• Le parc de l'Orangerie à Strasbourg

    L'origine du parc de l'Orangerie remonte au XVIIIe siècle. Durant le Grand Siècle XVIIe siècle, Le Nôtre, créateur des jardins de Versailles, avait déjà dessiné les allées principales du parc 

    Lors de la Révolution française, la ville de Strasbourg hérite de cent quarante orangers  et décide de construire en 1804 l'actuel pavillon Joséphine (du nom de Joséphine de Beauharnais, impératrice des Français, femme de Napoléon Bonaparte de 1796 à 1809) pour les abriter.

    Le parc de l'Orangerie est largement agrandi sous la période allemande, à l'occasion de l'exposition industrielle et artisanale de Strasbourg de 1895. C'est à cette époque que le lac artificiel est creusé 

    Détruit par un incendie en 1968, le pavillon Joséphine a été reconstruit à l'identique mais pour une vocation culturelle.

    Le bâtiment de l'orangerie a été inscrit au titre des monuments historiques en 1929 alors que le parc a été classé en 1993 

    Aujourd'hui il ne reste que trois orangers conservés dans les serres du parc mais qui ne sont plus accessibles au public.

    Le parc abrite un lac et diverses attractions : un zoo, un élevage de cigognes, le Buerehiesel : une maison à colombages qui a été achetée, démontée et transportée pour Exposition industrielle de 1885. Le Buerehiesel est aujourd'hui un restaurant réputé.

     

     


    15 commentaires
  • Bon lundi de Pâques !

    En Alsace, la tradition culinaire n’est jamais loin. Alors que pour Noël nous faisons nos Bredele, à Pâques c’est le lämmele (Agneau Pascal ou Agneau de Pâques) que nous préparons pour l’occasion. Le Lämmele ou osterlämmele  est un biscuit en forme d’agneau, saupoudré de sucre glace et décoré d’un étendard que l’on mange le jour de Pâques et le lendemain au petit déjeuner ou accompagner d’un verre de vin blanc avec les amis ou la famille.
    Cette pâtisserie s’impose au XIXe siècle dans tous les foyers bourgeois et paysans grâce à l’abondance d’œufs dont la consommation était proscrite durant le carême. Les lämmele sont traditionnellement cuits dans des moules de terre cuite dont ils gardent le subtil parfum. Ce moule est encore fabriqué de nos jours par les potiers de Soufflenheim.

    Traditionnellement un ruban rouge orne le cou du Lämmele symbolisant le sang et le sacrifice du Christ et l’étendard est soit rouge et blanc aux couleurs de l’Alsace ou Jaune et Blanc aux couleurs du Vatican.


    16 commentaires
  • En Alsace, Pâques et la deuxième fête la plus importante après Noël.

    A la place du sapin, nous avons un arbre de Pâques que nous décorons avec des œufs colorés et de petits poussins. Pour remplacer les anges et les pères noël, nous avons des lapins, des poules et des œufs dans toute la maison 

    En Alsace, tout comme en Allemagne et en Angleterre, ce ne sont pas les cloches qui apportent les oeufs de Pâques mais le lapin de Pâques  C’est lui qui cache les œufs en chocolat dans le jardin. Mais pourquoi le lapin ?
    L’origine du lapin de Pâques remonte à l’Antiquité (dès 3500 avant Jésus-Christ) : le lièvre est un animal très prolifique surtout au printemps, et c’était déjà un symbole de fécondité et de vie à cette époque. Il était le symbole de la déesses de la fertilité Eostre.  Comme Ostara, la fête d’Eostre est célébrée au printemps elle a été avec le temps, intégrée dans la fête chrétienne, l’histoire et la mythologie de Pâques. Ce serait en Allemagne et en Alsace, vers le XVème siècle, qu’on associa pour la première fois le lapin de Pâques avec les œufs de Pâques pour célébrer le printemps.

     


    13 commentaires
  • Bon vendredi !

    Je vais passer les fêtes de Pâques chez mon fils, je vous laisse la

    pour ouvrir la

     Mes articles sont programmés, si je peux je viendrais vous voir via l'ordi du fiston

    En plus du Dimanche et du Lundi de Pâques, le Vendredi Saint est aussi considéré en Alsace comme un jour férié.

    La tradition des crécelles

    Chaque année, en Alsace et Moselle, avant Pâques passent matin, midi et soir, les crécelles. C'est une tradition que les enfants des villages ne loupent pour rien au monde, le principe est de remplacer les cloches de l'église, parties, comme le dit la légende à Rome pour le week-end de Pâques. les crécelleurs traversent le village.

     

    Légende :

    En Alsace et en Lorraine, pendant la semaine sainte, Pâques, quand les cloches se taisent, les enfants (bruants) annoncent les offices à l'aide des crécelles nommées aussi trétrèle, qui remplacent les cloches, et ainsi, annoncent les offices religieux.

    Le matin à 7 h c'est l'angélus, à 12 h voici midi bon appétit, et à 19 h voici l'angélus.

     Il est de coutume pour les enfants, à midi et le soir, de se retrouver dans une maison construite par eux, pour prendre les repas, et après la messe, les crécelleurs (bruants) effectuaient leur dernière tournée, et faisaient la quête, à la fin ils se retrouvent à leur cabane pour se partager les dons des habitants, argent, œufs, bonbons, gâteaux.

      Pâques se célèbre le dimanche qui suit immédiatement la pleine lune de l'équinoxe de printemps.

    Le jour du jeudi saint, au Moyen Age, les lépreux avaient le droit de quêter dans les rues, leur crécelle à la main.


    9 commentaires
  • Le géranium, emblème de l'Alsace

    Bon week end à tous !

     Le géranium, fleur de saison et emblème de l’Alsace

    Ces plantes fleurissent les balcons et les fenêtres des maisons alsaciennes depuis le Moyen-Age. Des fleurs particulièrement résistantes et qui sont un peu l'emblème de la région.

     


    19 commentaires
  •  

    M. Pokora ou Matt Pokora, né le 26 septembre 1985 sous le nom de Matthieu Tota à Strasbourg dans le département du Bas-Rhin, est un chanteur, auteur-compositeur-interprète et danseur français de musique pop. D'origine polonaise, il est le fils de l'ancien footballeur professionnel André Tota.

    En 2003, il remporte la saison 3 de l'émission Popstars avec le groupe des Linkup. Après le premier album du groupe, Notre étoile, il décide de mener une carrière solo, et dévoile en novembre 2004 son premier album solo. Il a depuis publié 4 autres albums ainsi qu'un album live, et a remporté la première saison de l'émission Danse avec les stars sur TF1 en 2011.

     


    14 commentaires
  • Pour finir cette semaine de célébrités dans la légèreté j'ai choisi la chanson, une chanteuse née en Lorraine et un chanteur né en Alsace

    Patricia Kaas

    Patricia Kaas, est née le 5 décembre 1966 à Forbach (Moselle) en Lorraine. Depuis 27 ans, elle connaît le succès dans les principaux pays francophones germanophones , ainsi qu'en Russie, où elle se produit régulièrement sur scène. Ses albums sont commercialisés dans une quarantaine de pays. Ses ventes sont estimées à environ 17 millions d'albums à travers le monde.

     

     


    16 commentaires
  • Albert Schweitzer est né le 14 janvier 1875 à Kaysersberg. Sa langue maternelle était l'alsacien de Haute-Alsace. Étant à la naissance un nourrisson rachitique les médecins de Kaysersberg recommandent à sa famille d'aller vivre dans un endroit où l'air est pur. À l'âge de six mois, Albert part avec sa famille s'installer à Gunsbach, où son père a trouvé un poste de pasteur et d'instituteur. Initié très tôt à la musique, il joue de l'orgue paroissial dès l'âge de neuf ans.

    Albert Schweitzer (Kaysersberg14 janvier 1875Lambaréné4 septembre 1965), était un théologien protestant, musicien organiste, philosophe et médecin alsacien .

