• Bon vendredi et bon mois de mars !

    Saint Aubin

    Dictons du jour:

    Quand il pleut à la saint Aubin, l'eau est plus chère que le vin.
    Toujours Saint Aubin nous garde quelque chose en son pépin

    Pensée du jour:

    ****

    Désolée, je ne passerais pas chez vous aujourd'hui, je suis malade avec 39 de fièvre !

    ****

        Une légende oubliée.... C'était, il y a fort longtemps, le début d'un printemps précoce. La montagne ragaillardie se parait cette année-là de mille fleurs. Un seul pied de pivoine perdu dans le maquis ne mit au monde qu'un bouton qui tardait à éclore. 

    Malgré l'interdiction, la fille du colporteur qui accompagnait son père, allant de village en village se pencha et cueillit au passage, la fleur de corail, écarlate, fermée, s'ouvrant brusquement dans sa main, pour resplendir un court instant et en mourir. Ce que dit la légende, c'est qu'une fois rentrée au village la jeune fille tomba amoureuse d'un berger, un garçon joyeux et un peu poète, très émotif, rougissant comme une pivoine lorsqu'elle tentait de l'approcher. Au premier baiser, Marie sentit son cœur battre très fort, n'eut pas le temps de crier son amour et mourut subitement comme la fleur cueillie....

    **** 

       En Chine, la pivoine est la reine des fleurs et une plante impériale, elle est symbole de noblesse et de réussite sociale. Pour eux, qui la cultivent depuis le VIIIe siècle, la pivoine est la reine des fleurs ou la fleur des honneurs et de la richesse. Elle est le symbole de la beauté féminine et de l’amour. Associée dans un bouquet avec un hibiscus, elle exprime la richesse et l’estime. En compagnie d’une branche de pêcher ou plantée à côté d’un pin, c’est le souhait de longue vie, de richesse et de renommée.


    13 commentaires
  • Bon jeudi !

    Saint Romain

    Dicton du jour:

    Ciel clair à la saint Romain, c'est beaucoup de bien et de bon vin.

    Pensée du jour:

    ****

    La légende de la primevère

    La légende que je vais vous raconter concerne surtout la variété sauvage, dont les fleurs, de couleur jaune, sont disposées de telle façon qu'elles font penser à un trousseau de clefs.

    D'après cette légende, Saint Pierre, le gardien de la porte du ciel, faisait un jour tranquillement sa sieste, lorsqu’il entendit un bruit venant de la porte de derrière. Quelqu'un essayait de s'introduire furtivement au ciel au lieu de frapper à la porte d'entrée, dont il gardait les clefs.

    Saint Pierre se leva brusquement pour aller voir ce qui se passait, Mais il était encore un peu ensommeillé, les clefs lui tombèrent des mains et se retrouvèrent sur la surface de la terre. Alors, ô miracle les clefs prirent racine et donnèrent naissance à une belle plante aux fleurs jaunes. Le printemps venait de commencer et ces fleurs étaient les premières de la saison, on les a donc appelées primevères.

     

    Comme d'après la légende ces fleurs sont nées du trousseau des clefs de Saint Pierre, dans certains pays, comme l'Angleterre, on les connait encore sous les noms de "fleurs des clefs" ou "herbe de Pierre"; en Allemagne on les appelle "petites clefs du ciel"

     


    13 commentaires
  • Bon mercredi !

    Sainte Honorine

    Dictons du jour:

    À la sainte Honorine, bourgeonne l'aubépine.
    Gelée du jour sainte Honorine, rend toute la vallée chagrine.

    Pensée du jour:

    ****

    La légende de la violette

    Une légende celte parle d'un roi des glaces, vivant seul au fond d'un immense palais de neige où tout été congelé et sans vie. Fatigué de sa solitude il envoie ses courtisans chercher la plus jolie des jeunes filles, pour lui rendre le bonheur. Ils rencontrent la toute timide Violette et la présentent au roi qui aussitôt en tombe amoureux. Bien que  de tempérament sévère et sans cœur 
    notre roi de Glace s'adoucit peu à peu sous l'influence de Violette et  il promit alors  à son peuple de laisser la rigueur de l'hiver disparaître pendant la moitié de l'année.
    Violette le pria alors de la laisser rejoindre son peuple à cette époque là .Par amour pour elle, il accepta,  à la seule condition qu 'elle n'y retourne que sous la forme d'une fleur, au printemps, et le rejoigne dans son royaume glacé l'hiver.

     


    15 commentaires
  • Bon mardi !

    Saint Nestor

    Dicton du jour:

    Vents forts à la saint Nestor, bon vin à la saint Marcellin.

    Pensée du jour:

    ****

    Ma participation à "Mardi poésie"chez Lady Marianne:

     http://www.ma-chienne-de-vie.com

    Thème:naissance,bébé- choix de Zaza rambette

    ***

    Camille-André Lemoyne, né le 27 novembre 1822 à Saint-Jean-d'Angély où il est mort le 28 février 1907, est un poète et romancier frauçais. 

    « Cet homme de modestie et de mérite a fait de sa vie deux parts : il livre l'une à la nécessité, au travail ; il réserve l'autre, inviolable et secrète. Tous les six mois, il distille une goutte d'ambre qui se cristallise en poésie.

    Berceuse  

    Sein maternel au pur contour,
    Veiné d'azur, gonflé d'amour,
    Ton lait s'échappe d'une fraise
    Où la soif de vivre s'apaise,
    Où l'enfant boit, souriant d'aise.

    Sein maternel, doux oreiller,
    Où, bienheureux de sommeiller,
    Bouche ouverte, paupière close,
    Le fortuné chérubin rose
    Dans un calme divin repose.

    Rêve-t-il de ciels inconnus,
    L'enfant merveilleux qui vient d'elle ?
    Sa voix a des cris d'hirondelle,
    Et ses joyeux petits bras nus
    Ont comme des battements d'aile.

    André Lemoyne.            

    19 commentaires
  • ****

    C'est la semaine du Grand Est à l'émission "Les rois du gâteau" sur M6 a 18h40 , vous verrez ma fille Leslie ce soir dans l’émission, on saura aussi ce soir si elle sera finaliste pour notre région !

    A suivre pour voir si elle sera la gagnante vendredi pour notre région et verra son gâteau le "Cœur de Lara" dans une prestigieuse pâtisserie de Strasbourg, la "Pâtisserie Christian"

     


    20 commentaires