• Bon dimanche !

     

    Le Rhin

     

    Le Rhin est un fleuve d'Europe centrale et de l'Ouest, long de 1 233 km. Son bassin versant, 185 000 km2, comprend de grandes parties de la Suisse, l'Allemagne et les Pays-Bas, mais s'étend également sur l'est de la France (Alsace) et l'ouest de l'Autriche. Il s'agit du plus long fleuve se déversant dans la mer du Nord et de l'une des voies navigables les plus fréquentées du monde.

    Sur les berges du Rhin

     

     


    11 commentaires
  • Bon mercredi !

    Le col du Donon se situe au pied du sommet vosgien de même nom, le Donon, qui le domine de près de 300 m. C'est un lieu important de la Seconde Guerre Mondiale.

    C'est dans cette région des Vosges que les passeurs sont venus en aide efficacement aux évadés prisonniers de guerre. L'oppression des populations engendre toujours la réaction et la solidarité donnant naissance à la résistance.

    Dans de nombreux villages, bûcherons, cheminot, enseignants, religieux et autres se sont mobilisés, des filières se sont organisées ; d'autres ont agi seuls en prenant de gros risques, ils ont réussi à faire traverser la frontière à un grand nombre d'évadés de guerre, des réfractaires aux incorporations de force ou de STO. Certains ont payé de leur vie, incarcérés dans les camps de représailles.

    Le monument des évadés et passeurs a été inauguré en 1960,la nécropole a été créée en juin et juillet 1920 et définitivement aménagée en octobre et novembre 1923, un monument en grès porte les inscriptions « Combats du Donon 21-22 août 1914 - Aux Officiers, Sous-Officiers et Soldats ». Il a été inauguré en août 1921,

    Une fontaine et une statueen pierre se trouvent au sommet du col du Donon.

    Non loin du monument des évadés et des passeurs il est possible d'admirer une fermeture éclair en bois.

     

     

     


    11 commentaires
  • Bon mardi !

    La dénomination Vallée de la Bruche désigne en France le bassin de la Bruche, frôlant la Lorraine, la Vallée de la Bruche aux eaux vives est très forestière. Et le devient de plus en plus en raison de la déprise agricole (résineux en plantations denses sur les pentes raides, feuillus dans les vallons). "Alpages vosgiens", les chaumes à l'herbe feutrée servent de pâturages de juin à l'automne. Souvent enneigés, en hiver ils sont colorés au printemps par la floraison d'espèces résistant à des conditions climatiques assez rudes.

    Les Vosges, c’est au sud, au nord, c’est aussi au centre … de l’Alsace, à quelques coteaux de la Route des vins. La Vallée de la Bruche y est nichée, merveilleux pays façonné par la Nature, par l’Histoire, par les hommes qui y ont laissé leur empreinte et par ceux dont le talent la font vivre aujourd’hui.


    11 commentaires
  • Bonne semaine à tous !

    la Vallée de Munster, où une faune et une flore exceptionnelles s’épanouissent sur les crêtes, dans les cirques glaciaires.
    Pensées des Vosges, campanules, lys martagon au parfum subtil, tapis de jonquilles et d’arnica... Chamois et lynx peuvent être aperçus dans la vallée, sans compter les robustes vaches vosgiennes à la robe blanche et flanc noirs, qui donnent naissance au célèbre fromage de Munster, au caractère si affirmé.

    Le village de Munster est le siège du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, et vit au rythme de ses festivités : transhumance du bétail vers les prairies d’alpage,festival de jazz renommé,fêtes des jonquilles ou les fermes de Noël qui vous ouvrent leurs portes.

     La Vallée de Munster... Spectacle intemporel d’un panorama exceptionnel L’avant vallée relie en douceur la plaine d’Alsace au massif vosgien. La majesté du vignoble côtoie ici l’authenticité des villages. Longue de 30 km, la Vallée de Munster embrasse un paysage des plus variés.
    Versants escarpes, lacs d’origine glaciaire, sommets arrondis, hautes chaumes.., autant de richesses naturelles à découvrir le long des multiples sentiers balisés qui s’échelonnent de forêts en prairies.
    Promeneurs et randonneurs y sont invités à observer une flore et une faune exceptionnelle... et à faire parfois la rencontre d’un chamois !
    L’hiver, tous en piste ! La Vallée de Munster déroule son tapis de neige à l’attention de tous les amateurs de glisse, quelle que soit leur spécialité ski alpin, de randonnée et de fond, raquettes, surf, luge... Et avec ses cinq centres de ski, tout est réuni pour ravir petits et grands, skieurs ou non.

     

     


    16 commentaires
  • Bon mardi !

    Montage


    13 commentaires
  • Bon dimanche à tous !

    On termine cette semaine en balade en Alsace, à Strasbourg au parc de Pourtalès  situé au nord-est du quartier de la Roberstau. Sa superficie est de 24 hectares.

    En juillet 2001, lors d'un spectacle donné en plein air dans le parc du château, la chute d'un platane provoque la mort accidentelle de 13 spectateurs.

    Balade en Alsace

    Le parc comprend un pont de jardin, un bassin, une maison, une ferme, une clôture de jardin, une serre, une conciergerie, un pigeonnier, une allée, un portail, une passerelle.

    Le parc abrite un château du XVIIIe siècle, il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 21 décembre 1984. 

    Après la guerre, le château a abrité le Collège de l'Europe libre fondé en 1951 par la C.I.A. américaine pour former des cadres à la reconquête des pays de l'Est. Plus tard à l'abandon, il a été racheté en 1972 par le Dr Walter Leibrecht qui l'a rénové et en a fait un des campus de la Schiller International University (université américaine privée proposant des titres académiques dans plusieurs domaines), tandis que le parc, racheté par la Ville de Strasbourg, est depuis ouvert au public.

     

     


    12 commentaires
  • A Colmar, Le musée Unterlinden est un musée d'association et constitue l'un des musées des Beaux-Arts de province les plus visité de France (220 000 visiteurs par an). Il bénéficie du label musée de France, contrôlé par la Direction des Musées de France. Autour du cloître du XIIIe siècle se déploient les collections du XVe au XVIIIe siècle. L'œuvre la plus célèbre, le retable d'Issenheim a trouvé sa place dans l'ancienne église conventuelle.

    Le musée Unterlinden est essentiellement connu pour être une vitrine de l’art rhénan en France avec ses remarquables collections de peintures et de sculptures représentatives de l’art desXVe et XVIe siècles, une période durant laquelle le Rhin supérieur a connu un véritable âge d’or. Une grande partie de la collection d'art ancien rassemblée à Colmar lors de la Révolution vient des églises et couvents de la région colmarienne. À ce fonds primitif où se côtoient le retable d'Issenheim, la crucifixion de Colmar, le retable de Bergheim, sont venus s'ajouter de nombreuses œuvres acquises tout au long du XXe siècle.

     


    11 commentaires
  • A Mulhouse, L’hôtel de ville de Mulhouse est un bâtiment de style Renaissance situé place de la Réunion. Il abrite la salle du Grand Conseil, toujours utilisée pour les cérémonies et les séances du conseil municipal, et le musée historique de la ville qui retrace l'histoire de l'ancienne République de Mulhouse.

    Les décors extérieurs de l'Hôtel de ville peints en trompe-l’œil, témoins de la Renaissance rhénane, représentent les vertus prônées par la religion réformée au travers des figures allégoriques de la Justice, du Courage, de la Tempérance, de la Foi et de la Charité, symboles du bon gouvernement et de la justice, mais également les armoiries des cantons suisses dont Mulhouse était jadis l’alliée. La référence culturelle proposée par le décor du bâtiment est celle de la Rome antique.

     


    12 commentaires
  •  

     

    Le Carré d'or à Strasbourg est un quartier du centre-ville de qui comprend plusieurs lieux : la Rue du Chaudron, la Rue du Sanglier, la Rue des Orfèvres, la Rue du Temple Neuf et la place du Temple Neuf mais également 2 places au pied de la Cathédrale (Place de la Cathédrale et Place du Château), qui concentre le cœur commercial traditionnel, le cœur historique et le cœur touristique de Strasbourg. Le Carré d'Or est très richement décoré chaque année en décembre pour les fêtes de fin d'années.

    Patrimoine du quartier

    • La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, située place de la cathédrale de Strasbourg.
    • Au n°10 de la place de la cathédrale, se situe l’ancienne Pharmacie du Cerf, de style renaissance était la plus ancienne pharmacie de France. Elle possède de très belles arcades sculptées de branchages et de reptiles. Au coin, une colonne de grès servait à mesurer l’embonpoint des notables de la ville qui devait passer entre celle-ci et la maison.
    • Au n°16 de la place de la cathédrale, se situe l’une des maisons les plus célèbres de Strasbourg, la maison Kammerzell, construite en 1571 dans le style Renaissance. Le rez-de-chaussée est en pierre et les étages supérieurs en bois sculptés avec des fenêtres en cul de bouteille. Les sculptures des poutres représentent des scènes sacrées et profanes. Sur le pignon, on voit encore la poulie qui servait à faire monter les réserves au grenier.
    • Au n°2 de la place du Château, se situe le palais Rohan, qui abrite aujourd'hui trois musées, le musée des arts décoratifs, le musée des beaux-arts et le musée archéologique.
    • Au n°3 de la place du Château, se situe le musée de l'Œuvre Notre-Dame.
    • Au n°14 de la rue des Orfèvres, se situe la maison dite "Aux Cigognes", immeuble ayant abrité au XVe s. l'atelier du peintre-orfèvre Jean Tiefenthal, puis au XVIIIe s. celui de l'orfèvre Jacques-Henri Alberti. Le fronton de la porte d'entrée est décoré de cigognes (ou hérons selon les sources)
    • Place du Temple Neuf, se situe la paroisse qui porte ce même nom. Le Temple Neuf de Strasbourg est une paroisse protestante de confession luthérienne. L'église était autrefois celle des religieux dominicains, et fut détruite durant la guerre de 1870 ainsi que la bibliothèque. Le bâtiment actuel est une reconstruction du XIXe siècle en style néoroman. Le grand orgue du Temple Neuf a été construit en 1877 par le facteur Joseph Merklin. Cet instrument d'esthétique symphonique, possédant 45 jeux répartis sur 3 claviers et un pédalier, a été inauguré le 26 septembre 1877 par Alexandre GUILMANT.
         

     


    14 commentaires
  • Aujourd'hui nous allons à Colmar, dans le quartier de la Petite Venise qui est le quartier de Colmar le plus chaleureux, le plus romantique aussi. C'est la rivière Lauch qui traverse le quartier sud-est de la ville, cette rivière, qui se jette dans l'Ill, servait notamment à la navigation des maraîchers à l'aide de barques à fond plat. La Petite Venise doit son appellation à l'alignement particulier des maisons le long de ce cours d'eau. Nous sommes au cœur du quartier maraîcher de la Krutenau . La ballade en barque est incontournable !

     

     


    11 commentaires