• Bon dimanche !

     

    Dans la tradition chrétienne, la galette est partagée pour célébrer l'arrivée des rois mages à Bethléem, guidés par une étoile vers la crèche où Marie avait donné naissance à Jésus. L'Épiphanie arrive douze jours après la naissance du christ, soit le 6 janvier. Mais une réforme a changé la date de la galette des Rois afin que chacun puisse en profiter un dimanche. Le gâteau se dévore désormais le deuxième dimanche après Noël, soit le premier dimanche de l'année.


    Les bouchers alsaciens se lancent dans les «tourtes des rois»


    Les Alsaciens pourront déguster cette année au mois de janvier, en complément des traditionnelles galettes de rois, des «tourtes des rois» elles aussi garnies de fèves mais fourrées à la viande. Une initiative lancée par la corporation des bouchers-charcutiers.

    Les quelques 10.000 fèves créées spécialement pour l’occasion représentent une côte de bœuf, un gigot d’agneau, une tranche d’osso bucco, une tranche de lard et une paupiette.


    11 commentaires
  • Bon week end !

     

     

     


    11 commentaires

  • Joli gui, aux douces perles nacrées,

    Qui depuis tant et tant d'années,

    Es le témoin, charmant et discret

    De vœux, doucement chuchotés,

    De baisers tendrement échangés...,

    Sous ton aura, un peu...féérique,

    Que ton pouvoir, un peu...magique,

    De tous les peuples, exauce les souhaits

    Pour que cette heureuse et nouvelle année,

    Rayonne de Bonheur,de Joie et de Paix !

    Michelle

    Bonne et Heureuse Année


    14 commentaires

  • 12 commentaires
  • Bon mercredi !

    Histoire et origine du Nouvel An

    Le Jour de l'an, est le premier jour de l'année. Sur notre calendrier il s'agit du 1er janvier.
    Le 31 décembre au soir, tout le monde se réunit en famille ou entre amis pour fêter la nouvelle année qui commence. Quand les douze coups de minuit retentissent, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, tout le monde se souhaite une " Bonne année et une bonne santé ! " 

    Des réveillons toutes les heures !

    Le monde étant découpé en différents fuseaux horaires, tous les pays n'entrent pas en même temps dans la nouvelle année ! Car si il est minuit et une minute à Paris, il n'est que 18h et une minute à New York aux États-Unis. Les habitants de New York sont donc toujours dans l'ancienne année ! Ainsi à chaque heure, il est forcément minuit quelque part sur la terre !

    Saviez-vous que le début de l'année n'a pas toujours été le 1er janvier ?

    En 46 avant notre ère, l'empereur romain Jules César décida que le 1er janvier serait le Jour de l'An. Les Romains dédiaient ce jour à Janus, le dieu des portes et des commencements. D'ailleurs le mois de janvier doit son nom au dieu Janus. Celui-ci avait deux faces, l'une tournée vers l'avant (le futur), l'autre vers l'arrière (le passé).
    Sous Charlemagne, l'année commençait à Noël, le 25 décembre. Du temps des rois capétiens, l'année débutait le jour de Pâques. Ce n'est que depuis 1622, que le nouvel an est à nouveau fixé au 1er janvier. Une mesure prise par le Pape qui permet surtout de simplifier le calendrier des fêtes religieuses.


    11 commentaires