• Bon jeudi !

    Sainte Alida

    Dicton du jour:

    Avril et mai sont la clé de l'année.

    Pensée du jour:

    Une légende d'Alsace

    ****

    Une légende explique l’origine du vent soufflant autour de la cathédrale.

    Autrefois, le Diable survolait la terre en chevauchant le vent. Il aperçut ainsi son portrait sculpté sur la cathédrale, sous l’apparence du Tentateur, courtisant les Vierges folles (Matthieu 25, 1-13). Il est re­pré­sen­té sous les traits d’un jeune homme sé­du­i­sant dont le dos s’ouvre : on en voit sor­tir des crapauds et des serpents, mais aucune des jeunes filles naïves au­x­quel­les il s’adresse ne le remarque.

    Très flatté et curieux, le diable entra dans la cathédrale pour voir si d’autres sculptures le re­pré­sen­tai­t à l’intérieur. Surpris par la messe du matin, le diable, retenu prisonnier dans le lieu saint, ne put en ressortir.

    Le vent l’attend toujours sur le parvis et hurle aujourd’hui encore d’impatience sur la place de la cathédrale.

     

    Le Diable, furieux, fait le courant d’air, au fond de l’église, à la hauteur du pilier des anges.

    Les vierges folles et le tentateur de la Cathédrale de Strasbourg


    15 commentaires
  • Bon vendredi !

    Sainte Ida

    Dicton du jour:

    Avril venteux, rend le laboureur joyeux.

    Pensée du jour:

    Strasbourg, ville hantée ?

    ****

     Au bord de l’eau, est assise « la lavandière », son battoir à la main. Souvent, et cela pendant des nuits entières, elle doit mettre dans l’eau et battre son linge, sans doute volé jadis. L’imprudent qui s’approche d’elle, se fait saisir par elle à la nuque. Elle le plonge et le replonge dans la rivière et lui fait avaler de l’eau sans arrêt. Souvent, il a beaucoup de peine à se dégager de la prise de cette femme fantôme. »

    Les berges de l'Ill à Strasbourg


    12 commentaires
  • Bon jeudi !

    Saint Jules

    Dicton du jour:

    À la saint Jules, mauvais temps, n'est pas installé pour longtemps.

    Pensée du jour:

    Strasbourg, ville hantée ?

     

    ****

    A l’entrée du port, il y a le fantôme du tonnelier. Il guette le passant solitaire avec un sourire méchant, afin de l’effrayer. De son vivant il a coupé le noble vin d’eau ; il est condamné à errer à cet endroit et on l’entend crier : « une chope de vin et une chope d’eau font aussi une demi-mesure ».

    Port de Strasbourg

    A suivre...


    12 commentaires
  • Bon mercredi !

    Saint Stanislas

    Dicton du jour:

    S'il gèle à la saint Stanislas, on aura deux jours de glace.

    Pensée du jour:

    Strasbourg hantée ?

     

    ****

    Dans le quartier du Finkwiller, situé au sud de la Grande île à Strasbourg, des lieux gorgés d’histoire, des légendes urbaines, tout est réuni pour croire en l’histoire qui nous a été contée sur les fantômes de Finkwiller.

    Quartier du Finkwiller

    « Il n’y avait pas seulement le petit cheval à trois pattes, qui, venant des Ponts Couverts, traverse le quartier à toute vitesse comme s’il était pourchassé par le Malin lui-même : on voit s’avancer, venant de l’autre côté de l’eau, du vieux couvent de Sainte-Marguerite et traversant la place des Charpentiers, une nonne tout pâle. Le cœur brisé par son amour sans espoir pour un jeune homme, elle erre en soupirant et en se lamentant.

    Les Ponts Couverts

    A suivre...


    14 commentaires
  • Bon jeudi !

    Saint Thomas, Pierre

    Dicton du jour :

    « S'il gèle à la Saint-Thomas, il gèlera encore trois mois. »

     

    C’est au cœur de l’actuel parc régional des Vosges du Nord que s’est développé l’artisanat du verre à la fin du XVème siècle.

    Saviez-vous que, selon la légende, c’est sur ce territoire qu’un verrier de Strasbourg donna naissance à la première boule de Noël ?

     

    Suite à une grande sécheresse en 1858, les habitants de l'Alsace et des Vosges du nord furent privés de pommes à accrocher au sapin et un verrier de Strasbourg eu l’idée de les remplacer par des boules de verre. L’industrie du verre s’est éteinte mais pas la tradition. Le centre international d’art verrier  de Meisenthal perpétue chaque année la tradition en réalisant un modèle de boule de Noël unique réalisé entièrement sur place.

     


    9 commentaires