• Vendredi Saint en Alsace

    Bon vendredi !

    Je vais passer les fêtes de Pâques chez mon fils, je vous laisse la

    pour ouvrir la

     Mes articles sont programmés, si je peux je viendrais vous voir via l'ordi du fiston

    En plus du Dimanche et du Lundi de Pâques, le Vendredi Saint est aussi considéré en Alsace comme un jour férié.

    La tradition des crécelles

    Chaque année, en Alsace et Moselle, avant Pâques passent matin, midi et soir, les crécelles. C'est une tradition que les enfants des villages ne loupent pour rien au monde, le principe est de remplacer les cloches de l'église, parties, comme le dit la légende à Rome pour le week-end de Pâques. les crécelleurs traversent le village.

     

    Légende :

    En Alsace et en Lorraine, pendant la semaine sainte, Pâques, quand les cloches se taisent, les enfants (bruants) annoncent les offices à l'aide des crécelles nommées aussi trétrèle, qui remplacent les cloches, et ainsi, annoncent les offices religieux.

    Le matin à 7 h c'est l'angélus, à 12 h voici midi bon appétit, et à 19 h voici l'angélus.

     Il est de coutume pour les enfants, à midi et le soir, de se retrouver dans une maison construite par eux, pour prendre les repas, et après la messe, les crécelleurs (bruants) effectuaient leur dernière tournée, et faisaient la quête, à la fin ils se retrouvent à leur cabane pour se partager les dons des habitants, argent, œufs, bonbons, gâteaux.

      Pâques se célèbre le dimanche qui suit immédiatement la pleine lune de l'équinoxe de printemps.

    Le jour du jeudi saint, au Moyen Age, les lépreux avaient le droit de quêter dans les rues, leur crécelle à la main.

    « Fable de La FontaineFable de La Fontaine »

  • Commentaires

    9
    Vendredi 18 Avril 2014 à 15:07
    LADY MARIANNE

    bonne pause pascale en famille !!
    oui chez vous et dans le nord il y a les crécelles !!  et de belles légendes-
    bisous et bon week-end-

    8
    Vendredi 18 Avril 2014 à 12:07

    Bonjour MamyKool

    Moi aussi je m'absente, mon fils va venir avec sa petite famille

    Je te souhaite donc de bonnes fêtes de Pâques et à bientôt profites en bien, bisous

    7
    Vendredi 18 Avril 2014 à 11:52

    dans le nord de la France, il y avait aussi des crécelles

    6
    Vendredi 18 Avril 2014 à 09:34

    Une jolie légende que je ne connaissais pas ! Bonnes fêtes de Pâques en famille, gros bisous

    Rozy

    5
    pontdevie/pivoine
    Vendredi 18 Avril 2014 à 09:28

    Merci Michelle de rappeler ici cette tradition des crécelles que je connaissais et qui m'amuse toujours. C'était aussi un moyen d'appeler les fidèles à la messe silencieuse (sans cloches). C'est bien sur, pour les enfants et ados, l'occasion de faire la fête et de récolter quelques petites choses à partager à grand bruit. Mais il paraît que n'est pas crécelleur qui veut et qu'il y aurait des paroisses qui forment les crécelleurs.

    Sur ce, je te souhaite un très bon week-end pascal, entourée de tes enfants. J'espère que les cloches, en revenant de Rome, se délesteront de chocolat pour toi.

    Bises de Pivoine

    4
    Vendredi 18 Avril 2014 à 08:46

    Bonjour Michelle et merci pour ces coutumes qui je suppose se perdent comme c'est dommage ! de gros bisous !

    3
    Vendredi 18 Avril 2014 à 08:42

    Bonjour Michelle une belle coutume ces crécelles.

    bonnes Pâques en famille

    bisous monique

    2
    Vendredi 18 Avril 2014 à 08:13

    Bon week-end pascal. Bises

    1
    Vendredi 18 Avril 2014 à 07:40

    Un bel article ,bonnes fêtes de Pâques chez ton fils bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :