• Sainte Angèle

    Dicton du jour:

    Après sainte Angèle, le jardinier ne craint plus le gel.

    Pensée du jour:

    Légende d'Alsace

    ****

    La couleur du Lac Bleu (Masevaux)


    Trois ondines, dit-on, habitaient le lac. Elles attirèrent un berger au fond des eaux. Son amie accepta pour le revoir d'offrir le bleu de ses yeux, sa jeunesse et de ne plus parler à son amoureux. Sorti de l'eau, le berger chercha partout sa bien-aimée qu'il ne pouvait reconnaître dans la vieille femme assise au bord du lac. Il chercha tout l'été puis revint au lac, entendit la vieille jouer sur une flûte de roseau l'air qu'ils aimaient. Il devina, la prit doucement dans ses bras, et les ondines, émues par sa fidélité lui rendirent sa jeunesse et sa beauté. Depuis les eaux du lac sont de nouveau ternes et il n'a plus de bleu que le nom.

    Masevaux

    Le lac bleu



    12 commentaires
  • Légende d'Alsace

    Saint Eric

    Dictons du jour:

    Soleil à la Saint Eric promet du vin plein les barriques.

    Pensée du jour:

    Légende d'Alsace

    ****

    Les grains d'or


    La dame blanche du Haut-Koenigsbourg se promène parfois jusque dans la plaine. Une nuit, trois hommes la virent déployer un drap blanc dans une prairie et y jeter des graines, puis elle disparut. Ils s'approchèrent et virent de magnifiques grains de blé ; l'un d'eux en prit pour les semer au printemps puis ils partirent. Peu après, tâtant sa poche, il constata qu'elle contenait à la place des grains des pièces d'or. Ils revinrent en hâte, mais quand ils partirent, le drap s'envola vers le château. A la place, il n'y avait plus ni grains ni autre chose...

    Dominant la plaine d'Alsace, le château du Haut Koenigsbourg est le château fort le plus connu en Alsace et l'un des monuments les plus visités d'Alsace. Le château du Haut Koenigsbourg a été entièrement restauré à la demande de l'Empereur Guillaume II à partir de 1900, ce qui fait son originalité et son attrait. 


    12 commentaires
  • Saint Pascal

    Dictons du jour:

    S'il tonne au jour de saint Pascal, sans grêle ce n'est pas un mal.
    À la saint Pascal, s'il fait beau l'été sera méridional.

    Pensée du jour:

    ****

    La Femme de la Pluie


    Dans la haute vallée de la Bruche, on voit apparaître une femme coiffée d'un chapeau de paille et tenant en main un rateau. On l'appelle la Femme de la Pluie, elle se fait voir quand le temps va changer. Ce serait une servante du château de Salm qui partit un jour avec toutes ses richesses. Elle fut retrouvée et exécutée mais pas les trésors qu'on chercha longtemps sans succès, et elle passe l'éternité en météorologue pour expier sa faute.

    La vallée de la Bruche est située dans le département du Bas-RhinCe territoire montagneux des Vosges bas-rhinoises, verdoyant et forestier, autrefois très industrialisé, associe la vallée supérieure de la Bruche et les vallées ou vallons des ruisseaux cascadant affluents, nés à l'ouest et à l'est.


    9 commentaires
  • Saint Honoré

    Dictons du jour:

    À la saint Honoré, s'il fait gelée le vin diminue de moitié.
    À la mi-mai queue de l'hiver, mais à saint Honoré que de pois verts.

    Pensée du jour:

    Les herbes du champ du Feu 

    La mauvaise réputation du Champ du Feu est peut-être due à une plante inconnue qui aurait empoisonné les troupeaux. Un berger qui y avait amené ses moutons les vit devenir furieux et se dévorer ; ses chiens étaient aussi pris de frénésie. On prétendit que la chaume était peuplée d'esprits mauvais qui hantaient son herbe. Seul un des rois mages parvenait à les faire fuir en répandant de la myrrhe et en piétinant l'herbe...

    Le Champ du Feu est le point culminant du Bas-Rhin au Ban de la Roche, à 1 099 mètres d'altitude. En hiver, l'endroit est propice au ski de fond et au ski alpin.

    En été, la station est idéale pour les randonnées pédestres ou à VTT. 

     


    14 commentaires
  • Sainte Estelle

    Dictons de jour:

    Gare s'il gèle à la sainte Estelle.
    Aux trois Saints de glace, fais toujours face.

    Pensée du jour:

    Légende d'Alsace

    ****

    Le Lac des Perches ou lac des étoiles


    Le nom du lac n'a rien à voir avec les perches, qui n'habitent pas particulièrement ses eaux. Il s'agit plus probablement d'une déformation du nom des sommets voisins (Berse).
    Quant à l'appellation de Sternsee (lac des étoiles), elle vient probablement de sa triste légende. On raconte que le fils du comte Maso, descendant du duc d'Alsace, père de sainte Odile, fondateur de Masevaux (Masovilla), avait un enfant. Celui-ci monta un jour au lac où il fut surpris par la nuit. Voyant les étoiles se refléter sur le miroir du lac, il voulut les attraper et s'y noya...

    Le lac des Perches ou lac des étoiles est un petit lac du versant alsacien des Vosges dans le fond de la vallée de Masevaux. Il se situe dans un ancien cirque granitique d'origine glaciaire au pied de la Têtes des perches à 1 222 m d'altitude et à l'est de la Haute Bers à 1 252 m d'altitude 


    13 commentaires