• La légende de la primevère

    Bon jeudi !

    Saint Romain

    Dicton du jour:

    Ciel clair à la saint Romain, c'est beaucoup de bien et de bon vin.

    Pensée du jour:

    ****

    La légende de la primevère

    La légende que je vais vous raconter concerne surtout la variété sauvage, dont les fleurs, de couleur jaune, sont disposées de telle façon qu'elles font penser à un trousseau de clefs.

    D'après cette légende, Saint Pierre, le gardien de la porte du ciel, faisait un jour tranquillement sa sieste, lorsqu’il entendit un bruit venant de la porte de derrière. Quelqu'un essayait de s'introduire furtivement au ciel au lieu de frapper à la porte d'entrée, dont il gardait les clefs.

    Saint Pierre se leva brusquement pour aller voir ce qui se passait, Mais il était encore un peu ensommeillé, les clefs lui tombèrent des mains et se retrouvèrent sur la surface de la terre. Alors, ô miracle les clefs prirent racine et donnèrent naissance à une belle plante aux fleurs jaunes. Le printemps venait de commencer et ces fleurs étaient les premières de la saison, on les a donc appelées primevères.

     

    Comme d'après la légende ces fleurs sont nées du trousseau des clefs de Saint Pierre, dans certains pays, comme l'Angleterre, on les connait encore sous les noms de "fleurs des clefs" ou "herbe de Pierre"; en Allemagne on les appelle "petites clefs du ciel"

     

    « La légende de la violetteLa légende de la pivoine »

  • Commentaires

    13
    Jeudi 28 Février 2019 à 20:41
    colettedc

    Merci pour cette belle légende, Michelle !

    Et, qu'elle bonne pensée du jour !

    Bonne soirée,

    Bisous♥

    12
    mamilli
    Jeudi 28 Février 2019 à 17:57

    en effet, dans le langage alsacien cela signifie aussi "Hemelschlessel "  Hemel : ciel et Schlessel : ciel

    très belle légende

    bonne soirée

    11
    Jeudi 28 Février 2019 à 15:34

    Excellente et tellement vraie la pensée du jour !!!

    Voilà une jolie légende que je découvre sur l'origine des primevères, j'aime beaucoup.

    Bonne fin de journée Michelle, bisous et à bientôt.

    10
    Jeudi 28 Février 2019 à 13:06

    Bonjour Mamykool

    C'est une bien jolie légende pour cette belle fleur que j'aime beaucoup .

    Je te souhaite un excellent après-midi.

    Gros bisous

    9
    Jeudi 28 Février 2019 à 11:37

    coucou Mamykool

     bien sur elle va gagner ta fille, c'est une championne

     bon am

    bisous

    8
    Jeudi 28 Février 2019 à 09:53

    Une belle légende ,que je connaissais pas ,bonne journée bisouss

    7
    Jeudi 28 Février 2019 à 09:48

    Coucou Michelle,

    Une très belle légende et j'ai beaucoup aimé la métaphore des primevères jaunes avec les clefs.

    Bises et bon jeudi

    6
    Jeudi 28 Février 2019 à 09:36

    Bonjour MamyKool

    J'aime bien les primevères j'en ai dans mon jardin, belle légende

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    5
    Jeudi 28 Février 2019 à 08:38
    LADY MARIANNE

    une légende bien mignonne-
    je saurai maintenant-
    bon jeudi- bisous-

    4
    Jeudi 28 Février 2019 à 08:07

    merci pour cette jolie légende. J'aime beaucoup les primevères. Bon jeudi. Gros bisous.

    3
    Jeudi 28 Février 2019 à 06:37

    bonjour Mamy kool, 

    je ne connaissais pas cette légende. 

    Passe une bonne journée, gros bisous

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "bon jeudi gifs animés"

    2
    Jeudi 28 Février 2019 à 05:11

    j'aime cette légende que je ne connaissais pas

    j'aime leur nom en angleterre et en allemagne 

    merci pour ce doux moment

    1
    Jeudi 28 Février 2019 à 04:44

    Rhooo la mignonne légende et moi j'adore ces petites fleurs du Printemps ! Bisous Mamykool !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :