• Bonne semaine à tous !

    Aujourd'hui 28 décembre est le jour de mon anniversaire, le 28 décembre 1946 était un samedi, née sous le signe de Saturne, le maître du temps qui enseigne la patience et l’effort ! je peux attendre longtemps, très longtemps, qu’un projet ou une histoire d’amour se concrétise, sans me décourager ni douter. je sais que le temps arrange beaucoup de choses et je le laisse donc faire, avec raison en général.
    Au quotidien, je me montre réfléchie et posée. Pourquoi ? Et bien, en fait, je me méfie de mes émotions et de mes sentiments ! On peut parfois me trouver froide ou absente, mais c’est mal te connaître : j'attends seulement le bon moment pour me dévoiler. Une fois ma décision prise, plus rien ni personne ne peut m’arrêter mon
     animal fétiche est le chien, fidèle et sûr.

     


    14 commentaires
  • Bon dimanche !

     

    Plante sacrée pour la plupart des anciennes peuplades de l'Europe, symbole de l'immortalité parce qu'il reste vert et vivant quand les arbres qui le portent semblent morts, le gui a toujours été étroitement mêlé à la magie et à la thérapeutique.


    Sa floraison a lieu en hiver et tombe au moment idéal pour les fêtes de Noël. Quand les druides le brûlaient en hommage aux divinités, ils en distribuaient aux assistants qui le suspendaient à leur cou en guise de protection, ou à l'entrée de leur maison... Ainsi, quand ils accueillaient des invités, ils les embrassaient dessous pour leur porter bonheur.

    Lorsque l'Eglise installa Noël à la place de la fête païenne du " Sol Invictis " (au IVe siècle), le gui fut évincé pour cause de lien avec ce rite païen. Et c'est le houx qui fut imposé à la place. Mais la tradition du gui ne fut pas stoppée pour autant, et aujourd'hui on s'embrasse toujours sous le gui, synonyme de porte-bonheur à Noël. Selon la tradition, quand le chef des druides coupait le gui avec sa serpe en or, il le recueillait dans un drap blanc en prenant bien soin qu'il ne touche pas terre et le trempait dans l'eau lustrale.

    De nos jours, suspendu à un lustre, il fait partie de l'ornement où l'on s'embrasse à Noël ou le Jour de l'An à minuit. Tout comme le gui, le houx est synonyme d'immortalité. La tradition remonte probablement aux Romains. Il était placé devant les églises puis emporté dans les maisons des paysans pour les protéger de la foudre et des sortilèges.

    Selon une ancienne légende galloise, la tradition du baiser sous le gui remonterait au roi Gwydyr. Ses trois filles étaient toutes fiancées. Leurs compagnons devant partir à la guerre, ils retrouvèrent leurs promises à l'ombre de vieux chênes chargés de gui sacré et leur demandèrent un gage d'amour. Chaque fille enleva une plume de paon ornant leurs cheveux pour l'offrir à son fiancé. " Encore ", réclamèrent les trois hommes. Alors, chaque fille enleva cette fois une branche de houx qui avait soutenu la plume de paon. " Encore " répétèrent les fiancés. Alors, n'ayant plus rien d'autre à leur offrir, les filles de Gwydyr accordèrent à leurs fiancés un baiser.


    9 commentaires
  • Le stollen de Noël

    Bon week end !

    Le stollen est un gâteau de Noël traditionnel allemand dont l'origine est très ancienne. Il s'agit d'un pain aux fruits secs et confits farci de pâte d'amande consommé pendant la période des fêtes au petit déjeuner, au dessert ou au goûter en Alsace  et en Lorraine, il est devenu symbole chrétien et a été parfois rebaptisé Christstollen, sa forme rappelant pour certains l'enfant Jésus dans ses langes.

    Le stollen de NoëlLe stollen de Noël

    Recette

    pour un beau stollen : ½ c à s de levure déshydratée
    ½ c à c de sucre + 65 g
    environ 12
    5 cL de lait
    250 g de farine
    ½ sachet de sucre vanillé
    qqes gouttes de vanille liquide
    1 pincée de sel
    1 petite pointe de couteau d’épices à pain d’épices + ½
    125 g de beurre mou non fondu
    175 g de raisins secs
    blonds et bruns mélangés
    100 g d’écorces d’orange et de citron confits mélangés
    65 g d’amandes mondées hachées grossièrement
    un rouleau de pâte d’amandes blanche

    Finition :

    sucre glace
    75 g de beurre fondu

    Préparation:

    . Mélangez soigneusement la levure, la demie c à c de sucre et 5 cL de lait tiède dans une tasse. Laissez reposer 15 minutes (ça va lever et buller).

    . Versez la farine dans le bol de votre robot ménager ou de votre machine à pain, le sucre, l’extrait de vanille, le sel, les épices, la levure diluée et le reste de lait (il est possible que l’on ne doive pas utiliser tout le lait). Mélangez le tout 5 minutes vitesse 2.

    . Ajoutez petit à petit le beurre mou. Travaillez la pâte entre 25 minutes et 40 minutes vitesse 4, celle-ci doit être lisse et se détacher légèrement des bords de la cuve. Couvrez d’un film et laissez lever au chaud 2 bonnes heures.

    Mélangez dans un bol les amandes à 1 c à s de farine. Versez la pâte sur un plan de travail bien fariné car la pâte est collante. Mélangez-y raisins secs, écorces d’agrumes confits et les amandes. Mélangez la pâte et pétrissez bien.

    . Préchauffez le four à 190°. Formez le stollen : étalez la pâte au rouleau. Placez la pâte d’amandes roulée en boudin sur 1/3 de la surface. Pliez les deux côtés du bout dans la longueur, puis pliez l’une des largeurs, puis le dernier côté sur seulement la moitié de sa largeur : vous obtenez ainsi la forme typique du stollen. Placez-le sur une plaque couverte de papier cuisson et laissez lever encore 2 h à 2 h 30.    

    . Cuisez le stollen au four durant 40 minutes à 1 h : celui-ci doit être légèrement doré. Couvrez-le d’alu s’il brunit trop vite. La cuisson est très variable selon la taille des stollens et du four.. A la sortie du four, badigeonnez de la moitié du beurre fondu et saupoudrez légèrement de sucre glace. Recommencer l’opération beurre fondu-sucre glace une fois le stollen froid.

    Le stollen de Noël

     

     

     


    9 commentaires
  • Joyeux Noël à tous !

    Mon poème de Noël.

    Dans le ciel,un traîneau

    Par des rennes divinement tiré,

    Survole en silence, les hameaux

    Et les paysages enneigés !

    Magicien enchanteur de Noël,

    De son habit rouge vêtu,

    En cette nuit presque irréelle,

    Le bon Papa Noël est descendu...

     A pas feutrés, il passe par la cheminée,

    Sans bruit, au pied du sapin enrubanné,

    Les cadeaux tant attendu, il a déposé,

    Pour reprendre, heureux, sa longue tournée !

    Au matin, les bambins, joyeux,

    Aux frimousses émerveillées,

    Découvrent, ravis et heureux,

    Les cadeaux dont ils ont rêvés !

     

    Merci, gentil Papa Noël,

    Qu'il en soit ainsi,

    Pour les enfants du monde entier !

    Michelle

     


    9 commentaires
  • Magie de Noël à Haguenau !

    Les photos ont été prises par ma fille Vanessa.



    14 commentaires