• Un peintre, un tableau

     

    Bon week end !

     

    Caspar David Friedrich, né le 5 septembre 1774 à Greifswald et mort le 7 mai 1840 à Dresde, est un peintre et dessinateur allemand, considéré comme l'artiste le plus significatif et influent de la peinture romantique allemande du XIXe siècle.

     

    Paysage d'hiver-1811


    7 commentaires
  • Bon vendredi !

     

    C'était la veille de Noël. Tout au fond de l'église, Lola, une petite mexicaine, tout en larmes, priait : "S'il-te-plaît, mon Dieu, aide-moi! Comment pourrais-je montrer à l'Enfant Jésus que je l'aime, je n'ai pas la plus petite fleur à lui offrir pour mettre au pied de sa crèche!" Soudain, il y eut un éclair brillant, et Lola vit à côté d'elle son ange gardien. "Jésus sait que tu l'aimes, Lola, il voit tout ce que tu fais pour les autres. Ramasse seulement ces plantes qui poussent sur le bord de la route".

    "Mais ce sont des mauvaises herbes!" s'écria Lola.

    "Les herbes qu'on appelle mauvaises sont seulement des plantes dont l'homme n'a pas encore découvert ce que Dieu veut qu'il en fasse" répondit l'ange dans un sourire.
    Lola entra dans l'église les bras chargés de cette verdure disparate et la déposa respectueusement parmi les autres fleurs qu'avaient apportées les habitants du village. Soudain, un murmure d’ébahissement parcourut la chapelle : les «mauvaises herbes» de Lola étaient transformées en superbes fleurs rouges comme des langues de feu! C'est depuis ce jour que les poinsettia s'appellent au Mexique «Flores de la Noche Buena», fleurs de la Sainte Nuit.

    En 1825, Joël Poinsett, un ambassadeur des États-Unis au Mexique, rapporta des boutures de cette plante et la fit connaître aux Américains et aux Canadiens. On l'offre en cadeau à Noël.


    13 commentaires
  • Le houx

    Pensée du jour:

    Comme les pommes de pin ou les noix (naturelles ou peintes en doré), le houx fait partie des plantes de Noël symboliques. Selon la légende, lorsque la Sainte Famille fut contrainte de fuir en Egypte afin d'échapper à l’ordre d'Hérode de massacrer touts les nouveaux nés afin d’éliminer Jésus en qui il voyait un concurrent possible, des miracles lui permirent de progresser sans danger dans leur fuite.

    Parmi ces miracles, celui du houx : alors que les tueurs d'Hérode étaient sur le point de découvrir la Sainte famille, le houx étendit ses branches, dissimula de ses branches les parents et l'enfant Jésus et empêcha par ses feuilles piquantes les soldats de pousser plus avant leurs investigations. En guise de reconnaissance, Marie le béni et promit que le houx resterait éternellement vert, symbole d'immortalité.

    Pour que l'année à venir soit profitable, il faut faire rentrer du houx à la maison à Noël.

     


    11 commentaires
  • Les couleurs de Noël

    Bonne semaine

    Pensée du jour:

    Les couleurs de Noël

    Le rouge et le vert sont par excellence les couleurs de Noël: au rouge sont associés le costume du Père-Noël, celui de la fête, les bougies, la chaleur conviviale et familiale, les joues des enfants attendant patiemment leurs cadeaux, le rouge-gorge bravant l'hiver...
    Le vert fait penser au sapin et autres conifères dont la parure résiste vaillamment au froid tout l'hiver, à la promesse du printemps prochain, au houx et à ses feuilles vernissées, au gui...


    17 commentaires
  • Le lundi on rit

    Bonne semaine à tous !

    Pensée du jour:


    12 commentaires