• Les bolets

    Bon week end !

    Les Bolets sont les champignons les plus recherchés car facilement identifiables grâce à leur hyménium formé de tubes, ils sont très répandus et sont dans leur majorité d’excellents comestibles. Certains sont indigestes, d’autres immangeables en raison de leur amertume ou de leur goût poivré. On appelle communément « Cèpes » les Bolets à gros pied et à chair blanche immuable.

    Les bolets


    9 commentaires
  • La trompette de la mort

    Bon vendredi !

    . En Alsace, on compte environ 5200 espèces différentes de macromycètes (champignons visibles à l’œil nu). Les trois grandes familles de champignons se distinguent selon leur mode de vie : symbiotique (échanges de bons procédés avec l'hôte), parasite (s'attaque aux arbres ou végétaux malades) et saprotrophe (se nourrit des matières mortes de la forêt, bois, branches, feuilles ou encore poils et résidus d'animaux... et contribue ainsi à la biodégradation naturelle).

    La Trompette-de-la-mort : son nom est connu de tous, mais ce champignon porte mal son nom, puisqu'il est comestible et très prisé des ramasseurs. Sa couleur gris-noir et sa forme en corne d'abondance sont caractéristiques. Idéal dans une omelette !

    La trompette de la mort


    17 commentaires
  • Et si on allait aux champignons !

    Bon jeudi !

     

    A la fin de l'été et au début de l'automne, c'est la grande période des champignons qui commence. Dans les forêts alsaciennes, vous croiserez de nombreux promeneurs panier à la main.

    En Alsace, on recherche principalement Bolets, Morilles Coulemelles, Girolles et Trompettes-de-la-mort pour leur qualité gustative et parce qu'ils sont assez faciles à reconnaître.

    La Girolle : c'est un peu le champignon roi, celui que les amateurs cherchent le plus souvent. D'une couleur claire tirant sur le jaune, la girolle est facile à reconnaître. On l'appelle aussi parfois chanterelle, quoique ce raccourci ne soit pas totalement exact.

    Et si on allait aux champignons !

     

     

     


    14 commentaires
  • Le brame du cerf

    Bon mercredi !

    C'est la période qui a fait la réputation du cerf, celle où l'on peut entendre le fameux "brame". Il résonne dans toute la forêt de fin septembre (deuxième quinzaine) à début octobre. Plus l'été a été chaud, plus le brame est tôt en saison.

    L'époque des amours est arrivée, les jeunes cerfs sans harde vont partir à l'aventure, oubliant toute prudence pour conquérir leurs femelles.

    C'est une période très éprouvante physiquement pour les cerfs, ils ne mangent presque rien et n'ont pas de répit : combat, accouplement, surveillance ... Ils peuvent perdre jusqu'à 20 kg. Les jeunes mâles ont toute leur chance à la fin du rut quand les vieux à bout de force ne peuvent plus surveiller leur harde.

    Lorsque le rut est terminé, les mâles épuisés se refont une santé et se préparent à l'hiver. Leur occupation devient manger-dormir !

    Le brame du cerf

     


    16 commentaires
  • L'automne en Alsace

    Bon mardi !

    Lorsque l'été prend fin et que les jours raccourcissent, l'Alsace revêt des robes chatoyantes, entre rouge et or.

    Souvent nommée 'arrière-saison', l'automne est pourtant une saison a part entière, avec ses spécificités, et ceci est d'autant plus vrai au pays des cigognes.

    Terre de traditions, l'Alsace compte de nombreuses coutumes et histoires.Dans toute la région, les localités s'animent et fêtent le vin et la fin des vendanges. Vous pourrez y déguster du vin d'Alsace avec du pain et des noix.  

    L'automne en Alsace

     


    17 commentaires