Par mamykool
Bonne semaine à vous !
Depuis hier dimanche nous sommes entrés dans la période de l'Avent, je mets mon blog "en période Noël" jusqu'au 25 décembre
La couronne de l'Avent en Alsace
En Alsace, avant Noël, tout commence par l’Avent. A ce moment là on allume, dans les églises et bon nombre de maisons, la première bougie de la couronne de l’Avent.
Le cercle que forme la couronne est un très ancien. Il symbolise la vie éternelle, un cycle éternellement recommencé comme celui du soleil ou de la vie. Principalement dans le Nord de l’Europe, la symbolique de la couronne verte est forte. La couronne représente le soleil. La végétation verte est un signe d’espérance durant les longs et rudes mois d’ hivers.
On forme la couronne avec des branches de sapin (parfois de houx où de gui) que l’on orne de quatre bougies. Elles représentent les quatre Dimanche de l’Avent. Chaque Dimanche, une bougie est allumée. Elle symbolise la venue dans le monde de la lumière, incarnée par Jésus.
traditionnellement, en Alsace, les bougies de la couronne de l’Avent sont rouges. Elles rappellent le feu et la lumière alors que la couronne symbolise le soleil. Des épices comme la cannelle ou l’anis étoilée décorent la couronne et embaument la maison.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog