• Bon jeudi !

    Dictons de septembre

     


    16 commentaires
  • Bon mercredi !

     

    Le Jardin des Songes à Strueth (Haut Rhin)

    Le jardin des Songes proposent aux visiteurs de traverser une succession d'ambiances dans un cadre bucolique.Outre le jardin d'inspiration italienne avec ses carrés de buis et sa fontaine en entrant en contrebas, ce jardin de 1,36 hectare se déploie à l'arrière de la maison.

    Sa composition, au fil des acquisitions successives, fait certainement la particularité et la qualité de ce lieu. Les propriétaires ont en effet tiré profit du temps d'installation du jardin pour mettre les espaces en relation les uns avec les autres, soigner les transitions, les cadrages et les plantations.

    Les étangs présents naturellement dans ce territoire ont été ici redessinés. Le bois qui sépare la partie jardinée devant la maison et une partie plus sauvage qui accueille le gîte sont des vestige des anciennes dispositions des parcelles acquises récemment. Enfin, on notera l'importance de la collection d'érables qui offre au regard du visiteur une multitude de couleurs automnales et donne à ce jardin un caractère nord-américain très particulier.

     Statue, Sculpture, Pavillon, Kiosque, Pont, Fontaine, Cascade, Cours d'eau, Plan d'eau

    Eléments végétaux : Arbres remarquables, Arbres d'alignement, Arbres fruitiers, Arbustes, Plantes vivaces
    Arbres remarquables: plus de 70 variétés et genres d'érables, Catalpas, Cercidiphyllums, Cypres Chauves (petite forêt de 20 éléments), Chênes de Hongrie et des Marais, Davidia, Liquidambars, Metaséquoia, Séquoiadendrons, Zelkova, Zlatia, Parrotsia Persica, Cèdres, Tulipiers, Tsuga, Ginkgo Biloba, Prunus, Magnolia, Cornus (15 genres et variétés) Confières (23 genres et variétés) Arbres d'alignement: peupliers d'Italie Arbres fruitiers: noyers, cerisiers, pommiers, pruniers Arbustes plus de 80 genres et variétés: Weigelia, Kolkwitzia, viburnums (12 genres et variétés), Hydrangeas (17 genres et variétés) 80 boules de buis, ifs et houx Plantes vivaces: plus de 150 genres et variétés, fougères (20 variétés), graminées, rhododendrons (60 genres et variétés), clématites, roses (60 variétés)anciennes, grimpantes, buissonnantes, lianes


    17 commentaires
  • Bon mardi !

    Et bon mois de septembre !

     

    Les jardins du temps à Illzach (Haut Rhin)

    Les Jardins du Temps présentent 2 hectares de paysages où les vivaces composent avec des arbustes, des arbres, des graminées et des grimpantes. Les couleurs subtiles des fleurs et les fragrances des roses sont harmonieusement associées pour le plaisir des sens. Les deux bassins apportent la fraîcheur et le mouvement par l’eau qui s’écoule de cascade en ruisseaux. Objets insolites, cabanes originales et sentier pieds nus égayent la visite. 100 essences d’arbres et arbustes, 50 types de graminées, bambous et fougères, près de 400 espèces différentes de vivaces, de bulbes et quelques 50 variétés de rosiers attendent le visiteur au cœur d’un jardin où le temps suspend son vol.

    Ce jardin en forme de pointe de flèche est traversé par une ligne imaginaire partant du sommet de la pointe et délimitant d'un côté un espace contemporain et de l'autre un espace classique. Le jardin comporte notamment un potager surélevé , un labyrinthe, un verger et des plantations en ligne de saules tressés et de charmilles taillés. A noter la préservation d'un bosquet d'arbres au centre du jardin ainsi que la présence de deux plans d'eau.

     

     


    15 commentaires
  • Bonne semaine à tous !

     

    Un jardin philosophe à Boersch (Bas Rhin)

    Ce jardin est situé dans un secteur reconnu pour la richesse de son patrimoine naturel et architectural. Il s'appréhende comme une invitation à la méditation au cours d'un cheminement mettant en valeur divers points de vue et ambiances. La visite commence par la vision d'un ruisseau, un jeu de haies labyrinthiques et la découverte d'une grotte (qui a disparue). Cet espace est relié à un verger par une allée délimitée par un rideau et une colonnade végétales. Au bout du verger un chemin en pente nous permet d'atteindre un fossé à fond plat, parcouru par le ruisseau des douves et dominé par la muraille médiévale en bloc de grès rose allant jusqu'à 7 m de hauteur. Nous remontons à travers une forêt de bambou pour finir la promenade en longeant la maison agrémentée d'un magnolia imposant avant de revenir à l'entrée du jardin.

    Un travail sur les perspectives paysagères nous incite à profiter de la vue privilégiée du jardin sur le Mont Saint Odile d'une part et sur les toits et clochers de Boersch d'autre part. Bien équilibré et bien pensé, ce jardin propose une interprétation des jardins de ce type de grandes demeures se développant par le passé à l'extérieur des enceintes fortifiées.


    14 commentaires
  • Bon dimanche !

     


    10 commentaires