• Légende d'Alsace

    Ma pensée du jour:

    Légende d'Alsace

    La couleur du Lac Bleu  à Masevaux
    Trois ondines, dit-on, habitaient le lac. Elles attirèrent un berger au fond des eaux. Son amie accepta pour le revoir d'offrir le bleu de ses yeux, sa jeunesse et de ne plus parler à son amoureux. Sorti de l'eau, le berger chercha partout sa bien-aimée qu'il ne pouvait reconnaître dans la vieille femme assise au bord du lac. Il chercha tout l'été puis revint au lac, entendit la vieille jouer sur une flûte de roseau l'air qu'ils aimaient. Il devina, la prit doucement dans ses bras, et les ondines, émues par sa fidélité lui rendirent sa jeunesse et sa beauté. Depuis les eaux du lac sont de nouveau ternes et il n'a plus de bleu que le nom.

    Le lac bleu



    16 commentaires
  • Ma pensée du jour:

    La maison du pain à Sélestat

    La Maison du Pain d'Alsace à Sélestat produit quotidiennement une vingtaine de pains différents. Chaque semaine, 500 kilos de farine sont utilisés. Le fournil, situé au cœur de la boutique, tourne à plein régime.

    La Maison du Pain est l’un des monuments historiques les plus prestigieux de la ville de Sélestat.

    Ce bâtiment qui date de 1522 est le siège de la corporation depuis la Renaissance; il le restera jusqu’au XIXème siècle. Situé au cœur de la ville, dans un quartier ayant conservé toutes ses richesses historiques, il est avant tout un pôle d’animation touristique, culturel et économique.

    La maison du pain s’articule autour de quatre points forts :

    –          Son aspect historique, grâce auquel vous pouvez vous plonger dans l’histoire de nos ancêtres avec l’histoire du pain de nos régions et dans le monde. Les techniques de fabrication vous seront proposées et vous pourrez découvrir les machines exposées, tel le fournil moderne et fonctionnel, le pétrin mécanique…

    –          Son aspect culturel et éducatif grâce à son  atelier vivant qui vous permettra de confectionner, de cuire le pain… et de  le déguster.

    –          Son aspect promotionnel puisqu’on vous expliquera la richesse, le symbole et le vrai goût du pain. Vous découvrirez le pain artisanal fabriqué par des artisans.

    –          Son aspect relationnel, consistant à être solidaire des agriculteurs qui fabriquent la matière première pour pouvoir élaborer ce pain.

    Il est intéressant par exemple de savoir que le pain est une invention mondiale qui a été découverte par les Égyptiens. En effet, le pain est le premier élément élaboré que l’homme ait imaginé.


    14 commentaires
  • Bon vendredi !

    Ma pensée du jour:

    Blagues alsaciennes

    L'histoire se passe à l'armée, le matin lors de l'appel :

    Julien Lefevre ... Présent
    Jean Dupond .... Présent
    Sébastien Martin ... Présent
    ....
    ....
    Isabelle Muller ... Présent (c'est une grosse voix virile qui a répondu)

    L'adjudant intrigué dit : "Isabelle Muller, sortez du rang !!!!"

    Un gars s'avance, 1m90, 110 kilos, barbu, tatoué. L'adjudant demande :

    " Vous vous appelez Isabelle ?
    - Oui mon adjudant
    - Mais comment ça se fait ?
    - Yo, c'est la faute à mon père ! Après ma naissance il est allé à la mairie, on lui a demandé comment s'appelle son fils et il a répondu (avec l'accent alsacien) : " Y s'appelle Muller " !

    Un Parisien, un Marseillais et un Alsacien sont en vacances, lorsqu'ils reçoivent la visite d'un génie maléfique !
    Le génie leur dit : Jetez n'importe quoi dans la mer, si je le retrouve vous mourez. Si je ne le retrouve pas, vous resterez en vie.
    ....
    Tous les trois se creusent la tête pour trouver un objet que le génie ne pourra pas récupérer...
    ....
    Le Parisien commence, il jette une clef dans la mer. Le génie plonge et retrouve rapidement la clef. Le Parisien meurt.

    C'est au tour du Marseillais. Il jette une aiguille dans la mer. Le génie plonge, il cherche un peu plus longtemps mais finit par trouver l'aiguille. Le Marseillais meurt.

    Arrive le tour de l'Alsacien. De toutes ces forces, il jette un petit objet dans la mer. Le génie plonge, cherche, cherche, cherche, recherche et recherche encore. A bout de force, il s'avoue vaincu.
    Le génie rejoint l'Alsacien : "Bravo, tu as gagné ... mais enfin, qu'as-tu donc jeté ?

    ....

    Et l'Alsacien répond : " Yo, moi j'ai jeté un Efferalgan ! "

     

     

    13 commentaires
  • Bon jeudi !

    Ma pensée du jour:

    Chatenois

    Située sur la Route des Vins, au pied du Hahnenberg et au débouché de deux vallées vosgiennes, Châtenois connait un dynamisme économique et touristique important au vu de sa situation géographique. Des circuits touristiques permettent de découvrir le village et le vignoble.

    L'étymologie du nom Châtenois vient du mot châtaignier, emblème de la ville et qui fait référence aux forêts qui entouraient autrefois l'agglomération.
    Cette cité d'origine celtique a conservé des vestiges remarquables très appréciés des visiteurs, tels que l'église Saint-Georges avec son clocher à échauguettes et son orgue Silbermann datant de 1765, ou encore la Tour des Sorcières construite en 1432.

     

    Église Saint Georges

    Le clocher

    Mairie de 1493.

    Maison (XVIIIe siècle)

    Chapelle Sainte-Croix (1709).

    Tour des Sorcières (XVe siècle).

     

     


    11 commentaires
  • Ma pensée du jour:

    L'église Saint Thomas à Strasbourg

    L’église Saint-Thomas de Strasbourg est située dans le centre historique de la ville à proximité du quartier de la Petite France.

    Cette église est l'une des plus importantes de Strasbourg au point de vue de l'histoire culturelle et de l'architecture.

    Surnommée la cathédrale du protestantisme en Alsace, elle est le seul exemple d'église-hall dans la région. Il s'agit également de l'unique église protestante à avoir conservé des chanoines.

    L'édifice fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1862.

    L'église Saint-Thomas possède un type architectural très particulier puisqu'il s'agit d'une église-halle à cinq vaisseaux d'égale hauteur.

    orgue Jean-André Silbermann (1740)

    Le mausolée du Maréchal de Saxe, érigé à la fin du XVIII siècle. 

    l'imposant mausolée (1776) de style baroque tardif du maréchal, brillant militaire au service de la France. Lorsqu'il mourut en 1750 les hauts dignitaires de l’Église catholique rappelèrent au roi Louis XV que le maréchal ne saurait être enterré à la basilique St Denis puisqu'étant un bâtard allemand, de confession luthérienne. Une sépulture digne lui sera donc érigée dans l'église Saint-Thomas. Le sculpteur Jean-Baptiste Pigalle mettra plus de vingt ans avant de terminer l'imposant monument funéraire

     


    13 commentaires
  • Ma pensée du jour:

    Sherwiller

    Scherwiller est une commune située dans le  Bas-Rhin, cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

     

    Place de la Mairie

    Corps de garde du XVIIIe siècle.

    Ancienne ferme de tonnelier, actuellement restaurant (XVIIIe)

    Ferme de vigneron (XVIe)

    Ancienne ferme (XVIIIe)

    Chapelle du Taennelkreuz.

    Intérieur de la chapelle

     


    10 commentaires
  • Ma pensée du jour:

