• Balade en Alsace


    Le parc de l'Orangerie à Strasbourg

    L'origine du parc de l'Orangerie remonte au XVIIIe siècle. Durant le Grand Siècle XVIIe siècle, Le Nôtre, créateur des jardins de Versailles, avait déjà dessiné les allées principales du parc 

    Lors de la Révolution française, la ville de Strasbourg hérite de cent quarante orangers  et décide de construire en 1804 l'actuel pavillon Joséphine (du nom de Joséphine de Beauharnais, impératrice des Français, femme de Napoléon Bonaparte de 1796 à 1809) pour les abriter.

    Le parc de l'Orangerie est largement agrandi sous la période allemande, à l'occasion de l'exposition industrielle et artisanale de Strasbourg de 1895. C'est à cette époque que le lac artificiel est creusé 

    Détruit par un incendie en 1968, le pavillon Joséphine a été reconstruit à l'identique mais pour une vocation culturelle.

    Le bâtiment de l'orangerie a été inscrit au titre des monuments historiques en 1929 alors que le parc a été classé en 1993 

    Aujourd'hui il ne reste que trois orangers conservés dans les serres du parc mais qui ne sont plus accessibles au public.

    Le parc abrite un lac et diverses attractions : un zoo, un élevage de cigognes, le Buerehiesel : une maison à colombages qui a été achetée, démontée et transportée pour Exposition industrielle de 1885. Le Buerehiesel est aujourd'hui un restaurant réputé.

     

     

    « Lundi de PâquesBalade en Alsace »

  • Commentaires

    15
    Samedi 26 Avril 2014 à 19:29

    Bonsoir 


    Merci de ton passage et ton com .


    des  photos vont venir bientot.


    Merci encore

    14
    Vendredi 25 Avril 2014 à 10:22

    Mes premières balades à Strasbourg, à toutes les saisons il est simplement magnifique, et quand j'y retourne parfois, il y a toujours de nouvelles choses à découvrir !

    13
    Mercredi 23 Avril 2014 à 23:13

    C'est un très beau parc.

    À bientôt.

    12
    pontdevie/pivoine
    Mercredi 23 Avril 2014 à 14:10

    Coucou Michelle. 

    J'ai du retard dans mes lectures mais me voici, en compagnie de Mireille (passion coquelicot) sur ton bel espace.

    Superbe article. Je connaissais cette histoire pour avoir fait des recherches sur les oranges à Noël mais je la redécouvre avec bonheur.

    Gros bisous de nous deux.

    Pivoine et Mireille

    11
    Mardi 22 Avril 2014 à 21:41

    Bonsoir Michelle.

    J'espère que tu as passé de très bonnes fètes.

    Tu me mets l'eau à la bouche avec ce ravissant diaporama.

    Je connaissais le parc de l'Orangerie, lorsque j'étais patite.

    Effectivement je me souviens du Burehiesel.

    Par contre, merci de nous conter son histoire.

    Douce soirée. Bisous. Aimée

    10
    Mardi 22 Avril 2014 à 19:36
    LADY MARIANNE

    merci pour la belle balade-
    bonne  semaine- bisous !!

    9
    Mardi 22 Avril 2014 à 18:28

    Merci de ton passage ma douce, c'est super beau la diapo que tu as faites, tu es superbement douée. Gros bisous de la Réunion d'une Lorraine

    8
    Mardi 22 Avril 2014 à 17:10

    beau diapo bisous

    7
    Mardi 22 Avril 2014 à 16:54

    ..je vais me programmer une journée chez toi, c'est trop beau!

    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    6
    Mardi 22 Avril 2014 à 15:47

    Bonjour Michelle j'espère que tu as passé de belles fêtes avec ta petite famille !
    Magnifique ce parc qu'il doit être agréable de s'y promener ! je te souhaite une très agréble semaine ! gros bisous !

    5
    Mardi 22 Avril 2014 à 13:32

    Merci pour tes gentilles visites. De gros bisous ma douce et prends bien soin de toi.

    4
    Mardi 22 Avril 2014 à 13:28

    Coucou magnifique,et ce diaporama est splendide,cela permet de s'évader

    bisous

    3
    Mardi 22 Avril 2014 à 12:27

    Il est magnifique ce parc en Alsace que je découvre grâce à toi, j'aime voir ces magnifiques animaux en liberté et je crois voir de beaux flamands roses et j'aime l'élégance de la cigogne un plaisir des yeux tes jolies photos si bien présentées.

    Merci beaucoup pour ton gentil commentaire.

    J'espère que tu as passé de joyeuses Pâques, moi très bien surtout qu'hier on a fêté l'anniversaire de mon petit-fils et en plus nous avons eu durant ces 3 jours un temps magnifique et j'espère que chez toi c'était pareil.

    Bel AM et de gros bisous d'amitié de Fany.

     

    2
    Mardi 22 Avril 2014 à 09:38

    Bonjour Michelle c'est un beau parc , tes photos sont belles,de beaux jardins fleuris.

    j'aime ces parcs ou les animaux sont libres et protégés.

    bonne journée bisous monique

    1
    Mardi 22 Avril 2014 à 08:54

    Bonjour Michelle, un beau parc  ! les plantations sont magnifiques ! gros bisous Rozy



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :