• Recette d'Alsace

    Ma pensée du jour:

    Recette d'Alsace

    Timbale alsacienne gratinée

    Ingrédients

    1,5 kg de pommes de terre,
    100 g de beurre,
    400 g de jambon,
    20 cℓ de crème,
    chapelure,
    2 gros oignons

    Préparation

    Faites cuire les pommes de terre en robe des champs, pelez-les et coupez-les en lamelles. Mettez une couche de pommes de terre dans un plat à gratin beurré, parsemez quelques oignons émincés, puis une couche de jambon haché, couvrez de crème.

    Remplissez le plat en alternant de nouvelles couches. Répartissez le reste des oignons émincés, la chapelure et quelques noisettes de beurre. Faites cuire au four à 200°C (thermostat 7) pendant 45 min.


    10 commentaires
  • Mike Brant- Rien qu'une larme-

     


    8 commentaires
  • Ma pensée du jour:

    Un peintre, un tableau

    Ma participation au "Tableau du samedi" chez Lady Marianne:
    http://www.ma-chienne-de-vie.com/

    Louise Catherine Breslau, nom francisé de Maria Luise Katharina Breslau, née à Munich le 6 décembre 1856, et morte à Neuilly-sur-Seinele 12 mai 1927, est une artiste peintre allemande naturalisée suisse. Louise est asthmatique et ne va pas souvent à l'école et pour sortir de cette solitude elle lit et elle dessine.

    Breslau, qui choisit volontairement la peinture comme profession, veut se former , apprendre, puis s’assumer professionnellement comme artiste. Ne venant pas d’une famille suffisamment aisée, elle doit vraiment peindre pour vivre. Une nouveauté que même les critiques contemporains souligneront.

    En 1876, déçue par l’enseignement reçu en Suisse, elle obtient de son tuteur d'aller étudier à Paris à la condition de ne jamais dessiner un homme nu. Elle s'inscrit à l'Académie Julian qui vient d'ouvrir ses portes aux femmes et démocratise un peu l'enseignement où les maîtres de quelque renommé ne prenaient dans leur atelier personnel que de rares privilégiées fortunées.

    Le 12 mai 1927, Louise Breslau meurt à la suite d’une opération, elle est enterrée à côté de sa mère dans la petite ville de Baden, dans le canton d’Aargau en Suisse.

    Les amies


    10 commentaires
  • Ma pensée du jour:

    La forêt noire, est un massif montagneux situé dans le Sud-Ouest de l'Allemagne, le massif, distant d'environ 50 km de Strasbourg, est visible de la ville par ciel dégagé.

    La Forêt-Noire dévoile sur ses hauteurs des paysages variés : au nord, les épicéas bordent des routes escarpées ; au centre, les vignes des coteaux cèdent la place aux pâturages et à de riches fermes-auberges ; au sud, les lacs alternent avec les hauts sommets.

    Région romantique à souhait, la Forêt Noire abrite la plus grande forêt d'Allemagne sur un massif de 11 100 km² s'étalant de 900 à 1 500 m d'altitude, propice à de superbes randonnées entre les pins et les lacs cristallins en été et à la pratique du ski en hiver. Le tout parsemé d'adorables villages authentiques.


    14 commentaires
  • Ma pensée du jour:

    Ballade sur le Rhin romantique

    La Vallée du Haut-Rhin moyen, également connue sous le nom de Rhin romantique, est une section de 65 kilomètres de long de la vallée du Rhin. Elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en juin 2002 pour son ensemble unique associant un patrimoine géologique, historique, culturel et industriel.

    La vallée bénéficie d'un climat doux et héberge différentes espèces animales et végétales qui ne se trouvent pas habituellement dans la région. Ses flancs ont depuis longtemps été aménagés en terrasses, en particulier pour des vignobles sur les versants exposés au sud.

     


    14 commentaires