    Les fresques d'Edgar Mahler à Pfaffenhoffen 

    Edgar Malher, né en 1955, est un artiste peintre, spécialiste de la peinture artistique sur façades d'immeubles et sur plafonds, mais aussi compagnon ébéniste de formation et diplômé "esthéticien de l'environnement".
    Ce peintre renouvelle la peinture polychrome romano-gothique et baroque ou Wandmolerei d'autrefois, d'origine italienne, où décors peints et inscriptions illustraient les façades à la ville mais aussi à la campagne. On y voyait des fleurs stylisées, des animaux, des personnages, des inscriptions poétiques, satyriques, voire proverbiales inspirées de l'art populaire.
    D'après le journaliste Gilles Pudlowski, qui le surnomme le "maestro des façades",
    Edgar Mahler puiserait son inspiration d'un peintre allemand méconnu de la seconde moitié du 16e siècle, Wenzel Dieterlin. Cet artiste aux multiples talents décora l'actuelle Chambre de Commerce et d'Industrie place Gutenberg à Strasbourg. Une peinture à 2 lectures, chargée de symboles. Et si on y ajoute des morales et des déformations qui nous entraînent vers un univers de rêve comme les œuvres d'Arcimboldo ou de Salvador Dali, voire de Picasso, on a résumé le style d'Edgar Mahler.
    Il exerce donc son art à la fois sur des maisons particulières ou des commerces et sur des pignons déshérités qu'il embellit de ses fresques. En Alsace, il a décoré plus de 120 façades. Mais son terrain de jeu favori est l'ancienne cité brassicole de Pfaffenhoffen où une atmosphère étonnante se dégage des rues aux magnifiques façades colorées.


    14 commentaires
  • Ma pensée du jour:

    Balade à Pfaffenhoffen

    Pfaffenhoffen

    En langue germanique ancienne, Pfaff désignait un ecclésiastique, un clerc, hoffen se traduit par cour, ferme. Pfaffenhoffen était donc une cour domaniale d'un couvent, d'une abbaye .Située dans le département du Bas-Rhin.

    Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. Le nom de cette commune est le mot français qui comporte le plus grand nombre de « f »

    À 35 km de Strasbourg 30 km de Saverne et 15 km de Haguenau, Pfaffenhoffen est depuis longtemps un lieu de passage, car se situant sur des grands axes, ce qui en a fait une ville prospère durant les siècles passés. Son histoire n'en demeure pas en reste, avec pour citoyen d'Honneur le docteur Albert Schweitzer, le passé glorieux de Pfaffenhoffen se retrouve encore aujourd'hui dans les différents monuments d'époque.

       

    En passant à Pfaffenhoffen, J.K. Rowling s'inspira de ce garçon pour créé Harry Potter.


    13 commentaires
  • Jolie vaisselle d'Alsace

    Ma pensée du jour:

    Jolie vaisselle d'Alsace

    Henri Loux, dessinateur et aquarelliste est né le 20 février 1873 à Auenheim et mort le 19 janvier 1907 à Strasbourg à l'âge de 34 ans. Auteur de nombreuses affiches, étiquettes, menus, il est surtout connu pour les illustrations de la vaisselle dite « Obernai ». il créa 36 décors différents illustrant la vaisselle dite « Obernai».

    Actionnaire de la Faïencerie de Lunéville, c'est cette dernière qui poursuit jusqu'à ce jour la fabrication de ce décor. ces illustrations représentent surtout des scènes campagnardes et villageoises avec des maisons à colombages typiques de l'Alsace vers 1900. Le succès de cette vaisselle est tel qu'il va éclipser le reste de son œuvre en tant qu'illustrateur et aquarelliste.

     


    15 commentaires
  • Saveurs et soleil d'automne à Sélestat

    Ma pensée du jour:

    Un potager géant à Sélestat pour promouvoir les fruits et légumes d’Alsace

    Les 22, 23 et 24 septembre a eu lieu à Sélestat le salon Saveurs et soleil d'automne, 3 jours d'activités orientées autour des richesses de la filière des fruits et légumes. Des animations et ateliers mis en place pour le délice de tous : ateliers découvertes, cours de cuisine gratuits, promenade au cœur du jardin Extraordinaire.

    A l'occasion de cet évènement culturel, le public est sensibilisé à la biodiversité, au développement de la production locale, à l'équilibre alimentaire au travers de conférences et démonstration culinaires orchestrées par des chefs cuisiniers hors pairs.

    Des spectacles et décorations à la hauteur de l'évènement : pyramides des Saveurs, collections de légumes d'automne, spectacles dédiés aux enfants, démonstration de sculpture sur fruits et légumes, etc.


    11 commentaires