• Saint Olivier

    Dicton du jour:

    Juillet, orage de nuit, peu de mal mais que de bruit !

    Pensée du jour:

    Légende d'Alsace

     

    ****

    Le brochet du lac de Longemer

    L'Empereur Charlemagne avait l'habitude de séjourner dans les Vosges : il possédait une résidence à Champ-le-Duc et chassait dans les environs, comme à Cornimont où il aurait perdu sa « corne » de chasse. On raconte que, émerveillé par la taille exceptionnelle d'un brochet qu'il venait de pêcher dans le Lac de Longemer, Charlemagne lui fît grâce et lui noua autour du cou le collier et la clochette d'or de son lévrier. De nos jours, par de beaux soirs d'été, en écoutant bien, on l'entendrait encore tinter... 

    Le lac de Longemer


    10 commentaires
  • ****

    Sainte Mariette

    Dicton du jour:

    Jamais en juillet sécheresse, n'a causé la moindre détresse.

    Pensée du jour:

    Légende d'Alsace

    ****

    La tombe des trois Vierges à Wentzwiller.

     L'histoire raconte que trois vierges se seraient réfugiées dans la forêt et auraient été assassinées par les Huns. Les habitants du village, pris de pitié par le meurtre des femmes, les auraient transportées au cimetière. Cela dit, à la suite de ce geste, et ce pendant plus de quarante jours, une tempête de grêle ne cessa de tourmenter le hameau. Étant persuadés que les pluies étaient causées par l'assassinat des trois femmes, on décida de les ramener sur le lieu de leur massacre, où on les enterra pour de bon. Le jour-même, la tempête cessa aussitôt.

     

    Aujourd'hui, ce pèlerinage est très fréquenté par les personnes souffrant de rages de dents ou par les futures mères.


    9 commentaires
  • ****

    Saint Antoine

    Dicton du jour:

    Si le début de juillet est pluvieux, le restant du mois sera douteux.

    Pensée du jour:

    Légende d'Alsace

    ****

    Les tours de Ribeauvillé

    Au 13ème siècle, Ribeauvillé est érigée en ville et s'entoure d'un rempart. Elle est divisée en quatre quartiers qui ont chacun leur propre fortification : des tours-portes permettent le passage de l'un à l'autre. Au XIXe siècle, on détruisit la quasi-totalité des remparts, exceptée la Tour des Bouchers et trois autres tours (Tours des Cigognes et Tour des Sorcières).

    Des légendes racontent qu'au temps de l'inquisition on enfermait dans la Tour des sorcières des hérétiques soupçonnés de magie et de pratiques déviantes. A la nuit tombée des plaintes féminines résonneraient dans les murs.

    La Tour des Bouchers, quant à elle, doit son nom à l'activité de boucherie développée dans les maisons à ses pieds. Elle servait de passage d'un quartier à un autre mais aussi de tour de guet, de beffroi et même de prison. Le sang des animaux coulait au pied des édifices et les cris des détenus résonnaient dans la ville.

     

     

     

     

     

    Tour des bouchers

    Tour des sorcières

    Tour des cigognes

     

     


    12 commentaires
  • ****

    Saint Antoine

    Dicton du jour:

    Si le début de juillet est pluvieux, le restant du mois sera douteux.

    Pensée du jour:

     


    5 commentaires
  • Bon vendredi !

    Saint Alban

    Dicton du jour:

    À la saint Alban, on peut poser ses vêtements.

    Pensée du jour:

    Légende de la chapelle Saint Sébastien

    ****

    La chapelle Saint Sébastien


    Une grande croix fut érigée devant la chapelle Saint Sélastien de Dambach. Mais la tête du Christ était si lourde que personne ne put la mettre en place. On la laissa par terre pour la nuit. Pourtant, le lendemain, la tête était à sa place ; un homme, blessé par une flèche, qui venait souvent y prier, prétendit que des anges l'avaient mise en place pendant la nuit et qu'il s'était trouvé guéri de sa blessure.

    La chapelle Saint-Sébastien se situe à Dambach-la-Ville, dans le Bas-Rhin. Elle a été classée monument historique par arrêté du 24 mai 1921. 

    Christ en croix 1887

    Autel baroque

    Bras de lumière - (XVIIe siècle-XVIIIe siècle)

     

     


    12 commentaires