    Connu pour son éthique du « respect de la vie », inspiré (comme il en témoigne ) des religions de l'Inde, dont notamment le principe d’ahimsâ (« non-violence ») issu du jaïnisme, de l’hindouisme et du bouddhisme, mais aussi célèbre pour avoir été le précurseur de l’aide humanitaire pour la fondation en 1913 de son hôpital de Lambaréné, au Gabon, ainsi que pour ses travaux sur Bach et ses interprétations à l’orgue, caractéristiques du mouvement de la réforme alsacienne, Albert Schweitzer fut lauréat du prix Goethe en 1928 et du prix Nobel de la paix en 1952.

     

     


    15 commentaires
  • Paul Verlaine

    Paul Marie Verlaine est un poète français, né à Metz le 30 mars 1844 et mort à Paris le 8 janvier 1896.

    Verlaine s'annonce comme un poète à la voix particulière, jouant subtilement sur les mètres pairs et impairs, les rythmes rompus et les formes courtes dont le sonnet. Se plaçant sous la sombre égide de Saturne, il cultive une tonalité mélancolique qui fait de certains poèmes des incontournables de la poésie lyrique.

    Poète de la confidence, de la musicalité et de la suggestion, Verlaine a pu se voir reprocher  sa complaisance pour la mélancolie d'homme malheureux (Pauvre Lelian dit-il en parlant de lui, J'ai perdu ma vie conclut-il dans Parallèlement (Révérence parler, I) et sa langueur décadente, et on a pu aussi critiquer sa fadeur . Néanmoins cette voix dont on retient les murmures constitue une des formes importantes du renouveau poétique dans le dernier tiers du XIXe siècle  et son influence sera grande, à travers les symbolistes comme Jean Moréas et les décadentistes, et le poète aura de nombreux héritiers comme Guillaume Apollinaire qui « tend une main à Verlaine »

    Paul Verlaine, poète bisexuel, aborde dans son œuvre les amours hétérosexuels comme homosexuels (y compris l'homosexualité féminine).

     

    Paul VERLAINE   (1844-1896)

     

    Impression de printemps

    Il est des jours - avez-vous remarqué ? -
    Où l'on se sent plus léger qu'un oiseau,
    Plus jeune qu'un enfant, et, vrai ! plus gai

    Que la même gaieté d'un damoiseau.

    L'on se souvient sans bien se rappeler...
    Évidemment l'on rêve, et non, pourtant.
    L'on semble nager et l'on croirait voler.
    L'on aime ardemment sans amour cependant

    Tant est léger le coeur sous le ciel clair
    Et tant l'on va, sûr de soi, plein de foi
    Dans les autres, que l'on trompe avec l'air
    D'être plutôt trompé gentiment, soi.

    La vie est bonne et l'on voudrait mourir,
    Bien que n'ayant pas peur du lendemain,
    Un désir indécis s'en vient fleurir,
    Dirait-on, au coeur plus et moins qu'humain.

    Hélas ! faut-il que meure ce bonheur ?
    Meurent plutôt la vie et son tourment !
    Ô dieux cléments, gardez-moi du malheur
    D'à jamais perdre un moment si charmant.

    Paul Verlaine


    11 commentaires
  • Gustave Doré

    Paul Gustave Louis Christophe Doré dit Gustave Doré est un illustrateur, graveur, peintre et sculpteur français, né à Strasbourg le 6 janvier 1832, au 5 (aujourd'hui 16), rue de la Nuée-Bleue, et mort le 23 janvier 1883. Il fut reconnu internationalement de son vivant.

    À partir de 1851, tout en exposant ses toiles, il réalise quelques sculptures de sujets religieux et collabore à diverses revues dont le Journal pour tous. En 1854, l'éditeur Joseph Bry publie une édition des œuvres de Rabelais, illustrée d'une centaine de ses gravures. De plus en plus reconnu, à la fois autodidacte et exubérant, Gustave Doré illustra entre 1852 et 1882 plus de cent vingt volumes qui parurent en France, mais aussi en Angleterre, en Allemagne et en Russie.

    Il élargit ses activités picturales en composant de grands tableaux comme  Le Christ quittant le prétoire,un tableau mesurant six mètres de haut par neuf mètres de large. Ce tableau a été restauré de 1998 à 2003 au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, dans une haute salle qui lui est dédiée.

     

     


    11 commentaires