les œufs de Pâques pour célébrer le printemps.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonsoir Michelle<br /> Très intéressant, ton article ! je ne connaissais pas le mythe du petit lapin. Chez nous, c'étaient les cloches ! bon, je n'y croyais pas du tout, mais gardais ma langue pour ne pas blesser les plus petits ! J'avais l'œil et savais observer mes parents (échaudée par un sapin de noël qui se baladait dans les escaliers tirés par mes parents une certaine Veille de noël qui a mis fin à mon enfance naïve et confiante !).... Merci Michelle et bonnes fin de fêtes de Pâques ! j'espère que tu as le beau temps ! Un plein panier...... de bisous ! (oui, je sais, pas en chocolat !)
Répondre
L
belles traditions de Pâque s!!j'espère que le lapin a été généreux cette année encore-bisous et joyeuses pâques !!
Répondre
M
Joyeuses fêtes de Pâques pour toi aussi et ta petite famille.<br /> Gros bisous
Répondre
M
Coucou Michelle, ton article sur Pâques est très intéressant, et très bien illustré, merci pour ce partage sur la blogosphère.... Je te souhaite de "JOYEUSES PAQUES" avec toute ta petite Famille, et ne mange pas trop de chocolat !!! (rires)..... Gros bisous.  "MARY" (Miss Mary Bonheur) si tu te souviens encore de moi ?
Répondre
F
de bonnes fêtes de Pâques mais chez nous il pleut
Répondre